Wide Gamut...

Le
kowalski
Bonjour,

Je viens d'acheter l'écran HP w2408h et j'ai un soucis de calibrage
des couleurs.

Quelqu'un sait-il calibrer un écran et m'aider à le faire ?

Lu dans la presse :
"Précisons enfin que le modèle de HP intègre un écran wide gamut,
c'est-à-dire une capacité à gérer plus de couleurs que la concurrenc=
e.
Pondérons immédiatement cet élément : un << wide gamut >> n'a quasim=
ent
aucun intérêt pour un particulier, en dehors des photographes avertis
très bien équipés.

En fait, c'est surtout au niveau de l'équipement que les différences
apparaissent. Et nous touchons là un point important, car cela peut
nuire à la qualité de l'image."

merci d'avance.
Jean-Pierre Roche
Le #1824073

Je viens d'acheter l'écran HP w2408h et j'ai un soucis de calibrage
des couleurs.

Quelqu'un sait-il calibrer un écran et m'aider à le faire ?

Ben... Il faut une sonde et son logiciel...

[...]

Oui. Et ?

En fait, c'est surtout au niveau de l'équipement que les différences
apparaissent. Et nous touchons là un point important, car cela peut
nuire à la qualité de l'image."

??? pour moi c'est du chinois ou autre langue inconnue.
Ce qui est certain c'est qu'il faut utiliser un logiciel
avec gestion des couleurs et le configurer convenablement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Le #1824061
kowalski wrote:

Je viens d'acheter l'écran HP w2408h et j'ai un soucis de calibrage
des couleurs.
Quelqu'un sait-il calibrer un écran et m'aider à le faire ?

Il n'y a pas de raison pour qu'il soit plus difficile à calibrer qu'un
autre avec une sonde Spyder 2 ou 3 ou Gretag (Display2 -- ma préférée).
Il suffit de suivre le guide.

[...]

Ça ne veut pas dire grand chose en soi. Dans le monde tel qu'il est, il
ne faut pas tout prendre pour argent comptant; ce n'est pas parce que
quelque plumitif s'est soulagé quelque part qu'il fait prendre ça pour
le nouvel évangile. Il aurait au moins fallu dire d'où tu sortais ça.
Dans ce cas précis, aucune des présentations de ce modèle que j'ai vues
ne parlent de «wide gamut» (ce qui a tout de même un sens assez précis
en colorimétrie), mais simplement de couleurs rehaussées grâce à une
technologie «Vivid Color» qui a tout l'air de ressortir d'un classique
attrape-gogo commercial. En fait, à en croire ce que j'ai fini par
pêcher dans gougueule,
http://www.screentekinc.com/hp-compaq-brightview-lcd-screens.shtml
il s'agirait simplement de déposer une couche anti-reflet sur le verre
de l'écran. Sûr que ça doit améliorer les choses sur les dalles à la
mode en verre, mais sûrement pas le gamut à qui c'est tout à fait
indifférent :-))

Charles

kowalski
Le #1832716
On 16 déc, 11:05, Jean-Pierre Roche
Je viens d'acheter l'écran HP w2408h et j'ai un soucis de calibrage
des couleurs.

Quelqu'un sait-il calibrer un écran et m'aider à le faire ?

Ben... Il faut une sonde et son logiciel...

Merci mais au prix que ça coûte... ok pour un pro mais pour un
particulier, gloups !
Non, je demandais pour le faire manuellement.

kowalski
Le #1832707
On 16 déc, 12:44, Charles VASSALLO

[...]

Tu n'a pas beaucoup cherché alors, mais heureux de ne pas être le seul
à ne pas y comprendre grand chose ;-)

Joel
Le #1832703
kowalski a exposé le 17/12/2007 :

Merci mais au prix que ça coûte... ok pour un pro mais pour un
particulier, gloups !
Non, je demandais pour le faire manuellement.

Beaucoup de particuliers amateurs ont des sondes aujourd'hui.
Manuellement c'est mieux que rien comme on dit mais c'est guère précis.

Jean-Pierre Roche
Le #1832691

Merci mais au prix que ça coûte... ok pour un pro mais pour un
particulier, gloups !

On en trouve à 100 euros environ...

Non, je demandais pour le faire manuellement.

Si tu as un logiciel Adobe tu dois avoir Adobe Gamma qui est
un bon outil pour ça.
Sinon tu peux essayer ça :
http://www.displaycalibration.com/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Le #1832683
kowalski wrote:

Tu n'a pas beaucoup cherché alors, mais heureux de ne pas être le seul
à ne pas y comprendre grand chose ;-)

Désolé pour toi, mais quand je lis

« BrightView is HP Compaq's marketing name for its
latest in anti-reflective LCD screen technology. »

je vois parfaitement de quoi il s'agit et ce que ça peut faire. Ça
n'améliore pas les couleurs elles-même, mais simplement les conditions
d'examen.

Charles

Jean-Pierre Roche
Le #1832680

je vois parfaitement de quoi il s'agit et ce que ça peut faire. Ça
n'améliore pas les couleurs elles-même, mais simplement les conditions
d'examen.

On va dire que c'est un nom flatteur servant d'argument
marketing. Chaque marque veut avoir son nom à elle mais les
différences réelles sont difficiles à évaluer...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

kowalski
Le #1832643
On 18 déc, 10:03, Charles VASSALLO
kowalski wrote:
[...]

Le Wide Gamut, c'est autre chose.
voir là : http://www.lesnumeriques.com/ (mais je ne sais plus où et je
n'ai pas tout pigé) ;-)

kowalski
Le #1832641
On 18 déc, 08:18, Jean-Pierre Roche

Merci mais au prix que ça coûte... ok pour un pro mais pour un
particulier, gloups !

On en trouve à 100 euros environ...

Mon écran vaut 550 euros...

Sinon tu peux essayer ça :http://www.displaycalibration.com/

Merci, pas Adobe mais j'ai une mire sur le canal 999 de la free box,
ce qui me manque c'est le savoir faire ;-)))