WD10 Champs Graphe

22 réponses
Roumegou Eric
SVP pouvez vous me convaincre que je suis un Gros Museau de Tanche qui
ne sait pas utiliser les nouveautés de WinDev10.
Je me dis que je ne mérite meme pas la 11.

Le champs graphe (celui qui se fait tout seul), voila 4 heures que je
tatonne en essayant d'afficher des graphes. J'ai essayé de passer par
des tables en basant la série sur les colonnes de tables,
en mettant tout le traitement dans un bouton et par des
grajoutedonnées, en forcant par des grdessine (qui ne sont pas
necessaire dixit la doc),
en utilisant des fenêtres internes, en constatant que de toutes façons
il y aura des bugs d'affichage, en utilisant des fen normales car je
croyais que le pb venait de là ...

Bref j'ai essayé bcp de choses et j'ai toujours mon graphe secteur vide
avec juste une légende vide.

Il y a 10 mn j'ai décidé d'être un sale rétrograde et d'utiliser la
création de graphes à destination de champs images ... et de faire mon
code avec les grdessine etc ... et tout est bon. Je sais qd meme faire
à l'ancienne ;-)

Alors à l'aube de 2007, pourquoi tout ce bonheur, pourquoi ce graal du
programmeur, pourquoi ce monde meilleur m'est-il fermé ????

Fais-je seul parti de la fracture Numérique Windevienne ou avez vous
rencontré aussi des pb dans l'utilisation de ce champs graphe ?

Sérieusement, le seul moyen d'avoir eu des données a été de les saisir
manuellement ou de faire des grajoutedonnée ds l'init avec des valeurs
fixes.
Rien que pour le temps que j'y ais passé, j'aimerais savoir ce que j'ai
loupé. Les exemples datent de l'ancienne technique, mais je me dis
qu'ils n'ont pas pu mettre ce nouveau champs ds la 10 s'il ne marche
pas à ce point.

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci dessus pour me contacter en privé)

10 réponses

1 2 3
Roumegou Eric
Oups dans mon désarroi, j'ai oublié de vous souhaiter Bonnes Fêtes à
tous.

;-)

Roumegou Eric a pensé très fort :
SVP pouvez vous me convaincre que je suis un Gros Museau de Tanche qui ne
sait pas utiliser les nouveautés de WinDev10.
Je me dis que je ne mérite meme pas la 11.

Le champs graphe (celui qui se fait tout seul), voila 4 heures que je tatonne
en essayant d'afficher des graphes. J'ai essayé de passer par des tables en
basant la série sur les colonnes de tables,
en mettant tout le traitement dans un bouton et par des grajoutedonnées, en
forcant par des grdessine (qui ne sont pas necessaire dixit la doc),
en utilisant des fenêtres internes, en constatant que de toutes façons il y
aura des bugs d'affichage, en utilisant des fen normales car je croyais que
le pb venait de là ...

Bref j'ai essayé bcp de choses et j'ai toujours mon graphe secteur vide avec
juste une légende vide.

Il y a 10 mn j'ai décidé d'être un sale rétrograde et d'utiliser la création
de graphes à destination de champs images ... et de faire mon code avec les
grdessine etc ... et tout est bon. Je sais qd meme faire à l'ancienne ;-)

Alors à l'aube de 2007, pourquoi tout ce bonheur, pourquoi ce graal du
programmeur, pourquoi ce monde meilleur m'est-il fermé ????

Fais-je seul parti de la fracture Numérique Windevienne ou avez vous
rencontré aussi des pb dans l'utilisation de ce champs graphe ?

Sérieusement, le seul moyen d'avoir eu des données a été de les saisir
manuellement ou de faire des grajoutedonnée ds l'init avec des valeurs fixes.
Rien que pour le temps que j'y ais passé, j'aimerais savoir ce que j'ai
loupé. Les exemples datent de l'ancienne technique, mais je me dis qu'ils
n'ont pas pu mettre ce nouveau champs ds la 10 s'il ne marche pas à ce point.

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci dessus pour me contacter en privé)
Georges Peyre
Bonjour Eric

En tatonnant j'ai mis 10 minutes pour créer un graphe camembert
et 20 minutes pour trouver comment le rafraichir après modification du
fichier des données ( l'aide précise qu'il ne faut pas utiliser
grdessine avec un graphe automatique alors que pour le rafraichissement
c'est la seule fonction que j'ai trouvée pour le faire )

Roumegou Eric avait écrit le 31/12/2006 :

Le champs graphe (celui qui se fait tout seul), voila 4 heures que je tatonne
en essayant d'afficher des graphes. J'ai essayé de passer par des tables en
basant la série sur les colonnes de tables,

En haut de la fenêtre j'ai créé une table affichant un fichier de
données avec une colonne de données numériques ( Fichier FTEST,
Rubrique Montant )

J'ai créé un champ graphe
Pour affecter les données dans l'onglet Séries de la fenêtre
description d'un graphe :
En cliquant en haut à droite de la table j'ai cléqué sur le bouton +
pour ajouter une ligne
- Dans la colonne Source j'ai sélectionné Parcours d'un fichier
- Dans la colonne Donnée j'ai cliqué sur Cliquer ici pour définir les
données : une liste de fichier de l'analyse dans laquelle j'ai choisi
la rubrique Montant du fichier FTEST ( le même que dans la table
ci-dessus fichier )

- Dans les options de la série sélectionnée j'ai coché "Parcourir la
source des données ...."

- J'ai aussi coché l'options dans les Etiquettes de catégories
Et j'ai sélectionné Source : Parcours d'un fichier et Données : Le même
fichier FTEST et sa rubrique Montant

Voilà c'est tout : J'ai validé la fenêtre Description d'un graphe

Au niveau de la table fichier j'ai des bouton de mise à jour du fichier
FTEST
A la fin de chaque procédure des boutosn Creation, Modification et
Suppression j'ai simplement rajouté grdessine(Graphe1) pour raffraichir
l'affichage du graphe

Cordialement

--
Elle est pas belle la vie ?
Georges Peyre
Bonjour Eric

En tatonnant j'ai mis 10 minutes pour créer un graphe camembert
et 20 minutes pour trouver comment le rafraichir après modification du
fichier des données ( l'aide précise qu'il ne faut pas utiliser
grdessine avec un graphe automatique alors que pour le rafraichissement
c'est la seule fonction que j'ai trouvée pour le faire )

Roumegou Eric avait écrit le 31/12/2006 :

Le champs graphe (celui qui se fait tout seul), voila 4 heures que je tatonne
en essayant d'afficher des graphes. J'ai essayé de passer par des tables en
basant la série sur les colonnes de tables,

-A- En haut d'une fenêtre j'ai créé une table affichant un fichier de
données avec une colonne de données numériques ( Fichier FTEST,
Rubrique Montant )

-B- J'ai créé un champ graphe
Pour affecter les données dans l'onglet Séries de la fenêtre
description d'un graphe :
En cliquant en haut à droite de la table j'ai cliqué sur le bouton +
pour ajouter une ligne
- Dans la colonne Source j'ai sélectionné Parcours d'un fichier
- Dans la colonne Donnée j'ai cliqué sur Cliquer ici pour définir les
données : une liste de fichier de l'analyse dans laquelle j'ai choisi
la rubrique Montant du fichier FTEST ( le même que dans la
table-fichier décrite en -A- )

- Dans les options de la série sélectionnée j'ai coché "Parcourir la
source des données ...."

- J'ai aussi coché l'options dans les Etiquettes de catégories
Et j'ai sélectionné Source : Parcours d'un fichier et Données : Le même
fichier FTEST et sa rubrique Montant

Voilà c'est tout : J'ai validé la fenêtre Description d'un graphe

Au niveau de la table fichier j'ai des boutons de mise à jour du
fichier FTEST
A la fin de chaque procédure des boutons Creation, Modification et
Suppression j'ai simplement rajouté grDessine(Graphe1) pour raffraichir
l'affichage du graphe

Cordialement

--
Elle est pas belle la vie ?
Roumegou Eric
Georges Peyre a écrit :
Bonjour Eric

En tatonnant j'ai mis 10 minutes pour créer un graphe camembert
et 20 minutes pour trouver comment le rafraichir après modification du
fichier des données ( l'aide précise qu'il ne faut pas utiliser grdessine
avec un graphe automatique alors que pour le rafraichissement c'est la seule
fonction que j'ai trouvée pour le faire )

Roumegou Eric avait écrit le 31/12/2006 :

Le champs graphe (celui qui se fait tout seul), voila 4 heures que je
tatonne en essayant d'afficher des graphes. J'ai essayé de passer par des
tables en basant la série sur les colonnes de tables,

-A- En haut d'une fenêtre j'ai créé une table affichant un fichier de données
avec une colonne de données numériques ( Fichier FTEST, Rubrique Montant )

-B- J'ai créé un champ graphe
Pour affecter les données dans l'onglet Séries de la fenêtre description d'un
graphe :
En cliquant en haut à droite de la table j'ai cliqué sur le bouton + pour
ajouter une ligne
- Dans la colonne Source j'ai sélectionné Parcours d'un fichier
- Dans la colonne Donnée j'ai cliqué sur Cliquer ici pour définir les données :
une liste de fichier de l'analyse dans laquelle j'ai choisi la rubrique
Montant du fichier FTEST ( le même que dans la table-fichier décrite en -A- )

- Dans les options de la série sélectionnée j'ai coché "Parcourir la source
des données ...."

- J'ai aussi coché l'options dans les Etiquettes de catégories
Et j'ai sélectionné Source : Parcours d'un fichier et Données : Le même
fichier FTEST et sa rubrique Montant

Voilà c'est tout : J'ai validé la fenêtre Description d'un graphe

Au niveau de la table fichier j'ai des boutons de mise à jour du fichier
FTEST
A la fin de chaque procédure des boutons Creation, Modification et
Suppression j'ai simplement rajouté grDessine(Graphe1) pour raffraichir
l'affichage du graphe

j'ai fait tout ça sauf que c'est une tablememoire et que j'ai
sélectionné parcours d'un champs table.
Mes tables memoires sont bien alimentées.
et comme je disais aussi, j'ai essayé de charger par programmation avec
un pour toute ligne de matable.

je referais des essais (mais pas à partir d'un fichier car j'ai pas
envie de créer un fichier pour faire un graphe).
Est-ce à cause du grdessine qu'il faut bien placer ? est-ce parce qu'il
y a trois graphes ? est-ce que cela marche qu'à partir de fichiers ?

Peux tu STP baser ton graphe non pas s/ le parcours de ta table fichier
mais d'une colonne d'une table mémoire.

Sinon voila, ce qui fonctionne parfaitement avec des grcree
pI est un entier
pI=0
i est un entier
grCrée("Graphe1", grSecteur)
grDestinationChamp("Graphe1",IMG_G1)
grCrée("Graphe2", grSecteur)
grDestinationChamp("Graphe2",IMG_G2)
grCrée("Graphe3", grSecteur)
grDestinationChamp("Graphe3",IMG_G3)

// Titre du graphe
grTitre("Graphe1", "Répartition par type de temps passé")
grTitre("Graphe2", "Répartition par imputation")
grTitre("Graphe3", libtit3)

sMaPolice est une Police
// Création de la police
sMaPolice = PoliceCrée("Arial", 8, iNormal)
// Police des étiquettes
grPoliceEtiquette("Graphe1", sMaPolice)
grPoliceEtiquette("Graphe2", sMaPolice)
grPoliceEtiquette("Graphe3", sMaPolice)
// Police de la légende
grPoliceLégende("Graphe1", sMaPolice)
grPoliceLégende("Graphe2", sMaPolice)
grPoliceLégende("Graphe3", sMaPolice)
// Police du titre du graphe
grPoliceTitre("Graphe1", sMaPolice)
grPoliceTitre("Graphe2", sMaPolice)
grPoliceTitre("Graphe3", sMaPolice)
grLibellé("Graphe1", grAffichePourcentage, Vrai)
grLibellé("Graphe2", grAffichePourcentage, Vrai)
grLibellé("Graphe3", grAffichePourcentage, Vrai)

grLégende("Graphe1",grEnBas)
grLégende("Graphe2",grEnBas)
grLégende("Graphe3",grEnBas)
// Affichage en relief
grRelief("Graphe1", 6)
grRelief("Graphe2", 6)
grRelief("Graphe3", 6)

POUR TOUTE LIGNE DE TableTyp
pI++
grAjouteDonnée("Graphe1",1,pI,TableTyp.TPSPASSE1)
grEtiquetteCatégorie("Graphe1",pI,TableTyp.Type)
FIN
pI=0
POUR TOUTE LIGNE DE TableImput
pI++
grAjouteDonnée("Graphe2",1,pI,TableImput.TPSPASSE2)
grEtiquetteCatégorie("Graphe2",pI,TableImput.Imputation)
FIN
pI=0
POUR TOUT LIGNE DE TableDos
pI++
grAjouteDonnée("Graphe3",1,pI,TableDos.TEMPS)
grEtiquetteCatégorie("Graphe3",pI,TableDos.DOS_CODE)
FIN
grDessine("Graphe1")
grDessine("Graphe2")
grDessine("Graphe3")

Cordialement

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci dessus pour me contacter en privé)
Georges Peyre
Aucun problème avec une table mémoire de 6 colonnes numériques dans
laquelle on charge 10 lignes

Code dans l'initialisation d'une fenêtre

TableSupprimeTout(Table)
I est un entier

POUR I = 1 A 10
TableAjouteLigne(Table,"AAAA"+I, DateDuJour(), Hasard(100,
1000),Hasard(100, 1000),Hasard(100, 1000),Hasard(100, 1000),Hasard(1,
100),Hasard(1, 100))
FIN

grDessine(Graphe1)

Fenêtre de description du graphe

Contenu de la table de l'onglet Séries

S1 Une colonne de table Table.TESTMONTANT
S2 Une colonne de table Table.TESTMONTANT1
S3 Une colonne de table Table.TESTMONTANT2
S4 Une colonne de table Table.TESTNOMBRE1
S5 Une colonne de table Table.TESTNOMBRE2

Etiquettes de catégorie
Une colonne de table Table.TESTNOM

--
Elle est pas belle la vie ?
Roumegou Eric
Georges Peyre a exprimé avec précision :
Aucun problème avec une table mémoire de 6 colonnes numériques dans laquelle
on charge 10 lignes

Code dans l'initialisation d'une fenêtre

TableSupprimeTout(Table)
I est un entier

POUR I = 1 A 10
TableAjouteLigne(Table,"AAAA"+I, DateDuJour(), Hasard(100, 1000),Hasard(100,
1000),Hasard(100, 1000),Hasard(100, 1000),Hasard(1, 100),Hasard(1, 100))
FIN

grDessine(Graphe1)

Fenêtre de description du graphe

Contenu de la table de l'onglet Séries

S1 Une colonne de table Table.TESTMONTANT
S2 Une colonne de table Table.TESTMONTANT1
S3 Une colonne de table Table.TESTMONTANT2
S4 Une colonne de table Table.TESTNOMBRE1
S5 Une colonne de table Table.TESTNOMBRE2

Etiquettes de catégorie
Une colonne de table Table.TESTNOM

Merci Georges de tes essais,
je vais réessayer (l'année prochaine)

Surement le grdessine à bien placer.

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci dessus pour me contacter en privé)
Georges Peyre
Après mure réflexion, philippe.dupas a écrit :
aussi impossible de faire un graphe de type "courbes empilées".

Lorsqu'un graphe est en exécution il suffit d'ouvrir le menu
contextuel sur le champ graphe ; il y a une dizaine de types de graphes
de proposés dont 3 pour les histogrammes ( groupés, empilés et 3DS )

--
Elle est pas belle la vie ?
Georges Peyre
philippe.dupas a émis l'idée suivante :
Dans le même genre...
Il est toujours impossible de faire un graphique avec deux axes ayant une
échelle différente et
aussi impossible de faire un graphe de type "courbes empilées".
Ca n'a sans doute pas grand chose à voir avec ton problème, mais puisqu'on
est dans les graphes allons-y.
Est-ce que dans la version 11 il y a enfin quelque chose pour régler ces deux
problèmes ? Je ne doit pas être

Pour les 2 axes je ne sais pas ...

Lorsqu'un graphe est en exécution il suffit d'ouvrir le menu
contextuel sur le champ graphe ; il y a une dizaine de types de graphes
de proposés dont 3 pour les histogrammes ( groupés, empilés et 3DS )

De plus dans la fenêtre de description du graphe ces 3 types sont
cochable directement en style d'histogramme

--
Elle est pas belle la vie ?
philippe.dupas
Dans le même genre...
Il est toujours impossible de faire un graphique avec deux axes ayant une
échelle différente et
aussi impossible de faire un graphe de type "courbes empilées".
Ca n'a sans doute pas grand chose à voir avec ton problème, mais puisqu'on
est dans les graphes allons-y.
Est-ce que dans la version 11 il y a enfin quelque chose pour régler ces
deux problèmes ? Je ne doit pas être
le seul à utiliser ces deux types de graphes !
Aujourd'hui pour m'en sortir j'envoi mes données par OLE dans Excel, c'et
quand même pas très propre...

Meilleurs voeux à tous.

"Roumegou Eric" a écrit dans le message de news:

SVP pouvez vous me convaincre que je suis un Gros Museau de Tanche qui ne
sait pas utiliser les nouveautés de WinDev10.
Je me dis que je ne mérite meme pas la 11.

Le champs graphe (celui qui se fait tout seul), voila 4 heures que je
tatonne en essayant d'afficher des graphes. J'ai essayé de passer par des
tables en basant la série sur les colonnes de tables,
en mettant tout le traitement dans un bouton et par des grajoutedonnées,
en forcant par des grdessine (qui ne sont pas necessaire dixit la doc),
en utilisant des fenêtres internes, en constatant que de toutes façons il
y aura des bugs d'affichage, en utilisant des fen normales car je croyais
que le pb venait de là ...

Bref j'ai essayé bcp de choses et j'ai toujours mon graphe secteur vide
avec juste une légende vide.

Il y a 10 mn j'ai décidé d'être un sale rétrograde et d'utiliser la
création de graphes à destination de champs images ... et de faire mon
code avec les grdessine etc ... et tout est bon. Je sais qd meme faire à
l'ancienne ;-)

Alors à l'aube de 2007, pourquoi tout ce bonheur, pourquoi ce graal du
programmeur, pourquoi ce monde meilleur m'est-il fermé ????

Fais-je seul parti de la fracture Numérique Windevienne ou avez vous
rencontré aussi des pb dans l'utilisation de ce champs graphe ?

Sérieusement, le seul moyen d'avoir eu des données a été de les saisir
manuellement ou de faire des grajoutedonnée ds l'init avec des valeurs
fixes.
Rien que pour le temps que j'y ais passé, j'aimerais savoir ce que j'ai
loupé. Les exemples datent de l'ancienne technique, mais je me dis qu'ils
n'ont pas pu mettre ce nouveau champs ds la 10 s'il ne marche pas à ce
point.

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci dessus pour me contacter en privé)

Roumegou Eric
Après mure réflexion, Roumegou Eric a écrit :
[CUT]
Sérieusement, le seul moyen d'avoir eu des données a été de les saisir
manuellement ou de faire des grajoutedonnée ds l'init avec des valeurs fixes.
Rien que pour le temps que j'y ais passé, j'aimerais savoir ce que j'ai
loupé. Les exemples datent de l'ancienne technique, mais je me dis qu'ils
n'ont pas pu mettre ce nouveau champs ds la 10 s'il ne marche pas à ce point.

Merci à tous pour vos aides.
En laissant passer une année, j'arrive à qq chose avec mes tests de
graphe, mais ...

ce code pour un graphe vers un champs image, marche parfaitement
grCrée("Graphe3", grSecteur)
grDestinationChamp("Graphe3",IMG_G3)
grLégende("Graphe3",grEnBas)
grLibellé("Graphe3", grAffichePourcentage, Vrai)
pI=0
POUR TOUT LIGNE DE TableDos
pI++
grAjouteDonnée("Graphe3",1,pI,TableDos.TEMPS)
grEtiquetteCatégorie("Graphe3",pI,TableDos.DOS_CODE)
FIN
grDessine("Graphe3")
==R ESSAI === Je crée un objet de type graphe et j'y met le code suivant
grSupprimeSérie(GR_GRAPHE1)
POUR TOUT LIGNE DE TableDos
pI++
grAjouteDonnée(GR_GRAPHE1,1,pI,TableDos.TEMPS)
grEtiquetteCatégorie(GR_GRAPHE1,1,TableDos.DOS_CODE)
FIN
grDessine(GR_GRAPHE1)

Le graphe est correctement tracè mais je n'ai pas les étiquettes de la
légende et les couleurs ne sont pas les bonnes.

== 2EME ESSAI = je veux baser directement la série sur les valeurs de la table TableDos

Je vais dans l'onglet Série, sélectionne ma colonne de table (TEMPS)
mais c'est pour mettre l'étiquette catégorie que cela se corse
Je veux refaire le meme type de manif pour sélectionner en etiquette la
colonne DOS_CODE.
et j'ai un :
grDessine(GR_GRAPHE1)

Résultat : le graphe est correct mais pas les légendes (bonnes couleurs
mais pas de libellés).

Ce qui est bizarre c'est qu'il ne semble pas mémoriser la colonne des
étiquettes. Lorsque l'on revient dessus, la colonne DOS_CODE n'est pas
sélectionnée.

== 3EME ESSAI = J'essaie de passer par un tableau de structure, mais mème pb pour les
etiquettes. Il ne mémorise pas le parametrage et ne renvoie pas
d'erreurs.

Alors problème sur les graphes de type secteur ???
Je reste avec mon paquet de lessive avec le grDestinationChamp !!!

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci dessus pour me contacter en privé)
1 2 3