[WD75] Solution adéquate pour accès à distance

Jean Cougnaud
Bonjour,

Je pense qu'il y a déjà eu quelques discussions à ce sujet mais quelle est
la meilleure solution pour un logiciel de gestion qui doit être installé sur
plusieurs sites distants. Le but est d'avoir des données centralisées.

Le logiciel n'a pas encore été écrit.

Hyperfile avec Windows Terminal server ou Citrix ?
MySql avec accès à distance par Adsl ?
Bases locales et répliquées sur un site central ? Hyperfile ou MySql ?
Autres ?

Peut-on réellement travailler dans de bonnes conditions de rapidité avec
l'une de ces solutions ? Ce ne sera jamais aussi rapide qu'en local mais
est-ce utilisable ?

Merci pour vos conseils

Jean Cougnaud
Développeur indépendant
Bordeaux

Roumegou Eric
Dans son message précédent, Jean Cougnaud a écrit :
[...]

Très agréablement surpris par mysql en accès distant sur le port 3306
avec un adsl 512.
Une ip fixe pour n'autoriser que certaines IP.
Impact sur le developpement = 0, nada, queue de chique ...
Temps de réponse 2 fois supérieur qu'en local, mais très acceptable.
(J'ai connu des situations 10 x pire en réseau local)
Bien sûr, je n'ais pas testé une montée en charge de ce genre d'accès

utilisable ?? dans mon cas OUI !!

Merci pour vos conseils

Jean Cougnaud
Développeur indépendant
Bordeaux

--
Eric Roumégou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA
Gégé
Jean Cougnaud a écrit :
[...]

[...]
Peut-on réellement travailler dans de bonnes conditions de rapidité avec
l'une de ces solutions ? Ce ne sera jamais aussi rapide qu'en local mais
est-ce utilisable ?

Le client léger, y-a que cela de vrai :-D
Tout se passe dans un navigateur, aucune installation à faire chez le
client.
Côté SGBD, peu importe lequel, il suffit d'avoir une @IP fixe et un
serveur web.
Solution qui peu être réalisé sur la base d'outils libres :
Apache, PHP, MySql ou même WDScript si tu utilises HF
Roumegou Eric
Gégé a présenté l'énoncé suivant :
Jean Cougnaud a écrit :
[...]

oui c'est très bien mais c'est autrement plus limité

Tout se passe dans un navigateur, aucune installation à faire chez le client.
Côté SGBD, peu importe lequel, il suffit d'avoir une @IP fixe et un serveur
web.

tu peux meme te passer de l'ip fixe.(enfin pas pour le serveur, si
c'est ce que tu voulais dire ... sorry)

Solution qui peut être réalisé sur la base d'outils libres :
Apache, PHP, MySql ou même WDScript si tu utilises HF

tu l'as dit, quelque soit l'option que tu retiens (et je rajouterais
WebDev); t'es bon pour recréer une appli qui n'a rien avoir avec ton
appli C/S. Bref tu dois réinvestir fortement dans un développement.

Dans le cas de sites bien référencés et pas trop nombreux, l'accès
distant mySQL (peut être un jour HF en version C/S ???) me paraît une
solution simplissime.

--
Eric Roumégou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA
Jean Cougnaud
Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Pour une application de gestion, on fait souvent des listes afin que je
client puisse choisir l'article, le client, ... désiré. J'ai essayé de
prendre une petite appli que nous avons pour faire le suivi de nos travaux,
basée sur de l'HyperFile, et simplement en changeant la connexion, je l'ai
orienté vers la base MySql hébergée par mon collègue via Adsl 1024. Les
temps d'affichage des listes était trop long pour être exploitable. J'ai
gardé les commandes H... pour les mises à jour et lectures par clé et
utilisé une requète pour remplir les listes et là j'ai obtenu un temps de
réponse supportable mais j'étais tout seul à me connecter.

Cependant, si l'on doit réaliser une gestion de caisse enregistreuse ou une
facturation brassant beaucoup de commandes/factures, j'ai peur que ce soit
un peu long comme temps de réponse.

Par client léger tu parles de Windows TSE ? Il n'y a pratiquement rien à
modifier sur l'application mais il faut un serveur conséquent. Cependant,
j'ai l'impression qu'il y a des limites au niveau graphique et gestion des
ports locaux (imprimantes, tiroirs caisses,...) ? Si on fait une application
comme un planning graphique, ce doit être catastrophique comme temps de
réponse ?

Jean Cougnaud

"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
> [...]

Dans le cas de sites bien référencés et pas trop nombreux, l'accès
distant mySQL (peut être un jour HF en version C/S ???) me paraît une

Bertrand

Cependant, si l'on doit réaliser une gestion de caisse enregistreuse ou une
facturation brassant beaucoup de commandes/factures, j'ai peur que ce soit
un peu long comme temps de réponse.

surement.

[...]

TSE et consort ne sont pas fait pour afficher de façon récurante des
graphiques lourds.
Par contre le besoin en puissance processeur n'est pas si important :
le genre d'appli que tu décris ne fait pas du calcul intensif
consommateur de cpu :)
faut juste suffisament de RAM, ce qui ne pose pas de problème de nos
jours.
Par contre, la solution technique peut devenir complexe si le nombre
d'utilisateurs est important : un seul serveur ne pourra pas encaissé
la charge, il faudra faire du load-balancing, etc...
Les ports locaux sont en principe accessibles (série, pas usb...), mais
en pratique je n'ai jamais testé une imprimante ticket sur ce mode.

Mais bon, le choix dépend quand même du type d'application et de sa
criticité (ça se dit ça ?).
Il faut être particulièrement sur du réseau utilisé pour mettre des
caisses sur ce mode, sauf si une coupure longue peut-être envisageable
sans problème.
Parce que quand même, avec une connexion ADSL, il est possible même si
ce n'est pas forcément courrant d'avoir une coupure réseau de plusieurs
heures.
Et dans ce cas, un fonctionnement dégradé mais local est fortement
appréciable....

Bertrand
Gégé
Jean Cougnaud a écrit :
Par client léger tu parles de Windows TSE ?

Non, je te parle d'accès à une application en mode web via un navigateur.
Jean Cougnaud
D'accord. Dans ce cas là on prend WebDev ou quelque chose de similaire
(PHP...).

Cela peut-il s'appliquer à n'importe quel type de logiciel ? Dans le cas
d'une facturation comptoir avec gestion de caisse, cela est-il envisageable
?

Jean Cougnaud

"Gégé" a écrit dans le message de
Jean Cougnaud a écrit :
> Par client léger tu parles de Windows TSE ?

Non, je te parle d'accès à une application en mode web via un navigateur.

Bertrand
Jean Cougnaud a formulé ce jeudi :
[...]

non si tu as les périphériques locaux que tu évoquais style imprimante
ticket ou tiroir.
jacques.trepp
Bertrand avait écrit le 30/09/2004 :
[...]

bonsoir,
même problème chez nous. on a opté pour des postouch tactiles avec
tiroir, imprimantes, et mysql en local dans chaque magasin,
et récup des datas au siège toutes les nuits, chaque magasin génère ses
scripts sql et les envoie par ftp. Puis un service NT scanne le contenu
des répertoires ftp pour intégrer des données en local.

Site : http://mesnews.no-ip.com
Jean Cougnaud
Bonsoir,

Tu as donc des bases individuelles et une centralisation au siège social
chaque soir.

Cela permet de travailler même s'il y a des coupures de lignes et donne des
temps de traitements très satisfaisants.Par contre, comment fais-tu pour
avoir les stocks des différents magasins à partir d'un autre afin de savoir
les disponibilités.

Il faut quand même que les codes articles, clients, paramètres ne soit créés
qu'à un seul endroit sinon il doit y avoir des doublons ?
D'un autre côté, on ne peut pas attendre que le siège créé les clients qu'il
ne connait pas et qui passent dans les magasins... Il faut donc essayer de
retrouver les doublons lors de la centralisation des données.

Bref, il y a peu de solution n'ayant que des avantages... Cela dépend des
besoins.

Durant mes différentes expériences, j'ai fait un peu tous les cas de
figures, TSE, centralisation de données, postes déportés par lignes Numéris
avec HyperFile, et à chaque fois il y avait des limitations. La seule chose
que je n'ai pas essayée c'est une base Sql déportée. Je ne connais donc pas
les temps de réponse avec une montée en charge.
On m'a indiqué qu'une base MySql était très rapide en lecture mais
s'effondrait en cas de mises à jour des données sur plusieurs postes en même
temps. Quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer cela ?

C'est vrai que la base Sql déportée me tente bien car on a tout au même
endroit. On peut donc faire des stats consolidées sur les différents
magasins, connaître le CA d'un client précis, saisir des règlements au siège
social sur des factures réalisées dans les magasins ...On évite les doublons
de paramètres, clients, articles,... Mais s'il n'y a plus de ligne on ne
travaille plus :-(

Merci pour ta réponse

Jean Cougnaud

1 2