wifi ath5k et kernel >3.4

7 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Après plusieurs années de galères (si si) je viens vers vous pour voir si
vous serez plus éclairés que moi et mes recherches.

J'ai 2 portables (différents) avec puce wifi intégrée utilisant le module
ath5k. Sur l'un (compaq), tout fonctionne nickel depuis les noyaux autour
de 2.6 (alors qu'avant, il me fallait utiliser un dongle wifi usb).

Sur l'autre (fujitsu siemens amilo), ça fonctionnait plutôt correctement
même si pas toujours très stable, jusqu'au noyau 3.4.34. Depuis les mises
à jours en 3.5.x, 3.6.x, 3.7.x et maintenant 3.8.13, rien à faire, pas de
wifi.
Précisions :
- Les 2 portables tournent sous Gentoo à jour et ont a priori les mêmes
configuration pour le wifi. Celui qui pose problème est à 1m du PA,
l'autre est à un autre étage.
Pour le portable en cause :
lspci donne :
02:05.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR2413/AR2414
Wireless Network Adapter [AR5005G(S) 802.11bg] (rev 01)
Subsystem: Atheros Communications Inc. Compex Wireless 802.11 b/
g MiniPCI Adapter, Rev A1 [WLM54G]
Flags: bus master, medium devsel, latency 168, IRQ 20
Memory at c0200000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
Capabilities: [44] Power Management version 2
Kernel driver in use: ath5k
Kernel modules: ath5k

Je boote normalement, avec ma config ethernet, le module ath5k est chargé
# iwconfig
eth0 no wireless extensions.

lo no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off

et je tente de lancer la connexion wifi par :
# /etc/init.d/net.wlan0 start
* Bringing up interface wlan0
* Configuring wireless network for wlan0
* Trying to force preferred in case they are hidden
* Connecting to "NETGEARNOV" in managed mode (WEP
Disabled) ... [ !! ]
* Failed to associate with any preferred access points on wlan0
* Couldn't find any access points on wlan0
* Failed to configure wireless for wlan0
* ERROR: net.wlan0 failed to start

dmesg me dit :
[ 79.419120] wlan0: authenticate with 00:0f:b5:9b:41:ef
[ 79.424196] wlan0: direct probe to 00:0f:b5:9b:41:ef (try 1/3)
[ 79.625042] wlan0: direct probe to 00:0f:b5:9b:41:ef (try 2/3)
[ 79.826043] wlan0: direct probe to 00:0f:b5:9b:41:ef (try 3/3)
[ 80.027034] wlan0: authentication with 00:0f:b5:9b:41:ef timed out

# rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: yes
Hard blocked: no

je décharge le module, pour le recharger
# modprobe -r ath5k
# modprobe ath5k
# rfkill list
1: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no
# /etc/init.d/net.wlan0 start
* Bringing up interface wlan0
* Configuring wireless network for wlan0
* Trying to force preferred in case they are hidden
* Connecting to "NETGEARNOV" in managed mode (WEP Disabled) ...
cat: /sys/class/net/wlan0/carrier: Argument invalide
...

Notez bien que le message est différent de la première fois, et sera
toujours le même, sauf à la première tentative après boot.
Là, si je laisse aller au bout, Soft et Hard se trouve blocked dans le
rfkill. Si j'arrête avant, seul le hard est blocked.

ma config réseau pour le wifi :
/etc/conf.d/net
modules=( "iwconfig" )
preferred_aps="NETGEARNOV"
associate_order="forcepreferredonly"

ça ne va pas chercher très loin comme config...

Si je boote avec le noyau 3.4.34 (gentoo-sources pour les connaisseurs),
sans rien changer à ma config, tout fonctionne.
Voici mon grub avec les 2 config de boot :
default 1
fallback 2
timeout 10
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
title Gentoo Wifi
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel.wlan root=/dev/sda1 resume=/dev/sda2 pcie_aspm=force
title Gentoo Cable
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel root=/dev/sda1 softlevel=ethernet resume=/dev/sda2
pcie_aspm=force
title Gentoo Linux Old
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel.old root=/dev/sda1 softlevel=ethernet

Sachant que kernel, kernel.wlan, et kernel.old sont des liens symboliques
vers les différents noyaux compilés :
rwxrwxrwx 1 root root 20 8 juil. 13:35 kernel -> kernel-3.8.13-
gentoo
-rw-r--r-- 1 root root 2963712 9 avril 2012 kernel-2.6.32-gentoo-r29
-rw-r--r-- 1 root root 3125552 7 mars 10:55 kernel-3.4.34-gentoo
-rw-r--r-- 1 root root 3042864 8 mars 10:18 kernel-3.5.7-gentoo-r1
-rw-r--r-- 1 root root 3114912 8 mars 11:13 kernel-3.7.10-gentoo
-rw-r--r-- 1 root root 3158560 8 juil. 15:33 kernel-3.8.13-gentoo
lrwxrwxrwx 1 root root 20 8 juil. 13:28 kernel.old -> kernel-3.7.10-
gentoo
lrwxrwxrwx 1 root root 20 7 juil. 16:06 kernel.wlan ->
kernel-3.4.34-gentoo

Le pcie-aspm=force vient de tentatives infructueuses suite à les lectures
sur le net.
D'autres semblent se plaindre du même genre de problème (mais ils sont
rares) comme http://fr.it-usenet.org/thread/18465/25/

Je ne sais plus quoi essayer...
J'ai déjà passé des heures de recherches sur le net.
Évidemment, si vous vous sentez capables de me venir en aide, je pourrai
vous fournir toutes les informations nécessaires que vous jugerez utiles.

J'en ai un peu marre d'avoir un portable qui, même si j'avoue ne pas
l'utiliser beaucoup, est inutilisable en tant que portable avec son fil
ethernet à la patte.

Merci d'avance.

7 réponses

Christophe PEREZ
Complément :

boot sur ma config wlan grub qui utilise
# uname -r
3.4.34-gentoo

# iwconfig
eth0 no wireless extensions.

lo no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"NETGEARNOV"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point:
00:0F:B5:9B:41:EF
Bit RateT Mb/s Tx-Power dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Qualityi/70 Signal level=-41 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:8 Missed beacon:0

# ifconfig
lo: flagss<UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 16436
inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
loop txqueuelen 0 (Boucle locale)
RX packets 46 bytes 3268 (3.1 KiB)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 46 bytes 3268 (3.1 KiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

wlan0: flagsA63<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 192.168.1.203 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255
ether 00:c0:a8:a8:19:f1 txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 942 bytes 311816 (304.5 KiB)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 987 bytes 153450 (149.8 KiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

La seule différence entre les 2 runlevels étant la présence de net.wlan0
dans l'un et net.eth0 dans l'autre.
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Aug 2013 23:20:19 +0000, Christophe PEREZ a écrit:

Sur l'autre (fujitsu siemens amilo), ça fonctionnait plutôt correctement
même si pas toujours très stable, jusqu'au noyau 3.4.34. Depuis les
mises à jours en 3.5.x, 3.6.x, 3.7.x et maintenant 3.8.13, rien à faire,
pas de wifi.

Suggestion: dans un cas comme ça, pour être sûr que le matos est hors de
cause, pourquoi ne pas tenter de booter sur un liveCD/USB genre Ubuntu et
voir si ça marche dans ce cas?

Un autre truc à tester si possible est de se connecter à un réseau
ouvert. Parfois, la couche chiffrement débloque, et ça marche en non
chiffré mais pas en WEP, en WPA ou les deux.

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
Christophe PEREZ
Le Tue, 20 Aug 2013 11:21:52 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Suggestion: dans un cas comme ça, pour être sûr que le matos est hors de
cause, pourquoi ne pas tenter de booter sur un liveCD/USB genre Ubuntu
et voir si ça marche dans ce cas?

Je l'aurais fait si je n'avais pas une configuration (un noyau) sur
laquelle fonctionne le wifi.
Tu veux peut-être parler de liveCD qui aurait un noyau plus récent récent
que mon noyau fonctionnel ?
Mais encore faut-il que je sache ce que le liveCD a comme noyau.
Et puis, supposons que ça marche, ça voudra dire que c'est un pb d'option
de noyau, ce que je soupçonne déjà. Et là, ça ne va pas non plus être
simple de trouver la ou les options en cause.
Enfin, j'avoue, je n'ai qu'un lecteur/graveur et je n'ai jamais gravé
avec :(

Un autre truc à tester si possible est de se connecter à un réseau
ouvert. Parfois, la couche chiffrement débloque, et ça marche en non
chiffré mais pas en WEP, en WPA ou les deux.

Mon PA n'est pas chiffré. Je bloque juste au niveau des Macs.
jp willm
Bonjour Christophe,

Le 20/08/2013 15:38, Christophe PEREZ a écrit :

Enfin, j'avoue, je n'ai qu'un lecteur/graveur et je n'ai jamais gravé
avec :(

Tu n'as pas de clé USB ?

Unetbootin et roulez

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Benoit Izac
Bonjour,

le 20/08/2013 à 15:38, Christophe PEREZ a écrit dans le message
<kuvrgf$qad$ :

Suggestion: dans un cas comme ça, pour être sûr que le matos est hors de
cause, pourquoi ne pas tenter de booter sur un liveCD/USB genre Ubuntu
et voir si ça marche dans ce cas?

Je l'aurais fait si je n'avais pas une configuration (un noyau) sur
laquelle fonctionne le wifi.
Tu veux peut-être parler de liveCD qui aurait un noyau plus récent récent
que mon noyau fonctionnel ?
Mais encore faut-il que je sache ce que le liveCD a comme noyau.

uname -r devrait te renseigner. Si tu parles avant de télécharger, il
suffit de chercher sur le site web, c'est généralement indiqué quelque
part.

Et puis, supposons que ça marche, ça voudra dire que c'est un pb d'option
de noyau, ce que je soupçonne déjà. Et là, ça ne va pas non plus être
simple de trouver la ou les options en cause.

Généralement (si l'option a été sélectionnée dans la configuration du
noyau), tu as la configuration via gunzip </proc/config.gz | less.

Enfin, j'avoue, je n'ai qu'un lecteur/graveur et je n'ai jamais gravé
avec :(

Une petite clé USB et <http://www.sysresccd.org/SystemRescueCd_Homepage>
C'est basé sur Gentoo donc tu ne devrais pas être dépaysé.

--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Tue, 20 Aug 2013 19:16:20 +0200, Benoit Izac a écrit :

Une petite clé USB et <http://www.sysresccd.org/SystemRescueCd_Homepage>
C'est basé sur Gentoo donc tu ne devrais pas être dépaysé.

J'ai voulu tester, mais, pas de bol, le noyau est un 3.4, comme par
hasard, ce qui fonctionne déjà pour moi, donc le test ne sera révélateur
de rien.
Faut que je vois pour trouver une autre distrib, avec noyau plus récent,
aussi simple pour la création de la clé USB.
Christophe PEREZ
Le Sat, 07 Sep 2013 17:25:52 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

le noyau est un 3.4

ceci dit, c'est un 3.4.52 et l'association wifi ne se fait pas.
Sur mon système, c'est avec un 3.4.34 que ça fonctionne...