[Win 2000 Server] "Echec de l'inscription de l'enregistrement DNS..."

7 réponses
William Marie
Depuis quelque jours j'ai une enfilade de messages d'erreur de ce
style, catégorie Netlogon, énumérant des rubriques du serveur DNS et
se concluant par "Le serveur DNS ne peut pas interpréter le format".
Moi c'est les dits messages que je ne peux pas interpréter. D'autant
que la résolution de nom fonctionne parfaitement. J'ai supprimé le
serveur et l'ai recréé, intégré à Active Directory, kif-kif.

Si un brave coeur peut m'aider à comprendre...
--
===========================================================
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

7 réponses

Michel Guillou
William Marie écrivait :

Depuis quelque jours j'ai une enfilade de messages d'erreur de ce
style, catégorie Netlogon, énumérant des rubriques du serveur DNS et
se concluant par "Le serveur DNS ne peut pas interpréter le format".
Moi c'est les dits messages que je ne peux pas interpréter. D'autant
que la résolution de nom fonctionne parfaitement. J'ai supprimé le
serveur et l'ai recréé, intégré à Active Directory, kif-kif.

Qu'est-ce qu'il y a comme machines sur ton réseau ? Comment sont-elles
configurées ? Manifestement, elles n'arrivent pas à s'inscrire dans le DNS
dfynamique de 2K.

--
Michel Guillou
William Marie
"Michel Guillou" a écrit dans le message de
news:

Qu'est-ce qu'il y a comme machines sur ton réseau ? Comment

sont-elles
configurées ? Manifestement, elles n'arrivent pas à s'inscrire dans

le DNS
dfynamique de 2K.

Merci Michel de te pencher sur mes misères. J'ai fait quelques
bricoles ces temps-ci

1) Transformé mon Speed touch Home en Pro et je lui ai délégué le NAT
(donc désactivé sur le serveur, ça me bouffait trop de CPU)
2) Mis des IP fixes (192.168.111.10, 11, 12, etc.) sur les postes
clients pour ne pas me trouver avec un format APIPA, incompatible avec
le format masque dans le Speed Touch (renommé en 192.168.111.254), si
le serveur n'est pas allumé (et donc sans serveur DHCP).
3) Réactivé mon serveur IIS intranet (www inscrit dans le DNS avec une
adresse IP supplémentaire 192.168.111.101, le serveur lui à l'adresse
192.168.111.1). Idem avec un serveur FTP marqué 102.
4) Supprimmé les redirecteurs (DNS de Free) sur le serveur DNS car il
faut obligatoirement les mettres sur les postes clients, leur
inscription dans le PPP connexion du Speed Touch est inopérante.

Les messages d'erreur concernent ldap (principalement) et même le
serveur lui même (par exemple enregistrement
"gc._msdcs.pandemonium.net 600 IN A 192.168.111.1")

Se pourrait-il que ce soit un "effet de bord" dû à mon domaine
intranet nommé "pandemonium.net" (qui existe aussi sur Internet) ?
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Michel Guillou
William Marie écrivait :

Merci Michel de te pencher sur mes misères. J'ai fait quelques
bricoles ces temps-ci

Je vois, oui :)

1) Transformé mon Speed touch Home en Pro et je lui ai délégué le NAT
(donc désactivé sur le serveur, ça me bouffait trop de CPU)

Qu'est-ce qui mangeait trop de CPU ? Le serveur DHCP ? J'espère que tu
plaisantes.

2) Mis des IP fixes (192.168.111.10, 11, 12, etc.) sur les postes
clients pour ne pas me trouver avec un format APIPA, incompatible avec
le format masque dans le Speed Touch (renommé en 192.168.111.254), si
le serveur n'est pas allumé (et donc sans serveur DHCP).

Deux choses que je ne comprends pas :
- pourquoi tu arrêtes ton serveur
- pourquoi tu ne lui délègues pas la distribution des IP du réseau,
l'inscription dans le DNS est alors auto-ma-tique

3) Réactivé mon serveur IIS intranet (www inscrit dans le DNS avec une
adresse IP supplémentaire 192.168.111.101, le serveur lui à l'adresse
192.168.111.1). Idem avec un serveur FTP marqué 102.

Je ne comprends pas pourquoi tu as donné d'autres IP, on peut tout faire
avec une IP unique, y compris gérer 250 sites webs différents. Mais bon...
ce n'est pas bien grave et surtout pas la cause du problème.

4) Supprimmé les redirecteurs (DNS de Free) sur le serveur DNS car il
faut obligatoirement les mettres sur les postes clients, leur
inscription dans le PPP connexion du Speed Touch est inopérante.

Je ne comprends pas. Veux-tu dire que tes clients n'utilisent pas le DNS de
ton serveur ? Si oui, ne cherche pas plus loin : tes clients *doivent*
utiliser comme DNS l'IP de ton serveur.

Se pourrait-il que ce soit un "effet de bord" dû à mon domaine
intranet nommé "pandemonium.net" (qui existe aussi sur Internet) ?

On en a déjà parlé... Mais, non, je ne crois pas que ça soit la cause.

--
Michel Guillou
William Marie
"Michel Guillou" a écrit dans le message de
news:
William Marie écrivait :

> 1) Transformé mon Speed touch Home en Pro et je lui ai délégué le

NAT
> (donc désactivé sur le serveur, ça me bouffait trop de CPU)

Qu'est-ce qui mangeait trop de CPU ? Le serveur DHCP ? J'espère que

tu
plaisantes.

Ou le DMA pour l'accès aux disques, bref quand le routage logiciel
fonctionnait et pendant le téléchargement de trucs, fallait pas trop
que j'essaie de demander des choses au serveur (SQL Server, par
exemple) qui traînait les pieds (temps de réponse) (sur un Pentium 2)

> 2) Mis des IP fixes (192.168.111.10, 11, 12, etc.) sur les postes
> clients pour ne pas me trouver avec un format APIPA, incompatible

avec
> le format masque dans le Speed Touch (renommé en 192.168.111.254),

si
> le serveur n'est pas allumé (et donc sans serveur DHCP).

Deux choses que je ne comprends pas :
- pourquoi tu arrêtes ton serveur

Heu, quand je ne m'en sers pas. Une bonne raison d'économie
d'électricité. Non ?

- pourquoi tu ne lui délègues pas la distribution des IP du réseau,
l'inscription dans le DNS est alors auto-ma-tique

Sûr ! mais la coche "Enregistrer les adresses de cette connexion
dans le système DNS" est toujours là. Ca ne devrait donc rien changer
AMHA.

Je ne comprends pas. Veux-tu dire que tes clients n'utilisent pas le

DNS de
ton serveur ? Si oui, ne cherche pas plus loin : tes clients

*doivent*
utiliser comme DNS l'IP de ton serveur.

Siiii ! Sur les postes clients j'empile 3 DNS dans l'ordre : le
mien (192.168.111.1) et ceux du FAI (les 2 de Free). Pourquoi ? Parce
qu'avec ma nouvelle config modem, même en les spécifiant explicitement
dans la connexion PPP du modem, les postes clients ne les "prennent"
pas (même en mettant comme passerelle l'adresse du modem-routeur).
Avant (avec le RAS-NAT du serveur) je ne mettais qu'un seul DNS, le
serveur, les deux DNS du FAI étant dans la rubrique redirecteurs du
serveur DNS.

Le gag c'est que tout marche ! La résolution intranet et Internet
fonctionne parfaitement. Y a juste ces messages d'erreur qui ne font
pas bien quand on se prétend un informaticien sérieux...
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Michel Guillou
William Marie écrivait :

> Je ne comprends pas. Veux-tu dire que tes clients n'utilisent pas le DNS de
> ton serveur ? Si oui, ne cherche pas plus loin : tes clients *doivent*
> utiliser comme DNS l'IP de ton serveur.
>
Siiii ! Sur les postes clients j'empile 3 DNS dans l'ordre : le
mien (192.168.111.1) et ceux du FAI (les 2 de Free).

Aaagh. Les clients ne doivent connaître qu'un seul et unique DNS : ton
serveur, et rien d'autre.

Avant (avec le RAS-NAT du serveur) je ne mettais qu'un seul DNS, le
serveur, les deux DNS du FAI étant dans la rubrique redirecteurs du
serveur DNS.

S'il n'y a pas moyen de faitre autrement, réactivre les redirecteurs, c'est
la seule chose à faire.

Le gag c'est que tout marche ! La résolution intranet et Internet
fonctionne parfaitement. Y a juste ces messages d'erreur qui ne font
pas bien quand on se prétend un informaticien sérieux...

Oui, mais ils ne sont dûs qu'à ça. Les stations ne peuvent s'inscrire dans
ton DNS intégré à AD si elles demandent à Free de résoudre.

--
Michel Guillou
William Marie
"Michel Guillou" a écrit dans le message de
news:
William Marie écrivait :

> > Je ne comprends pas. Veux-tu dire que tes clients n'utilisent

pas le DNS de
> > ton serveur ? Si oui, ne cherche pas plus loin : tes clients

*doivent*
> > utiliser comme DNS l'IP de ton serveur.
> >
> Siiii ! Sur les postes clients j'empile 3 DNS dans l'ordre : le
> mien (192.168.111.1) et ceux du FAI (les 2 de Free).

Aaagh. Les clients ne doivent connaître qu'un seul et unique DNS :

ton
serveur, et rien d'autre.

Aphorisme guillouien totalement exact ! A prendre comme principe
absolu : si ça cloche, ça cloche ailleurs !

> Avant (avec le RAS-NAT du serveur) je ne mettais qu'un seul DNS,

le
> serveur, les deux DNS du FAI étant dans la rubrique redirecteurs

du
> serveur DNS.

S'il n'y a pas moyen de faitre autrement, réactivre les

redirecteurs, c'est
la seule chose à faire.

Voilà la soluce ! Au temps du NAT sur le serveur j'avais mis mes
deux serveurs DNS de Free sur les redirecteurs du serveur DNS et ça
marchait, mais, dans le cas présent (le routeur-modem) ça n'allait
plus du tout ! En fait il faut mettre une adresse et une seule comme
redirecteur : celle de la passerelle LAN-WAN (le modem routeur)
laquelle est détentrice des adresses des DNS du FAI. Donc

Oui, mais ils ne sont dûs qu'à ça. Les stations ne peuvent

s'inscrire dans
ton DNS intégré à AD si elles demandent à Free de résoudre.

Et oui ! Je me demandais bien pourquoi, le nez scrutant les
entrailles de mon DNS, pourquoi mes inscriptions ldap et autres ne lui
plaisaient plus, lesquelles inscriptions sont faites automatiquement
par Active Directory quand on demande la création d'une zone intégrée.
En fait le message d'erreur ne précise pas sur quel serveur DNS les
inscriptions avaient échouées ! Et c'était le serveur DNS de Free,
lequel n'a pas dû apprécier ces privautées.

Effectivement les IP clientes ne s'inscrivaient pas dans mon
serveur DNS.

Maintenant tout semble OK, même nslookup est content et trouve son
serveur (j'en connais un, dans un message plus haut, qui va être
jaloux...)

Donc merci Michel et à la revoyure (avec nos Windows on se trouvera
bien encore un petit problème vicelard) ;-)
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de
news:3f6ef349$0$10407$

Le serveur DNS s'avérant indispensable (tant pis pour les économies
d'électricité. Enfin, on peut éteindre le moniteur), il n'est donc
plus utile de s'enquiquiner avec des IP fixes notées sur un bout de
papier qu'on se dépêche de perdre, c'est bien connu. Donc option
"Recevoir une adresse automatiquement chez tous les clients". Et ne
pas oublier de mettre sur le serveur DHCP en Option d'étendue "003
Routeur" l'adresse du modem-routeur (dans mon cas 192.168.111.254).
Comme ça tout baigne.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================