Un Web Service peut-il retourner un DataSet ?

2 réponses
ShadowFil
Bonjour,

Peut-on retourner un DataSet via un Web Service et pourra t-il être consommé
par une application non .NET ?

Merci.

2 réponses

Patrick Philippot
ShadowFil wrote:
Peut-on retourner un DataSet via un Web Service

Oui.

et pourra t-il être consommé par une
application non .NET ?

Pas sous la forme d'objet Dataset. Comment une application non .Net
pourrait-elle utiliser/désérialiser une classe .Net ? Pour les échanges
cross-platforms, il vaut mieux utiliser/transférer du XML (qui se génère et
se transforme très facilement à partir du Dataset). Au moins, vous êtes sûr
qu'un document XML pourra être lu par n'importe quel client. Si le flux XML
généré par le Dataset est récupéré par un client .Net, celui-ci pourra
toujours reconstruire un Dataset à partir des données XML. Sinon, il se
débrouillera avec le document XML.

En général, on réserve les échanges .Net <-> .Net aux Intranet (et on
utilise alors plutôt .Net Remoting). Pour les Web Services qui ont une
vocation plus universelle, l'échange via XML est préférable.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Sasev2003
Information supplémentaire :
Pour sérialiser sont DataSet en XML pour l'envoyer vers un objet non .NET
il faut utiliser la méthode :
monDataSet.writexml() avec les paramètres qui vont bien

"Patrick Philippot" wrote in message
news:
ShadowFil wrote:
Peut-on retourner un DataSet via un Web Service

Oui.

et pourra t-il être consommé par une
application non .NET ?

Pas sous la forme d'objet Dataset. Comment une application non .Net
pourrait-elle utiliser/désérialiser une classe .Net ? Pour les échanges
cross-platforms, il vaut mieux utiliser/transférer du XML (qui se génère
et se transforme très facilement à partir du Dataset). Au moins, vous êtes
sûr qu'un document XML pourra être lu par n'importe quel client. Si le
flux XML généré par le Dataset est récupéré par un client .Net, celui-ci
pourra toujours reconstruire un Dataset à partir des données XML. Sinon,
il se débrouillera avec le document XML.

En général, on réserve les échanges .Net <-> .Net aux Intranet (et on
utilise alors plutôt .Net Remoting). Pour les Web Services qui ont une
vocation plus universelle, l'échange via XML est préférable.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr