webdev... votre avis

chris
Bonsoir =E0 vous,
je suis infographiste depuis + d'une dizaine d'ann=E9es, et j'ai plutot
l'habitude d'utiliser dreamweaver pour cr=E9er mes sites (statiques), en
xhtml... par contre, j'ai de plus en plus de demandes pour des sites
dynamiques, et le probl=E8me se pose pour moi au niveau du
developpement, plus pr=E9cisement de l'apprentissage d'un langage qui me
semble long et laborieux. J'ai quelques notions tr=E8s sommaires de php,
mais j'ai decouvert en version demo windev (express) et j'avoue =EAtre
s=E9duit, sans presque aucune connaissance en dev (basic, logo, non je
plaisante...) j'arrive a creer des progs simples, mais sans docs non
plus... creer des bases de donn=E9es et g=E9rer des requetes me semble
alors accessible... avec webdev evidement... alors qu'en pensez-vous
pr=E9cisement ?
merci pour vos avis - Christophe

Roumegou Eric
Dans son message précédent, chris a écrit :
Bonsoir à vous,
je suis infographiste depuis + d'une dizaine d'années, et j'ai plutot
l'habitude d'utiliser dreamweaver pour créer mes sites (statiques), en
xhtml... par contre, j'ai de plus en plus de demandes pour des sites
dynamiques, et le problème se pose pour moi au niveau du
developpement, plus précisement de l'apprentissage d'un langage qui me
semble long et laborieux. J'ai quelques notions très sommaires de php,
mais j'ai decouvert en version demo windev (express) et j'avoue être
séduit, sans presque aucune connaissance en dev (basic, logo, non je
plaisante...) j'arrive a creer des progs simples, mais sans docs non
plus... creer des bases de données et gérer des requetes me semble
alors accessible... avec webdev evidement... alors qu'en pensez-vous
précisement ?
merci pour vos avis - Christophe

Bonsoir,

Pour faire des sites dynamiques, WebDev possède des qualités vraiment
indiscutables. En fait pour tout ce qui est programmation pure, on
retrouve la facilité de WinDev et d'un langage relativement puissant
avec une phase d'apprentissage courte.
Ajouté à cela un debugger vraiment pratique qui permet de bien dérouler
son code et comprendre là où ça coince (je ne suis pas un champion du
php mais pour le debuggage d'une appli qu'on a pas soi mème mise au
point, c'est avec "sa bite et son couteau" ou son bloc note, ses echo,
et sa patience si l'on veut être moins grivois ...)

Mais qui dit facilité du langage ne veut pas dire que l'on va tout
faire et bien faire sans une formation ou une expérience en matière de
gestion de données et d'applications informatiques.

Je connais des "têtes bien faites" qui sans formation de programmeur
ont mis en place des solutions complexes et complêtes avec un outil
comme WebDev. Je suis sûr qu'il n'aurait pas atteint ce niveau de
réalisation en développant en php par exemple. (Attention je ne dis pas
que ce n'est pas faisable en php ! mais par des programmeurs aguerris
ou à partir de solutions existantes)
J'ai d'autres exemples de personnes plus orientées graphisme qui se
sont mis à WebDev et s'en sont très bien sortie avec l'aspect gestion
de fichiers. Meme si au bout d'un moment elles arrivent aux limites de
leurs compétences en matière d'informatique dès lors qu'il faut penser
base de données, intégration avec le SI existant etc ...

Mais pour un infographiste expérimenté, cela va peut être très dur de
composer avec l'approche WebDev. Car c'est l'outil qui génère le code
HTML, et il est difficile quelque fois de faire générer par Webdev ce
que l'on veut. Les feuilles de styles ne se gèrent pas tout à fait de
la mème façons, les modèles de pages, les templates etc ...

Donc il faut t'attendre à perdre un peu dans tes possibilités de
présentation par rapport à de la réalisation sous dreamweaver.
Les efforts dans WebDev sont surtout orientés pour tous ces trucs de
présentation, de contournement, de gestion des navigateurs etc ...

En conclusion, je dirais que si tu es prêt à revoir ta façon de coder
ton html et que tu ais beaucoup de besoins de gestion de bases de
données, des développements très spécifiques, WebDev sera une bonne
option.

Si par contre tu veux pouvoir bénéficier de solutions plus
standardisées, l'environnement php est beaucoup plus interressant avec
les produits open source (spip,phpbb,oscommerce, xoops, etc; etc ...)
Tu intègres et adaptes plus que tu ne crées, mais tu disposes de bases
de départ vraiment considérables. Et dans ce cas, vaux mieux se
contenter des options de bases car trop personnaliser ces solutions
(usines à gaz) peut devenir suicidaire.

Voilà j'en profite pour te signaler le site www.wtablettes.net qui est
un site d'entraide entre utilisateurs WebDev ... et les infographistes
sont les bienvenus. ;-)

pfouuhh !!! voilà une réponse qu'elle est longue ...

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
Michel HERRSCHER
Dans un message Roumegou Eric disait :

Dans son message précédent, chris a écrit :
Bonsoir à vous,

pfouuhh !!! voilà une réponse qu'elle est longue ...

Et je précise qu'Eric anime les Sessions et Ateliers WEBDEV lors des
prochaines WinDReveries de la Grande Motte.

Une excellente occasion de venir mettre les mains dans le cambouis et mieux
comprendre WEBDEV et ses utilisations.
Inscrivez vous aux WinDReveries2006 :
http://www.windasso.org/cgi-bin/gespage.exe?exec=stat_w2006Inscr

--
Michel HERRSCHER CONSULTANT
Tel : +33450870912
chris
Merci à vous deux, et plus précisement à Eric pour son avis !
J'ai essayé déjà un peu quelques cms (joomla, oscommerce...) mais je
trouve moins interessant de s'adapter à ce type de "logiciel en
ligne", qui lorsqu'ont veut vraimment les connaitre et les
personnaliser sont assez laborieux malgrès tout, que de s'habituer à
un logiciel de type webdev... ceci dis, je ne leconnais pas non plus,
mais la lecture de sa fiche technique me fais déjà pâlir d'envie !
merci donc de m'avoir conforté dans ce sens en tout cas, je pense
vraiment l'acquerir rapidement et m'y mettre le plus vite possible !
A bentôt,
Christophe
ps. merci pour le lien, je le conserve précieusement !
_____________________________
www.rennes-internet.com
patrice
Roumegou Eric a écrit :
[...]

c'est vrai que quand on voit la puissance du html dynamique on s'étonne
de ne rien trouver de tout ca dans webdev et d'etre obligé de magouiller
, ne serait ce que pour faire joujou avec les <div/>
Zorg
patrice wrote:
c'est vrai que quand on voit la puissance du html dynamique on s'étonne
de ne rien trouver de tout ca dans webdev et d'etre obligé de magouiller
, ne serait ce que pour faire joujou avec les <div/>

Quoi, tu n'as pas lu la nouvelle brochure WD11 avec les 2 mots magiques
que le marketing adore quand on parle de technos internet ? "Ajax" et
"Web 2.0" sont inclus dans WB11 ! (voir également quelques démos sur le
site PCSoft)
a+
Zorg
patrice
Zorg a écrit :
Quoi, tu n'as pas lu la nouvelle brochure WD11 avec les 2 mots magiques
que le marketing adore quand on parle de technos internet ? "Ajax" et
"Web 2.0" sont inclus dans WB11 ! (voir également quelques démos sur le

sauf que web2.0 qualifie la forme (le service) et pas le fond (l'outil).
ajax lui ne permet qu'un avatar du dhtml, et son coté asynchrone le rend
assez peu interessant dans ce domaine.