[WD9] Accès natif SQL Server démo

Arnaud Trotignon
Bonjour,

J'essaye de tester la version d'évaluation de l'accès natif à SQL Server.

J'ai installé MSDE sur mon poste, puis la version d'évaluation de l'accès natif...

J'arrive à me connecter au serveur avec les outils d'admin libres sans trop de pb.
Mais dès que je paramètre la connexion dans Windev, crack !

Erreur de l'accès natif ! Il me demande d'ionstaller une couche client !
Je comprends pas, je croyait que ça marcherait tel quel... Il y a un accès client ? je n'arrive pas
le trouver si c'est le cas

Des idées pour m'éviter encore de m'énerver après nos amis du sud ?

Roumegou Eric
Après mure réflexion, Arnaud Trotignon a écrit :
[...]

la couche client ce doit être la dll wd??SQL, je pense.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
Arnaud Trotignon
Roumegou Eric a écrit :

la couche client ce doit être la dll wd??SQL, je pense.

Hélas ! non ! Il parle d'une dll nommée ntwdblib.dll. Introuvable sur mon poste, ainsi que sur le
serveur ...

Le message exact (qui commence sérieusement à me fumer) :

"La connexion à la base a échoué.

---
Impossible de se connecter à la base 'Serveur'
Erreur de l'accès natif SQLSERVER.
Numéro d'erreur = 107

Aucune bibliothèque d'accès à SQLServer n'a été trouvé (ntwdblib.dll) : la
couche client SQLServer n'est probablement pas correctement installée.
Vous devez installer une couche client SQLServer 6.5 minimum pour utiliser
l'accès natif WinDev pour SQLServer."

Et comme je disais, pas de pb d'accès avec Web Data administrator ...
D'ailleurs, soit dit en passant, j'ai une autre question, je n'arrive pas à créer d'index ! juste
des clé primaires.... Bon j'y viendrai une autre fois, chaque chose en son temps.

Voilà le genre de p qui va me courrir tout le WE !!!
Roumegou Eric
Il se trouve que Arnaud Trotignon a formulé :
Roumegou Eric a écrit :

[...]

Désolé de ne pas t'être de plus d'utilités. Mon utilisation de
sqlserver se fait par les accès alternatifs et la dll ADO4WD.dll.
Et par conséquent, je n'ais besoin que de cette dll. (et pas de dll
interne à sqlserver comme la libmysql.dll de mysql)
Mais si je me souviens de l'accès natif Oracle, il y avait une dll
pcsoft qui devait s'appeller wd75ora ou un truc du genre. N'y a-t-il
pas ce meme type de dll avec l'accès natif sqlserver ?

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
Emmanuel Lecoester
"Arnaud Trotignon" a écrit dans le message de
Roumegou Eric a écrit :

> la couche client ce doit être la dll wd??SQL, je pense.

Hélas ! non ! Il parle d'une dll nommée ntwdblib.dll. Introuvable sur mon

poste, ainsi que sur le
serveur ...

ntwdblib.dll, DB-Lib interface library contains functions for the WIN32 API.
Communication DLL / Net Library,

Donc c'est une dll que vous avait dans votre install SQLServer. PC-SOft
communique réellement (contrairement à ADO4WD) au travers de l'API bas
niveau fournit par Microsoft.
Vous risquez d'avoir besoin aussi de la dll sqlaiw32.dll.
Arnaud Trotignon
Emmanuel Lecoester a écrit :

[...]

Effectivement, j'ai fini par comprendre ça moi aussi. J'ai aussi lu que les dernières versions de
SQL Server ne fournissent plus cette interface (la DB-lib n'existerait plus), et qu'il faudrait
systématiquement passer par la couche OLE DB ...

Vous en savez plus ? Dans la doc de MSDE, il est bien dit :
"Tandis que l'API DB-Library est toujours prise en charge dans Microsoft SQL Server 2000, aucune
version future de SQL Server ne contiendra les fichiers requis pour effectuer des travaux de
programmation sur des applications utilisant cette API. Les connexions à partir d'applications
existantes créées à l'aide de DB-Library seront toujours prises en charge dans la prochaine version
de SQL Server, mais cette prise en charge sera également supprimée dans une version ultérieure. Lors
de la création de nouvelles applications, évitez d'utiliser DB-Library. Lors de la modification
d'applications existantes, nous vous recommandons vivement de supprimer les interdépendances avec
DB-Library. Vous pouvez utiliser ADO, OLE DB ou ODBC pour accéder à des données dans SQL Server à la
place de DB-Library."

Quelqu'un sait ou trouver cette f*** Dll ??? Sinon, comment utiliser ADO, que je ne connais pas du
tout ...
Arnaud Trotignon
Arnaud Trotignon a écrit :

Quelqu'un sait ou trouver cette f*** Dll ??? Sinon, comment utiliser
ADO, que je ne connais pas du tout ...

Je me réponds en partie : ADO utilise la couche OLE DB ... Donc je me pose la question suivante :
MAIS A QUOI SERT L'ACCES NATIF SQL SERVER SI L'API A DISPARUE ?????

Il semblerait que l'on ai bien fait de ne pas se précipiter sur l'achat de l'accès natif, non ?

En tout cas, je n'arrive toujours pas à trouver la dll...
sebNews

> [...]

l'accès natif, non ?

En tout cas, je n'arrive toujours pas à trouver la dll...

Le mieux est de tester avec une version SQL Serveur 2000
en édition standard ou Dev.

Sur le CD d'installation, il te propose :
- d'installer le serveur SQL
- de faire une installation de la couche client

Sinon pour les futures versions et la version de MSDE, je ne sais pas.

Sébastien
Arnaud Trotignon
sebNews a écrit :

Sur le CD d'installation, il te propose :
- d'installer le serveur SQL
- de faire une installation de la couche client

Ah AH !!! On y est donc... Nous travaillons sur MSDE et non pas sur SQL Server... Hors de question
d'acheter une licence SQL Server (d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une étude de faisabilité), nos
clients n'ont pas les moyens, et ce serait totalement surdimensionné.... En revanche MSDE serait
(sur le papier) tout à fait adapté...

Sic.
Roumegou Eric
Arnaud Trotignon avait prétendu :
sebNews a écrit :

[...]

et pourquoi ne passerais tu pas à mysql ?

Sinon, juste un retour d'expérience ...
J'ai une appli assez grosse qui tourne avec les accès alternatifs et
sur base mysql.
Elle tourne aussi sur Oracle et SQLite, meme si je n'ais plus utilisé
ces sgbd depuis longtemps (donc surement des adapt) et il m'a fallu la
faire tourner sur sqlserver pour un client.
J'ai donc utilisé la classe ADO4wd et sql. Cela m'a permis avec Manu de
pas mal déblayer des petits soucis, elle marche bien maintenant vous
pouvez y aller (reste les blocages que je gère manuellement).
J'ai monté un sqlserver pour mettre tout ça au point et j'étais très
déçu des performances (2 à 3 x plus lent que mysql).

Mais l'appli installée chez mon client, meme si je n'ais pas encore pu
pousser les tests jusqu'au bout, les temps de réponses étaient
excellents. Il faut dire que leur serveur sqlserveur doit être un peu
plus adapté que ma machine de test.
Dommage que je ne puisse pas comparer avec les accès natifs sqlserveur
de Pcsoft.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
B. Neve
STOP !!

Pour utiliser l'accès natif de SQL, il faut installer les bibliothèques
clients de SQL. Cela me semble jusque là assez logique.
Pour les trouver, il faut disposer d'un CD de SQL Server. MSDE est livré
avec SQL Server Personal Edition. Là, c'est un peu mal foutu.
Il faut demander l'installation d'un nouveau serveur et ensuite, choisir :
Connectivity Only... Dès lors, les DLL indispensables sont installées.
Pour le reste, nous avons acquis l'accès natif pour un client et la
différence avec/sans n'est pas transcendante et ne justifie pas
l'investissement pour tous nos clients.

Voilà,

Benoît Nève

"Arnaud Trotignon" a écrit dans le message de
news: 43664680$0$27402$

1 2