webcam Z-Star Microelectronics sous linux ?

14 réponses
Ptitjack
Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner la webcam intégrée dans les
portables Keynux (sous linux, bien sûr)?
Je suis sous Gentoo et un noyau 2.6.17-r2.
La caméra est bien reconnue, avec lsusb | grep WebCam, j'obtiens :
Bus 004 Device 002: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301 WebCam
cat /proc/bus/usb/devices me donne :

T: Bus=04 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=01 Dev#= 2 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=0ac8 ProdID=301b Rev= 1.00
S: Manufacturer=Z-Star Corp.
S: Product=PC Camera
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=80 MxPwr=160mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 0 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
I: If#= 0 Alt= 1 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 128 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
I: If#= 0 Alt= 2 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 192 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
I: If#= 0 Alt= 3 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 256 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
I: If#= 0 Alt= 4 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 384 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
I: If#= 0 Alt= 5 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 512 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
I: If#= 0 Alt= 6 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 768 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
I: If#= 0 Alt= 7 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS=1023 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms

J'ai compilé le noyau et chargé le module ZC301.
Problème, les logiciels (camstream, gcam ou autres) ne la reconnaissent pas.
Ils recherchent un /dev/video qui n'existe pas.
Avez-vous une solution ?

Merci de votre aide.

--- Ptitjack --

^
^^^
^^^^^
( 0 0 )
\/
-----0000----------0000-----

10 réponses

1 2
Ptitjack
Doug713705 a gentiment tapote:
Le samedi 15 juillet 2006 16:26, Ptitjack s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Problème, les logiciels (camstream, gcam ou autres) ne la reconnaissent
pas. Ils recherchent un /dev/video qui n'existe pas.

Que donne :
ls -ail /dev/video*
?

Aucun fichier ou répertoire de ce type.

- Ptitjack -

Doug713705
Le samedi 15 juillet 2006 16:26, Ptitjack s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Problème, les logiciels (camstream, gcam ou autres) ne la reconnaissent
pas. Ils recherchent un /dev/video qui n'existe pas.

Que donne :
ls -ail /dev/video*
?

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du samedi 15 juillet 2006, vers 16:26,
Ptitjack disait:

Ils recherchent un /dev/video qui n'existe pas.

/dev/video est habituellement un lien symbolique vers les périphérique
video par défaut. Tu peux faire un lien vers /dev/video0 par exemple.
--
Use variable names that mean something.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

Doug713705
Le samedi 15 juillet 2006 16:38, Ptitjack s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Que donne :
ls -ail /dev/video*
?

Aucun fichier ou répertoire de ce type.

Le support video for linux est il activé dans le noyau ?
que donne :
zcat /proc/config.gz | grep -i v4l
?

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du samedi 15 juillet 2006, vers 16:26,
Ptitjack disait:

J'ai compilé le noyau et chargé le module ZC301.

Il y a quoi dans dmesg après chargement du module ?
--
SYBEX ORIGINAL SOFTWARE
NOUVEAU KIT LINUX REDHAT 5.2 POUR WIN 95/98
-+- Sybex in Guide du linuxien pervers - "L'incompétance en action" -+-

Ptitjack
Doug713705 a gentiment tapote:
Le samedi 15 juillet 2006 16:38, Ptitjack s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Que donne :
ls -ail /dev/video*
?

Aucun fichier ou répertoire de ce type.

Le support video for linux est il activé dans le noyau ?

Oui, car /dev/video0 apparaît en branchant une Philips Toucam Pro sur un
port usb.
Camstream et autre log (ekiga, etc) la détectent bien (à l'aide du
module spécifique pwc).

que donne :
zcat /proc/config.gz | grep -i v4l
?

Je n'ai pas de fichier /proc/config.gz.
Par contre avec cat /usr/src/linux | grep -i v4l j'ai :

CONFIG_VIDEO_V4L1=y
CONFIG_VIDEO_V4L1_COMPAT=y
CONFIG_VIDEO_V4L2=y

--- Ptitjack --

Ptitjack
Vincent Bernat a gentiment tapote:
OoO Vers la fin de l'après-midi du samedi 15 juillet 2006, vers 16:26,
Ptitjack disait:

J'ai compilé le noyau et chargé le module ZC301.

Il y a quoi dans dmesg après chargement du module ?

J'ai chargé le module et dmesg me donne :

zc0301: V4L2 driver for ZC0301 Image Processor and Control Chip v1:1.03
usbcore: registered new driver zc0301.

--- Ptitjack --

Ptitjack
Vincent Bernat a gentiment tapote:
OoO Vers la fin de l'après-midi du samedi 15 juillet 2006, vers 16:26,
Ptitjack disait:

Ils recherchent un /dev/video qui n'existe pas.

/dev/video est habituellement un lien symbolique vers les périphérique
video par défaut. Tu peux faire un lien vers /dev/video0 par exemple.

Oui, ce lien apparaît quand je branche une webcam Philips Toucam Pro.
Mais rien pour la webcam du portable :-(
Je la soupçonne de n'être pas supportée.

--- Ptitjack --

Doug713705
Le samedi 15 juillet 2006 16:26, Ptitjack s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bus 004 Device 002: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301
WebCam

Ta caméra ne semble pas supportée par ce driver:

<extrait de /usr/linux/Documentation/video4linux/zc0301.txt>

From the point of view of a driver, what unambiguously identify a device are
its vendor and product USB identifiers. Below is a list of known identifiers
of
devices mounting the ZC0301 Image Processor and Control Chips:

Vendor ID Product ID
0x041e 0x4017
0x041e 0x401c
0x041e 0x401e
0x041e 0x4034
0x041e 0x4035
0x046d 0x08ae
0x0ac8 0x0301
0x10fd 0x8050

The list above does not imply that all those devices work with this driver:
up
until now only the ones that mount the following image sensors are
supported;
kernel messages will always tell you whether this is the case:

Model Manufacturer
PAS202BCB PixArt Imaging, Inc.

</extrait>

Vois plutôt ici :
http://www.funix.org/fr/linux/webcam.htm

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Ptitjack
Doug713705 a gentiment tapote:
Le samedi 15 juillet 2006 16:26, Ptitjack s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bus 004 Device 002: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301
WebCam

Ta caméra ne semble pas supportée par ce driver:

Oui, j'avoue que je m'en doutais un peu.
Bon, ça n'est pas bien grave, je peux toujours brancher une webcam sur
un de mes ports usb.
Merci en tout cas (et à Vincent Bernat) d'avoir pris la peine de me
répondre pour me donner un coup de main. :-)

--- Ptitjack --

^
^^^
^^^^^
( 0 0 )
/
-----0000----------0000-----

1 2