wifi avec livebox: accès internet et échange de fichiers inter-micros

11 réponses
EricP
Bonjour,

Je partage une livebox inventel, en liaison wifi, avec 3 micros et ça
fonctionne très bien:
chaque micro accède, indépendemment des autres, à internet.
(les micros sont sous XP Pro/SP2, et j'utilise des adaptateurs wifi
Inventel 802.11g USB 2.0)

Je veux maintenant pouvoir échanger des fichiers d'un micro à l'autre...

J'ai créé (ou laissé créer, selon les cas) 2 connexions sur chaque micro:
- connexion réseau sans fil: IP et DNS automatiques (plage IP sur
livebox: 192.168.1.11 à 192.168.1.200)
- connexion au réseau local: que ce soit en IP automatiques ou fixes, la
connexion ne fonctionne pas (*)

D'où mes questions
1) Faut-il 2 connexions pour se connecter à internet et échanger des
fichiers entre les micros (je suis convaincu que oui)
2) je suis obligé d'utiliser du wifi (aucun cablage): je crois qu'il
faut passer par la livebox pour les transferts, mais comment faire?

Merci d'avance à qui voudra bien m'apporter les connaissances qui me
manquent.

Eric

(*) selon les cas(?) la connexion est marquée "cable réseau non branché"
ou "connexion limitée ..."
Dans le cas qui m'intéresse actuellement, j'ai été obligé de désactiver
cette connexion pour pouvoir définir la connexion réseau sans fil.

10 réponses

1 2
bpdu92
On Mon, 27 Feb 2006 14:41:03 +0100, EricP
wrote:

Bonjour,

Je partage une livebox inventel, en liaison wifi, avec 3 micros et ça
fonctionne très bien:
chaque micro accède, indépendemment des autres, à internet.
(les micros sont sous XP Pro/SP2, et j'utilise des adaptateurs wifi
Inventel 802.11g USB 2.0)

Je veux maintenant pouvoir échanger des fichiers d'un micro à l'autre...

J'ai créé (ou laissé créer, selon les cas) 2 connexions sur chaque micro:
- connexion réseau sans fil: IP et DNS automatiques (plage IP sur
livebox: 192.168.1.11 à 192.168.1.200)
- connexion au réseau local: que ce soit en IP automatiques ou fixes, la
connexion ne fonctionne pas (*)

D'où mes questions
1) Faut-il 2 connexions pour se connecter à internet et échanger des
fichiers entre les micros (je suis convaincu que oui)
NON bien sur, la meme peut avoir une utilisation locale et distante,

mais le fait est que c'est plus difficile d'aller à 3m qu'à 3km !

2) je suis obligé d'utiliser du wifi (aucun cablage): je crois qu'il
faut passer par la livebox pour les transferts, mais comment faire?
t'es pas obligé d'etre Wifi, ça peut aussi marcher avec Ethernet, mais

restons en Wifi :
1-est-ce que les PC's se pinguent entre eux ?
si non, desactive le FW de sp2
2-si oui,
-ont-ils le meme nom de GT, mshome (ou autre) ?
-partages fichiers et imptes activés ?
-1 dossier au moins en partage sur tous ?

(*) selon les cas(?) la connexion est marquée "cable réseau non branché"
ou "connexion limitée ..."
Dans le cas qui m'intéresse actuellement, j'ai été obligé de désactiver
cette connexion pour pouvoir définir la connexion réseau sans fil.
trés bien , c + clair comme ça, mais qualité de sce reduite en Wifi,

donc verifie (dans pannconf) qu'elle est pas avec un ? jaune

Merci d'avance à qui voudra bien m'apporter les connaissances qui me
manquent.

Eric
Bernard, asso.fr

Philippe
Penser aussi à activer le compte invité.

"bpdu92" a écrit dans le message de
news:
On Mon, 27 Feb 2006 14:41:03 +0100, EricP
wrote:

Bonjour,

Je partage une livebox inventel, en liaison wifi, avec 3 micros et ça
fonctionne très bien:
chaque micro accède, indépendemment des autres, à internet.
(les micros sont sous XP Pro/SP2, et j'utilise des adaptateurs wifi
Inventel 802.11g USB 2.0)

Je veux maintenant pouvoir échanger des fichiers d'un micro à l'autre...

J'ai créé (ou laissé créer, selon les cas) 2 connexions sur chaque micro:
- connexion réseau sans fil: IP et DNS automatiques (plage IP sur
livebox: 192.168.1.11 à 192.168.1.200)
- connexion au réseau local: que ce soit en IP automatiques ou fixes, la
connexion ne fonctionne pas (*)

D'où mes questions
1) Faut-il 2 connexions pour se connecter à internet et échanger des
fichiers entre les micros (je suis convaincu que oui)
NON bien sur, la meme peut avoir une utilisation locale et distante,

mais le fait est que c'est plus difficile d'aller à 3m qu'à 3km !

2) je suis obligé d'utiliser du wifi (aucun cablage): je crois qu'il
faut passer par la livebox pour les transferts, mais comment faire?
t'es pas obligé d'etre Wifi, ça peut aussi marcher avec Ethernet, mais

restons en Wifi :
1-est-ce que les PC's se pinguent entre eux ?
si non, desactive le FW de sp2
2-si oui,
-ont-ils le meme nom de GT, mshome (ou autre) ?
-partages fichiers et imptes activés ?
-1 dossier au moins en partage sur tous ?

(*) selon les cas(?) la connexion est marquée "cable réseau non branché"
ou "connexion limitée ..."
Dans le cas qui m'intéresse actuellement, j'ai été obligé de désactiver
cette connexion pour pouvoir définir la connexion réseau sans fil.
trés bien , c + clair comme ça, mais qualité de sce reduite en Wifi,

donc verifie (dans pannconf) qu'elle est pas avec un ? jaune

Merci d'avance à qui voudra bien m'apporter les connaissances qui me
manquent.

Eric
Bernard, asso.fr

EricP
Merci à Philippe et Bernard de s'intéresser à mes pb.

Je fais le point:
la livebox a pour IP 192.168.1.1, début de plage DHCP = 192.168.1.9, fin
de plage DHCP = 192.168.1.200
Le firewall de windows est toujours désactivé
Je viens de définir les IP du réseau dans la zone sécurisée de mon
firewall (Kério) sur les 3 micros (192.168.1.201, 202 et 203)
Je viens d'activer le profil invité sur les 3 micros (je ne comprends
pas pourquoi. Philippe, si tu pouvais m'expliquer ...)

Le 1er poste (fixe, sans marque) semble fonctionner correctement
maintenant:
- les 2 connexions sont activées ("sans fil" = IP automatique, "local" =
192.168.1.201)
- ping correct sur ces 2 adresses
- accès internet
- pings hors délai sur les 2 autres postes

Les 2 autres postes (portables Compaq et HP) semblent être dans la même
situation:
- j'ai défini "connexion réseau sans fil" avec IP automatique
- j'ai défini les IP "connexion au réseau local" = 192.168.1.202 et 203
- l'affichage de la "connexion au réseau local" donne état = "Cable
réseau non branché"
- ipconfig indique "Statut du média" = "Média déconnecté" pour la "Carte
Ethernet Connexion au réseau local"
- de chaque portable, le ping sur sa connexion "réseau sans fil" est correct
- de chaque portable, le ping sur sa connexion "réseau locall" est hors
délai
- de chaque portable, les pings sur les adresses IP ("sans fil" et
"local") du poste fixe sont hors délai
- j'accède à internet

Les questions que je me pose pour essayer de comprendre ...:

- Faut-il ou non utiliser cette "connexion au réseau local"?

- Le partage de fichiers que je cherche à réaliser doit bien passer par
la livebox?

- J'ai bien besoin de 2 adresses IP par micro?

- Quel est le rôle des cartes réseau (qui pour moi sont éthernet) dans
le cas de transferts sans fil?

Merci d'avance!
bpdu92
On Tue, 28 Feb 2006 12:15:39 +0100, EricP
wrote:

1-FW

Kerio est installé sur chaque machine ?
tu peux le desinstaller pdt les tests ?
sert pas à grd chse avec LB et SP2 !

2-Wifi
tu peux nous donner les @IP ?
d'autres SSID dans le coin ?
pas de filtrage des @Mac dans la LB ?
pas de WEP¨?

3-Ethernet
ya un connecteur intégré sur chacun des portables ?
sinon quoi ? usb, pcmcia ?
pas de ? jaune dans materiel ?
les PC's sont connectés à quoi ? sur les 2 connecteurs de la LB ?
ou ya un hub ?

Merci à Philippe et Bernard de s'intéresser à mes pb.
on y arrivera

EricP
On Tue, 28 Feb 2006 12:15:39 +0100, EricP
wrote:

1-FW
Kerio est installé sur chaque machine ?
tu peux le desinstaller pdt les tests ?
sert pas à grd chse avec LB et SP2 !
Nostalgie, nostalgie ... Je viens de le désactiver (et non pas désinstaller)

2-Wifi
tu peux nous donner les @IP ?
livebox = 192.168.1.1, attribue les IP dans la plage 192.168.1.9 :

poste fixe: a reçu l'IP 192.168.1.11 et possède en dur l'IP
192.168.1.201 pour le "local"
portable compaq: a reçu l'IP 192.168.1.11 et possède en dur l'IP
192.168.1.202 pour le "local"
portable HP: a reçu l'IP 192.168.1.16 et possède en dur l'IP
192.168.1.203 pour le "local"
pour toutes les IP: masque%5.255.255.0 et passerelle2.168.1.1

d'autres SSID dans le coin ?
oui, nomotech (FAI)

pas de filtrage des @Mac dans la LB ?
si

pas de WEP¨?
si

3-Ethernet
ya un connecteur intégré sur chacun des portables ?
portable compaq: adaptateur Inventel (usb)

portable HP: intégré (Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC)
sinon quoi ? usb, pcmcia ?
poste fixe: adaptateur Inventel (usb)

pas de ? jaune dans materiel ?
sur le fixe: Autres périphériques / Contrôleur audio moltimédia (désactivé)

sur le portable HP: Périphérique d'images / Samsung Camcorder USB D04
(désactivé)

les PC's sont connectés à quoi ? sur les 2 connecteurs de la LB ?
tous en wifi

ou ya un hub ?

Merci à Philippe et Bernard de s'intéresser à mes pb.

on y arrivera
chiche!

bpdu92
On Tue, 28 Feb 2006 21:31:25 +0100, EricP
wrote:

On Tue, 28 Feb 2006 12:15:39 +0100, EricP
wrote:

1-FW
Kerio est installé sur chaque machine ?
tu peux le desinstaller pdt les tests ?
sert pas à grd chse avec LB et SP2 !
Nostalgie, nostalgie ... Je viens de le désactiver (et non pas désinstaller)

desinstalle !

2-Wifi
tu peux nous donner les @IP ?
livebox = 192.168.1.1, attribue les IP dans la plage 192.168.1.9 :

poste fixe: a reçu l'IP 192.168.1.11 et possède en dur l'IP
192.168.1.201 pour le "local"
portable compaq: a reçu l'IP 192.168.1.11 et possède en dur l'IP
192.168.1.202 pour le "local"
portable HP: a reçu l'IP 192.168.1.16 et possède en dur l'IP
192.168.1.203 pour le "local"
pour toutes les IP: masque%5.255.255.0 et passerelle2.168.1.1

d'autres SSID dans le coin ?
oui, nomotech (FAI)

pas de filtrage des @Mac dans la LB ?
si

pas de WEP¨?
si

tu confirmes que les 3 vont sur le Net en wifi ?

si oui les 3 réglages ci-dessus sont ok
tous sont en XPro ?

3-Ethernet
ya un connecteur intégré sur chacun des portables ?
portable compaq: adaptateur Inventel (usb)

un connecteur intégré serait bcp mieux

portable HP: intégré (Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC)
c celui là qui n'arrive pas à se pinguer lui-meme ?

3 causes possibilités (hors erreur manip):
-panne materiel :fais un arret electrique (ni batterie ni secteur) et
reteste
-pile IP cassée, réinstalle
-autre (Windows,..)
t'a pas un CD ERD Commander à proximité ,
on verrait tout de suite...aprés le boot du CD ahahah,
à défaut Dual Boot

sinon quoi ? usb, pcmcia ?
poste fixe: adaptateur Inventel (usb)

pas de ? jaune dans materiel ?
sur le fixe: Autres périphériques / Contrôleur audio moltimédia (désactivé)

sur le portable HP: Périphérique d'images / Samsung Camcorder USB D04
(désactivé)

les PC's sont connectés à quoi ? sur les 2 connecteurs de la LB ?
tous en wifi

mais non,on parle de l'Ethernet, pas du Wifi

ou ya un hub ?
ou en direct sur la LB ?

Merci à Philippe et Bernard de s'intéresser à mes pb.

on y arrivera
chiche!

EricP
Bravo!

Tu indiquais au point 3-Ethernet: " panne materiel :fais un arret
electrique (ni batterie ni secteur) et reteste"
J'avais effectivement négligé l'existence des batteries ... Bien vu!

Je peux maintenant accéder à internet ET partager fichiers et
imprimantes entre les micros du réseau

Pour faire propre:
- J'ai désinstallé Kério, car effectivement, la livebox possède son
propre parefeu.
- Comme je n'ai pas besoin des connexions au réseau local (qui affichent
"câble réseau non branché" sur les portables), je les ai désactivées.

Reste une anomalie sur le portable HP:
dans les favoris réseau, le même répertoire s'affiche 2 fois:
- une fois avec le nom actuel de l'ordinateur
- une fois avec l'ancien nom de l'ordinateur
ce sont des raccourcis vers le même dossier du HP, chacun ayant une date
de création différente

J'ouvre un nouveau sujet?
Tu suis Bernard?
bpdu92
On Wed, 01 Mar 2006 18:20:21 +0100, EricP
wrote:

Bravo!

Tu indiquais au point 3-Ethernet: " panne materiel :fais un arret
electrique (ni batterie ni secteur) et reteste"
J'avais effectivement négligé l'existence des batteries ... Bien vu!

Je peux maintenant accéder à internet ET partager fichiers et
imprimantes entre les micros du réseau
super, ça serait mieux avec une preuve que le A/M a agi, mais..bon

Pour faire propre:
- J'ai désinstallé Kério, car effectivement, la livebox possède son
propre parefeu.
ok pour le cas normal

par contre, à titre pedagogique, Kerio (au moins la version Entreprise
que je connais) est assez riche, avec en particulier l'accés (inclus
dans la licence) à un serveur de securité indiquant les sites suspects
et puis es tu armé contre virus et spies ? -> groupe securite.virus

- Comme je n'ai pas besoin des connexions au réseau local (qui affichent
"câble réseau non branché" sur les portables), je les ai désactivées.
en effet, c + clair, mais un peu dommage, elles sont normalement plus

fiables, plus rapides que les wifi, et (nettement) moins accessibles
par les voisins

Reste une anomalie sur le portable HP:
dans les favoris réseau, le même répertoire s'affiche 2 fois:
- une fois avec le nom actuel de l'ordinateur
- une fois avec l'ancien nom de l'ordinateur
ce sont des raccourcis vers le même dossier du HP, chacun ayant une date
de création différente
deconnecte (ou supprime) les, ne garde que Tout le reseau, reseau MS,.

J'ouvre un nouveau sujet?
bof, ta rigueur t'honore, mais -à me contredire avec la securité vue

plus haut- puisqu'on est là...
Tu suis Bernard?
j'y suis, j'y reste

EricP
Ca y est, tout fonctionne comme souhaité:
- accès à internet sur tous les postes, via la livebox
- partage de fichiers opérationnel
Encore un grand merci!

Question annexe
Avant d'être en wifi, j'étais en éthernet, avec 1 serveur et 2 clients.
Qu'est-ce qui m'empêche de refaire du C/S en wifi?
Merci d'avance
bpdu92
On Sun, 05 Mar 2006 11:16:42 +0100, EricP
wrote:

Ca y est, tout fonctionne comme souhaité:
- accès à internet sur tous les postes, via la livebox
- partage de fichiers opérationnel
Encore un grand merci!

Question annexe
Avant d'être en wifi, j'étais en éthernet, avec 1 serveur et 2 clients.
Qu'est-ce qui m'empêche de refaire du C/S en wifi?
rien coté clients si XP,

par contre coté serveur,
j'ai vu des cartes Wifi non supportées par Win 2003S (tu as quel
serveur ?),
mais suffit de mettre un AP sur la (ou une des) connexion Ethernet,
comme ça Windows server sait pas qu'il est en Wifi
Merci d'avance
c la réponse attendue ?

1 2