[WD 10 états et requêtes] - erreus incompréhensibles signalées...

Dev_PC
Salut tout le monde,

J'essaye pour la première fois d'exploiter Etats & Requêtes en WD10 sur un
de mes programmes installé. J'ai donc rendu certains états accessibles en
modification de l'interface seulement (pas de modification du code) ; et
deux choses me perturbent :

1) Le code, non modifiable, est cependant accessible et donc, les
commentaires intégrés dans le développement sont eux aussi visibles (ce qui
pourrait parfois être ennuyeux en clientèle.).
Est-ce bien normal, ou dois-je user d'un paramétrage quelconque qui m'échappe
pour le moment ?

2) Lorsque j'accède (en test, en tant qu'utilisateur 'final') à Etats &
Requête afin par exemple d'y créer une nouvelle requête cette fois, tout va
bien au début, mais au bout d'un certain temps, apparaît en bas de l'éditeur,
la fenêtre des erreurs de codes, qui me sort des centaines « d'erreurs » du
genre :
- ' Identificateur « TRUC » inconnu ou inaccessible ici, pour accéder à un
élément hors de portée, utilisez une déclaration EXTERNE '.
Cela faisant référence à une commande :
HLitRecherche(machin, TRUC, valeurRecherchée) où « TRUC » est bien une
rubrique du fichier « machin »
- ou bien encore, pour la même ligne :
' Identificateur « machin » inconnu ou inaccessible ici, pour accéder à un
élément hors de portée, utilisez une déclaration EXTERNE', avec cette fois,
« machin » le nom correct d'un fichier de mon analyse.

- autre cas, du genre :
la rubrique CHCLEUNIK n'appartient pas au fichier BIDULE dans une ligne :
HLitRecherche("CHOSE","CHCLEUNIK",BIDULE.CHCLEUNIK) où le fichier BIDULE
comporte bien la rubrique CHCLEUNIK en question servant de rubrique de
liaison entre les deux fichiers 'CHOSE' et 'BIDULE' (la compilation du
source du programme ne signale d'ailleurs, évidemment, aucune erreur.)

Je suppute donc un problème d'analyse, mais ne voit pas la marche à suivre,
ni ce qui serait fautivement référencé en ce cas.
Le programme fonctionne quant à lui sans problème, sauf bien sûr dans l'usage
décrit ci-dessus.

Auriez-vous une idée sur le sujet ?

Merci de votre aide.

Amicalement,

Marc.

Dev_PC
Salut,

c'est bien ma faute... les rubriques mentionnées en erreur sont des
rubriques dont je croyais ne pas avoir besoin et donc, déclarées
non-visibles sous E & R utilisateur, d'où leur signalement comme
"inconnues".

Bon à savoir...

Marc.