WD17, WM17, WB17 - Quelles nouveautés ont retenu votre attention?

3 réponses
Alex
Un fil pour parler des nouveaut=E9s.

Voici celles que je retiens :

NOUVEAUT=C9S COMMUNES :
-001 =E0 006 : Champ Organigramme : peut-=EAtre int=E9ressant si c'est
suffisamment souple
-007 =E0 009 : Champ Ruban =E0 la Office 2010 : =E7a m'a =E9t=E9 demand=E9,=
je
suis impatient de le tester, si il marche bien ce sera un vrai plus
dans mon cas (pour une appli grand public)
-010 : Champ Notation : on dirait une sorte de champ jauge, je suis
perplexe mais pourquoi pas
-011 : Champ Bouton =E0 fl=E8che (bouton+menu) : pourquoi pas
-012 =E0 022 : =C9volutions du planning et de l'agenda : j'ai tent=E9
d'utiliser l'agenda, mais je l'ai trouv=E9 pas top en version 16 (et
impossible =E0 traduire sans WDTrad), =E0 voir en version 17
-023 =E0 029 : =C9volutions champ Combo et Table : =E0 voir

-030 : Champ graphe entonnoir : Coup de gueule pour le champ graphe !
A QUAND UNE VERSION WINDEV MOBILE ? On me demande de faire une version
mobile d'une appli qui affiche des stats et des budgets. Je fais
comment sans les fonctions graphe ou le champ graphe ? (cible :
iPhone, Android, Windows Phone).

-031 : Windev Mobile : iOS, iPhone, iPad : Alors la je les attends de
pied ferme. J'ai achet=E9 une licence WM 16 pour faire une appli pour le
Windows Phone annonc=E9 l'ann=E9e derni=E8re. Le framework PCSOFT pour
Windows Phone est tellement bugu=E9 en version 16 que je n'ai jamais
r=E9ussi =E0 passer la validation sur le Market Place. D'ailleurs =E0 ma
connaissance il n'y a aucune appli demo valid=E9e par PCSOFT (alors
qu'il y en a plusieurs sur Android Market). =C7a va =EAtre simple : si
PCSOFT r=E9ussit =E0 valider des applis d=E9mos sur l'AppStore =E7a veut di=
re
que c'est fonctionnel, sinon ce n'est pas la peine d'acheter WM17. Si
il n'y a pas d=92am=E9lioration pour Windows Phone et si la partie iPhone/
iPad n'est pas fonctionnelle je vais revendre ma licence WM16. En
effet je n'ai pas pu sortir une seule appli pour les plateformes
mobiles =E0 cause des nombreuses limitations et bugs en version 16. Il
suffit de voir le peu de messages sur le forum officiel Windev
Mobile : il n'y a quasiment que des messages qui concernent Android,
avec trais peu de r=E9ponses. Esp=E9rons que =E7a bougera plus en version
17.

-032 =E0 039 : Sans grand int=E9r=EAt pour moi : je ne les utilise pas.
-040 =E0 073 : Environnement, Unicode, Ergonomie : Ok =E7a c'est utile on
va gagner du temps et pouvoir faire du russe et du chinois
-074 =E0 076 : Cloud : ok
-077 =E0 090 : WLanguage : JIT, Perf, Images en m=E9moire, Interfaces
objets C++, Google traduction, Fonctions de d=E9bogage, tests : ok je
prends :)
-091 =E0 094 : =C9diteur de code : je retiens le Zoom =E0 la roulette dans
l=92=E9diteur de code et la saisie unicode (russi chinois etc ...) !!!
-095 =E0 107 : =C9tats : Je retiens l'enchainement d=92=E9tats et la fusion=
de
PDF !!!

-108 =E0 114 : HyperFile SQL : les jointures externes LEFT, RIGHT, FULL
seraient enfin correctement g=E9r=E9es ??? :D Venant d'Access =E0 l'=E9poqu=
e
de Windev 7, j'ai hallucin=E9 de ne pas pouvoir faire un select avec
jointures externes. Maintenant je travaille exclusivement avec les
ordres SQLxxxx et SQL Serveur. On peut aussi retenir les cl=E9s
compos=E9es UNICODE et HF SQL sur iOS.

-115 =E0 117 : Centre de contr=F4le SQL : modif auto, support des bases
tierces (SQL Serveur, Oracle, MySql)
-118 : Acc=E9s Natif MySql 64 bits
-119 : Robot de surveillance : je n'utilise pas
-120 : Support de IPv6 : ok je prends

NOUVEAUT=C9S WINDEV :
121 =E0 124 : bidon, rappel des nouveaut=E9s communes
125 : clonage de volets d'onglets : =E7a c'est bien, on va pouvoir faire
des interfaces =E0 la FireFox avec ajout et suppression de volets par
l'utilisateur !
126 : calculatrice pour les champs de saisie num=E9riques : gadget
127 : colonne conteneur pour les tables hi=E9rarchiques : ok
128 : saisie assist=E9e plus sympa : ok
129 : ruptures sur les zones r=E9p=E9t=E9es : ok
130 =E0 132 : divers
133 : masque d'affichage et de saisie sur le m=EAme champ : ok
134 =E0 137 : divers
138 : Toast inspir=E9 de Android : ok
139 : divers
140 =E0 148 : Installeur : Plusieurs am=E9liorations vraiment utiles.
J=92esp=E8re qu'ils ont retir=E9 le logo Windev et qu'il y a moins d'=E9tap=
es
=E0 valider, et que la personnalisation de WDSetup est toujours simple.
Perso, j'ai vir=E9 toutes les =E9tapes interm=E9diaires pour avoir
uniquement l'=E9cran de choix de dossier d'install pour l'utilisateur
final (installation 1 clic). J=92esp=E8re aussi que le nombre de DLL
installeur/exe est optimis=E9 (elles sont int=E9gr=E9es en double dans la
version 16).

149 =E0 157 : Java : j'ai essay=E9 de convertir une de mes applis, il
manquait trop de choses en version 16. Je vais retenter en version 17.
158 : Unix Solaris : Hein c'est quoi ?

159 : Mac !!! (via Java) : =E0 voir

160 =E0 162 : Linux : 57 nouvelles fonctions

163 =E0 239 : 77 nouvelles fonctions Windev

NOUVEAUT=C9S WINDEV MOBILE : pas encore regard=E9
NOUVEAUT=C9S WEBDEV : pas encore regard=E9

Voila pour ma part,

Alex

3 réponses

MOST
Ce qui est marrant c'est que dans leur doc si on lit bien on se rend compte
que le champ organigrame ne peut etre imprimé a moins de faire la bidouille
habituelle, a savoir créer une image du champ et l'imprimer, ca aurait été
bien de pouvoir l'exporter vers power point par exemple pour une
présentation

Pour ce qui est de l'iphone ben va falloir investir dans un mac pour la
création des certificats nécéssaire à la validation de l'appli sur apple
store dixit le service commercial que j'ai eu hier

"Alex" a écrit dans le message de news:

Un fil pour parler des nouveautés.

Voici celles que je retiens :

NOUVEAUTÉS COMMUNES :
-001 à 006 : Champ Organigramme : peut-être intéressant si c'est
suffisamment souple
-007 à 009 : Champ Ruban à la Office 2010 : ça m'a été demandé, je
suis impatient de le tester, si il marche bien ce sera un vrai plus
dans mon cas (pour une appli grand public)
-010 : Champ Notation : on dirait une sorte de champ jauge, je suis
perplexe mais pourquoi pas
-011 : Champ Bouton à flèche (bouton+menu) : pourquoi pas
-012 à 022 : Évolutions du planning et de l'agenda : j'ai tenté
d'utiliser l'agenda, mais je l'ai trouvé pas top en version 16 (et
impossible à traduire sans WDTrad), à voir en version 17
-023 à 029 : Évolutions champ Combo et Table : à voir

-030 : Champ graphe entonnoir : Coup de gueule pour le champ graphe !
A QUAND UNE VERSION WINDEV MOBILE ? On me demande de faire une version
mobile d'une appli qui affiche des stats et des budgets. Je fais
comment sans les fonctions graphe ou le champ graphe ? (cible :
iPhone, Android, Windows Phone).

-031 : Windev Mobile : iOS, iPhone, iPad : Alors la je les attends de
pied ferme. J'ai acheté une licence WM 16 pour faire une appli pour le
Windows Phone annoncé l'année dernière. Le framework PCSOFT pour
Windows Phone est tellement bugué en version 16 que je n'ai jamais
réussi à passer la validation sur le Market Place. D'ailleurs à ma
connaissance il n'y a aucune appli demo validée par PCSOFT (alors
qu'il y en a plusieurs sur Android Market). Ça va être simple : si
PCSOFT réussit à valider des applis démos sur l'AppStore ça veut dire
que c'est fonctionnel, sinon ce n'est pas la peine d'acheter WM17. Si
il n'y a pas d’amélioration pour Windows Phone et si la partie iPhone/
iPad n'est pas fonctionnelle je vais revendre ma licence WM16. En
effet je n'ai pas pu sortir une seule appli pour les plateformes
mobiles à cause des nombreuses limitations et bugs en version 16. Il
suffit de voir le peu de messages sur le forum officiel Windev
Mobile : il n'y a quasiment que des messages qui concernent Android,
avec trais peu de réponses. Espérons que ça bougera plus en version
17.

-032 à 039 : Sans grand intérêt pour moi : je ne les utilise pas.
-040 à 073 : Environnement, Unicode, Ergonomie : Ok ça c'est utile on
va gagner du temps et pouvoir faire du russe et du chinois
-074 à 076 : Cloud : ok
-077 à 090 : WLanguage : JIT, Perf, Images en mémoire, Interfaces
objets C++, Google traduction, Fonctions de débogage, tests : ok je
prends :)
-091 à 094 : Éditeur de code : je retiens le Zoom à la roulette dans
l’éditeur de code et la saisie unicode (russi chinois etc ...) !!!
-095 à 107 : États : Je retiens l'enchainement d’états et la fusion de
PDF !!!

-108 à 114 : HyperFile SQL : les jointures externes LEFT, RIGHT, FULL
seraient enfin correctement gérées ??? :D Venant d'Access à l'époque
de Windev 7, j'ai halluciné de ne pas pouvoir faire un select avec
jointures externes. Maintenant je travaille exclusivement avec les
ordres SQLxxxx et SQL Serveur. On peut aussi retenir les clés
composées UNICODE et HF SQL sur iOS.

-115 à 117 : Centre de contrôle SQL : modif auto, support des bases
tierces (SQL Serveur, Oracle, MySql)
-118 : Accés Natif MySql 64 bits
-119 : Robot de surveillance : je n'utilise pas
-120 : Support de IPv6 : ok je prends

NOUVEAUTÉS WINDEV :
121 à 124 : bidon, rappel des nouveautés communes
125 : clonage de volets d'onglets : ça c'est bien, on va pouvoir faire
des interfaces à la FireFox avec ajout et suppression de volets par
l'utilisateur !
126 : calculatrice pour les champs de saisie numériques : gadget
127 : colonne conteneur pour les tables hiérarchiques : ok
128 : saisie assistée plus sympa : ok
129 : ruptures sur les zones répétées : ok
130 à 132 : divers
133 : masque d'affichage et de saisie sur le même champ : ok
134 à 137 : divers
138 : Toast inspiré de Android : ok
139 : divers
140 à 148 : Installeur : Plusieurs améliorations vraiment utiles.
J’espère qu'ils ont retiré le logo Windev et qu'il y a moins d'étapes
à valider, et que la personnalisation de WDSetup est toujours simple.
Perso, j'ai viré toutes les étapes intermédiaires pour avoir
uniquement l'écran de choix de dossier d'install pour l'utilisateur
final (installation 1 clic). J’espère aussi que le nombre de DLL
installeur/exe est optimisé (elles sont intégrées en double dans la
version 16).

149 à 157 : Java : j'ai essayé de convertir une de mes applis, il
manquait trop de choses en version 16. Je vais retenter en version 17.
158 : Unix Solaris : Hein c'est quoi ?

159 : Mac !!! (via Java) : à voir

160 à 162 : Linux : 57 nouvelles fonctions

163 à 239 : 77 nouvelles fonctions Windev

NOUVEAUTÉS WINDEV MOBILE : pas encore regardé
NOUVEAUTÉS WEBDEV : pas encore regardé

Voila pour ma part,

Alex
NOUVEAUTÉS WINDEV MOBILE :
-240 : iPhone / iPad
-241 : iPhone / iPad : champs : Libellé, Saisie, Bouton, Image,
Interrupteur, Sélecteur, Zone repetée, GRAPHE !!!!!!, Super champ,
Modèle de champ et fenêtre.
Alors la je suis sur le cul : pas de champ graphe sur Android et
Windows Phone mais il y est sur iPhone ?!
Si c'est le cas (champ graphe présent) je vais probablement acheter la
mise à jour WM17.
-242 à 818 : iPhone / iPad : 577 fonctions WLanguage
-819 : iPhone / iPad : les fenêtres sont compatibles toutes
plateformes (iPhone / iPad / Android / Windows Phone), et peuvent
cibles un matériel particulier, avec gestion des ancrages
-820 : iPhone / iPad : partage de fichiers via iTunes
-821 à 822 : iPhone / iPad : Base HF SQL + client serveur dispo
-823 à 826 : iPhone / iPad : déploiement AdHoc, InHouse et AppStore

-827 : Android : framework optimisé (taille divisées par deux)
-828 : Android : Multitouch
-829 : Android : Zones répétées : ruptures, plusieurs colonnes
-830 : Android : Super-champs et fenêtres internes avec ascenseur
-831 : Android : Champ Carte
-832 : Android : Bouton ON/OFF, zoom dans les champs HTML
-833 : Android : Événement : rotation écran
-834 : Android : Événement : appui long
-835 : Android : Champ Publicité !!!!! (ah enfin !!!!)
-836 : Android : Champ date/heure rouleau
-837 : Android : Type Contact (facebook, gmail)
-838 : Android : Champ Multimédia
-839 à 840 : Android : Camera frontale + clic
-841 : Android : vignette auto sur photo
-842 à 844 : Android : type de connexion, état du réseau, version
android
-845 : Android : langues non latines
-845 à 847 : Android : dictaphone, synthèse vocale, reconnaissance
vocale
-848 à 849 : Android : luminosité, volume
-850 : ANDRIOD 3 et spécificités tablettes
-851 : Android : évolution des styles des champs
-852 à 855 : Android : type XML, POO (5 nouveautés), typage des
paramètres, webservices
-856 : Android : paramètres optionnels requêtes
-857 : Android : Android Market : limiter l'install à tel type de
matériel
-858 : Android : 77 nouvelles fonction WLanguage

Windows Phone (support de Mango)
-859 à 860 : Windows Phone : GPS, Accéléromètre
-861 : Windows Phone : boutons graphiques
-862 : Windows Phone :
POO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (enfin lol, on
va pouvoir importer nos classes ?)
-863 : Windows Phone : Socket
-864 : Windows Phone : 77 nouvelles fonctions WLanguage

Windows CE :
-865 à 866 : type chaine ainsi + 15 nlles fonctions

Tous systèmes :
-867 à 868 : choix matériel et fenêtres multiplateformes

Voila pour Windev Mobile,

Alex
NOUVEAUTÉS WEBDEV :

-869 : 117 nouveautés communes
-870 : champ Notation
-871 : champ Code-Barres + QR code live
-872 : saisie HTML
-873 : libellé HTML
-874 à 877 : zone répétée : vitesse, rupture enroulable, code
navigateur (webapp)
-878 : champ upload multi-fichier
-879 à 881 : champ image : zoom auto, effets mouvement et transition
-882 : cadres arrondis
-883 : popup facile
-884 : import HTML
-885 : image de fond page : meilleur paramétrage
-886 : nouveau mode édition en zoning (NOUVEAUTE page 55)
-887 à 890 : ambiances et palettes (évolutions)
-891 : ancrages (NOUVEAUTE page 57)
-892 à 894 : SAAS
-895 à 897 : AWP
-898 à 901 : PHP
-902 à 908 : Génération HTML
-909 à 912 : HTML 5
-913 : 44 nouvelles fonctions LINUX
-914 : 64 nouvelles fonctions SERVEUR
-915 : 20 nouvelles fonctions NAVIGATEUR
-916 à 917 : déploiement
-918 à 923 : serveur d'applications
-924 à 925 : administration
-926 à 927 : RAD applicatif
-928 : Cloud

N'étant pas utilisateur de Webdev je poste juste le sommaire.

Alex