waves et midi

raciv
Hi, j'ai un problème étrange: quand je veux enregistrer en wave un fichier
midi (quelque soient les logiciels utilisés en lecture midi et en
enregistrement wav), la lecture midi devient instable (variations de tempo
etc).
Quelqu'un peut il m'aider, sachant que je possède un Athlon 1000 avec 256 de
sdram et une sound blaster Live Value.
Merci d'avance.

Vincent Armagnat

Christophe
Salut,

"raciv" a écrit dans le message de
[...]

Il faudrait un peu plus de précisions pour répondre :
- Quel système d'exploitation ? (Windows 98, Windows XP, Linux, ...)
- Quels logiciels tu utilise en lecture et enregistrement et comment tu t'y
prends exactement ?
- Quel disque dur (Modele, capacitée, Vitesse de rotation en RPM)

Christophe
raciv
Bon, alors, puisque j'ai la chance d'avoir trouvé un interlocuteur
rigoureux, voici quelques détails.
J'utilise windows 98 SE, j'ai un disque de 40 G à 7200 tours partitionné en
deux parties égales.

La manip est : je lis un fichier midi (ou WRK) avec cakewalk pro audio 9 et
je crée une piste audio dans le fichier lui même. Cela enregistre bel et
bien mais en alterant la régularité de lecture du fichier midi.Je précise
que j'ai essayé d'enregistrer avec le recorder windows pendant que je lisait
le fichier avec cakewalk et que j'ai même essayé en lisant le fichier midi
avec un petit logiciel appellé ORCHESTRATEUR. Le problème se manifeste donc
quelques soient les logiciels utilisés.
Si ça peu t'aider, sache aussi que, quand j'ai installé WaveStudio (de
créative labs) il refusait de se lancer, prétextant un problème dans le
fichier PITCH.AX. après recherche, j'ai découvert que le dit fichier faisait
partie de cakewalk et, l'ayant enlevé du disque (sans que cela ne semble
affecter le fonctionnement de cakewalk), je peux désormais ouvrir
wavestudio.
Merci d'avance pour ta brillante explication à venir.

Vincent

> [...]

t'y
prends exactement ?
- Quel disque dur (Modele, capacitée, Vitesse de rotation en RPM)

Christophe

[...]

Bon question Matos, ca va, ca ne devrait pas poser de problèmes (Penses
quand même à passer sur XP un jour ca n'en sera que bénéfique)

Merci d'avance pour ta brillante explication à venir.

J'aurais bien voulu que mon idée soit brillante, mais je crois pas. Vais
quand même tenter le coup bien que je ne connaisse pas Cakewalk du tout.
Bon, a mon avis Cakewalk doit bien te proposer un "Mixdown" autrement dit un
export en Wav de ton fichier midi ce qui résoudrait ton problème (A moins
que je n'ai pas bien saisi ta question initiale)

Pour moi, ca peut être dû à un problème de lecture/écriture simmultanée sur
le disque dur (Si tu avais 2 disques durs par ex. tu fais ta lecture sur 1
quand l'autre écrit)

Si ton midi fait appel à quelques instruments virtuels et trop d'effets, ca
peut aussi merder surtout si t'as pas beaucoup de mémoire RAM (Un minimum
serait d'avoir 1024 Mo si tu fais beaucoup de virtuel)

2eme solution possible, optimiser ton PC pour l'audio, regardes ici :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,41.html
L'article est fait pour Win 2000 et XP mais tu y trouveras des choses à
appliquer à Win98 SE
En gros, penses a désinstaller tout ce dont tu n'as pas besoin, un scandisk
complet, fait une défragmentation des disque dur. Nettoyage de printemps du
disque dur quoi ! Ca plus une optimisation des performances (Memoire
virtuelle, écriture en cache des disques tout ce qui expliqué sur
Audiofanzine) n'y fera pas de mal.

Après ca, je ne vois pas comment t'aider.

Christophe

> [...]
t'y
> prends exactement ?
> - Quel disque dur (Modele, capacitée, Vitesse de rotation en RPM)

raciv
Merci Christophe pour ta réponse, je vais essayer d'étudier tout ça de
près.

La Fred, j'ai, sur ton conseil, vérifié les ressources disponibles, alors
que je viens d'allumer ma machine et que donc seuls la connexion Wanadoo
(plus son antivirus en ligne) et Outlook express sont ouverts. Or elle n'est
que de 48 %. qu'en penses-tu ?

Vincent

"La Fred" a écrit dans le message de
Le jeudi 15 avril 2004, voici ce qu'écrivait Christophe:

> Bon question Matos, ca va, ca ne devrait pas poser de problèmes (Penses
> quand même à passer sur XP un jour ca n'en sera que bénéfique)

Tu pourrais expliquer pourquoi ? Si ce n'est dépenser du fric pour un
nouveau système d'exploitation, puis pour des MAJ de logiciels qui
évidemment sont prévues pour win 98 et ne tournent plus sous XP ??

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette course à la performance :
j'ai un Pentium 4 , 2.4 Ghz 256 Mo de ram et je tourne sous win 98 SE sans
AUCUN souci.

Je n'ai jamais eu les problèmes que rencontre raciv concernant la lecture
midi, et je suis persuadée que changer de système n'apporterait rien, XP
est beaucoup plus lourd et gourmand que win 98.

Pour raciv, as tu vérifié que tu n'as pas trop de programmes qui tournent
en même temps sur ta machine ? un petit tour dans le panneau de
configsystème onglet "performances" te dira quel pourcentage de

ressources
système est libre. S'il est peu important, essaye de libérer de la place

en
fermant des applications dont tu ne te sers pas (en résident dans le
systray, du style real player qui se lance au démarrage, ou antivirus dont
tu n'as pas grand chose à faire quand tu traites un fichier midi...)
Pour éliminer les programmes inutiles au démarrage, tu peux lancer

msconfig
(démarrer/exécuter) puis onglet "démarrage", la liste peut être longue.
Tu pourrais sans doute en éliminer quelques uns, si tu as le temps, tu

peux
faire un petit tour sur ce site :
http://www.sysinfo.org/startuplist.php
pour savoir à quoi correspondent certains noms de commandes qui se lancent
au démarrage.
--
La Fred

Patibul
Salut

J'ai Cake9 sur PII 400 et 64 Mo /WIN98 et çà le fait bien.......

Regarde tes MIDI devices s'ils sont bien sur le synthe A ou
B . et non sur la Wave table ............

Ton pb doit venir de drops out de cake qui ne peut absorber
le debit .

Fais un test en enregistrant qu'une piste midi ...............

Juste une piste comme çà

[...]

A musicalement + avec de petits moyens...........
raciv
Cher (ou chère) La Fred, je suis au regret de te confirmer après analyse
que, même sans rien faire tourner d'autrez que le lecteur Midi, le problème
demeure en enregistrement Wave. J'envisage le gaz.

Le jeudi 15 avril 2004, voici ce qu'écrivait raciv:

> [...]

> que je viens d'allumer ma machine et que donc seuls la connexion Wanadoo
> (plus son antivirus en ligne) et Outlook express sont ouverts. Or elle

Que ce n'est pas beaucoup !
En ce qui me concerne, je descends rarement au dessous de 50% avec
plusieurs trucs lancés, et au démarrage, j'ai 78% de ressources
disponibles. J'ai du mal à croire que Wanadoo et son antivirus te prennent
autant d'énergie, mais tu devrais regarder quand même ce qui se passe

quand
RIEN n'est ouvert, pour voir !
--
La Fred

raciv
Hélas, Monsieur Patibul, les midi devices sont bien sélectionnés sur A
(j'ai désactivé le reste pour voir). Par ailleurs, je viens de faire l'essai
d'enregistrer une seule piste midi mais hélas...

Je commence à croire que le problème est plus profond au sein de la machine,
car CakeWalk plante parfois et je viens même d'être bloqué et de devoir
fermer puis relancer Outlook tandis que je répondais à La Fred.

Que dois-je faire comme tests pour voir si mon micro a des problèmes plus
graves ?

"Patibul" a écrit dans le message de
> [...]

donc
> quelques soient les logiciels utilisés.

A musicalement + avec de petits moyens...........

fab
raciv a écrit :

[...]

Bonjour,

Un petit nettoyage peut-être... avec :

1) un anti virus
2) un anti spyware comme ad-aware ou spybot.

Fab.
Christophe
> Bonjour,

Un petit nettoyage peut-être... avec :

1) un anti virus
2) un anti spyware comme ad-aware ou spybot.

Je suggère comme dans mon post plus haut un GRAND nettoyage !
A mon avis, son PC est pleins de saloperies innutiles installées depuis 2
ans et qui ont pourries la base de registre Windows et d'autres fichiers de
config de l'OS.

Si après Nettoyage il y a toujours pas d'évolution pour lui, Une
réinstallation de Windows serait a envisager.
Après tout ca, si ca merde toujours alors il peut se pencher sur une
recherche de problème au niveau Hardware

Christophe
raciv
Hélas non, mon cher Christophe. Mon PC a été reformaté il y a deux mois. Les
seuls choses peut-être problèmatiques que j' aie ajoutées sont divers codecs
audio et video installés en trop grand nombre (car il s'agit de packs et je
ne savais pas toujours comment faire la selection.)

> [...]

Après tout ca, si ca merde toujours alors il peut se pencher sur une
recherche de problème au niveau Hardware

1 2