[WD7.5 ou 8] Gestion du Telnet depuis Windev via les sockets

Stéphane Demerville
Bonjour à tous,

Je dois réaliser une application avec Windev qui me permet d'appliquer des
commandes sur un serveur ou un matériel réseau ou tout autres périphérique
via le protocole Telnet.
Avec une fenêtre DOS, pas de problème, on fait un telnet et on obtient un
vrai terminal (en full duplex) sur la cible voulue.
Je veux réaliser la même opération depuis Windev afin d'automatiser certaine
tâche. En analysant le résultat d'un ordre passé via Telnet je pourrais
effectuer d'autres tâches...
Bref pour se connecter, je fais bien un SocketConnecte sur le serveur via le
port 23. Je peux également envoyer un message à l'aide de SocketEcrit()...
Mon souci est que je n'arrive pas à récupérer la réponse du serveur (ou lire
sur la socket.)

Exemple
Sous DOS on fait
Telnet "MonServeur"
Celui-ci répond par :
Login :

Je voudrais pouvoir récupérer la chaîne "Login" afin que je puisse continuer
le processus.
J'ai tenté de faire un SocketLit en boucle sur le port 23 de la même socket
mais en fait je lis seulement les messages que j'envoie.

Comment faire ? Quelq'un a-t-il déjà était confronté à ce type de problème ?

Merci de votre aide.

Simon,

Romain PETIT
Stéphane Demerville a exposé le 11/01/2004 :

[...]

[...]
J'ai tenté de faire un SocketLit en boucle sur le port 23 de la même socket
mais en fait je lis seulement les messages que j'envoie.

As-tu lu la RFC correspondante ?
http://www.faqs.org/rfcs/rfc854.html

Une traduction en français :
http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc854.html

Telnet est un protocole à part entière, il ne s'agit pas seulement de
lire et d'écrire sur un socket...

Comment faire ? Quelq'un a-t-il déjà était confronté à ce type de problème ?

Je suppose que c'est faisable en WD7.5/8, il faut lire et appliquer les
spécifications de la RFC et vérifier que les problèmes de sockets
rencontrés par certains n'existent plus :
http://minilien.com/?7ezqebQ0eV
http://minilien.com/?tIXBZHTupz

Sinon, il existent probablement des produits commerciaux en DLL ou
ActiveX, je crois que pas mal ici connaissent et utilisent SocketWrench
(qui existe en version freeware me semble-t-il ?)

http://www.catalyst.com/products/sockettools/socketwrench/

Merci de votre aide.

A+

--