Win 2K plante apres le logo

7 réponses
pascal
Bonjour et bonne année !

Les enfants ont tripatouillé des fichiers et maintenant Windows 2000 se
lance jusqu'au logo mais écran bleu (problème de pilote) avant
l'apparition du bureau. Le mode sans échec fonctionne. Y-a-t-il un
système de restauration comme sous XP ? Peut-on réinstaller Windows 2000
sur lui même sans avoir à réinstaller les logiciels déjà installés ? Et
si oui, on réinstalle depuis le mode sans échec ou au boot ?

Toute aide sera vraiment appréciée, merci d'avance,

Pascal

7 réponses

Thierry DEMAN
"pascal" a écrit dans le message de news: 43b7ec33$0$21303$
Bonjour et bonne année !

Les enfants ont tripatouillé des fichiers et maintenant Windows 2000 se lance jusqu'au logo mais écran bleu (problème de pilote)
avant l'apparition du bureau. Le mode sans échec fonctionne. Y-a-t-il un système de restauration comme sous XP ? Peut-on
réinstaller Windows 2000 sur lui même sans avoir à réinstaller les logiciels déjà installés ? Et si oui, on réinstalle depuis le
mode sans échec ou au boot ?

Toute aide sera vraiment appréciée, merci d'avance,

Pascal

Bonsoir,

comme sous Xp,non! pas de système de restauration.
En revanche, le démarrage sur la dernière bonne configuration est une 1ère solution.

Sinon, on peut tout à fait booter sur le CD windows 2000 et demander la mise à jour ou la réparation du système sans avoir à perdre
les logiciels installés.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA
http://ofniorcim.dyndns.org
http://faqexchange.dyndns.org
pascal
Thierry DEMAN a écrit :

Bonsoir,

comme sous Xp,non! pas de système de restauration.
En revanche, le démarrage sur la dernière bonne configuration est une
1ère solution.

Oui, j'ai essayé mais ça plante pareil

Sinon, on peut tout à fait booter sur le CD windows 2000 et demander la
mise à jour ou la réparation du système sans avoir à perdre les
logiciels installés.

Ok, je vais essayer, merci de m'avoir répondu.

Pascal
William Marie
"pascal" a écrit dans le message de news:
43b7ec33$0$21303$
Bonjour et bonne année !

Les enfants ont tripatouillé des fichiers et maintenant Windows 2000
se lance jusqu'au logo mais écran bleu (problème de pilote) avant
l'apparition du bureau. Le mode sans échec fonctionne. Y-a-t-il un
système de restauration comme sous XP ? Peut-on réinstaller Windows
2000 sur lui même sans avoir à réinstaller les logiciels déjà
installés ? Et si oui, on réinstalle depuis le mode sans échec ou au
boot ?

Toute aide sera vraiment appréciée, merci d'avance,

Pour tout bidouillage foireux, qu'il provienne de petites mains
inexpertes ou de têtes chenues, la solution qui remonte dans le temps
en 10 mn pour restaurer "ce lieu dans l'état de propreté où vous
souhaitiez le trouver en entrant" s'appelle Ghost 2003 (il y a aussi
Acronis que je ne connais pas mais qui a une bonne réputation). La
réinstallation "par dessus" qui ménage l'existant est rarement
thérapeutique si les dégâts ont été importants. Autre soluce
préventive : verrouiller les comptes des charmants bambins dans des
accès système limités.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Jean-Philippe Odent
Dans l'article <43b7ec33$0$21303$, pascal
écrit:

Bonjour et bonne année !

Les enfants ont tripatouillé des fichiers et maintenant Windows 2000 se
lance jusqu'au logo mais écran bleu (problème de pilote) avant
l'apparition du bureau. Le mode sans échec fonctionne. Y-a-t-il un
système de restauration comme sous XP ? Peut-on réinstaller Windows 2000
sur lui même sans avoir à réinstaller les logiciels déjà installés ? Et
si oui, on réinstalle depuis le mode sans échec ou au boot ?

Toute aide sera vraiment appréciée, merci d'avance,

Que ca soit pour 2000 ou XP, cela ressemble à cette panne que j'ai eu entre les
mains au moins 4 fois avec des utilisateurs différents.

Il s'agirait (peut-être) de la base system corrompue
(c:windowssystem32configSYSTEM), suite à une mauvaise réécriture. La cause
serait probablement matérielle, une coupure de courant, un reset intempestif, un
processeur trop chaud qui freeze, que sais-je ?

Voici, DANS CE CAS, les différentes solutions que j'ai appliqué, dont la
dernière fonctionne.

1) Démarrage en "Dernière bonne configuration connue" mais ne fonctionne pas.

2) La réinstallation d'XP mais beaucoup de pertes d'informations, et les
réinstallations qui s'en suivent font perdre beaucoup de temps.

3) La restauration de l'image disque (Ghost ou TrueImage) laisse les dernières
applis à réinstaller. Et si les données persos sont sur la partition système,
bonjour. Il faut effectuer des sauvegardes avant pour les réupérer ensuite. Pas
mal de temps inutile.

4) La réparation d'XP (2eme choix dans le CD bootable) ne fonctionne pas, la
base syteme est toujours corrompue. Toujour l'écran bleu au démarrage ou la
réparation de vois même plus l'ancien système (car la base systeme est lue au
boot du CD, pas seulement la MBR !).

5) a) Remplacer la base SYSTEM (c:windowssystem32configSYSTEM) par celle
dans c:windowsrepairSYSTEM. b) Booter sur le CD d'XP et lancer l'opération
4). Là ca marche ! Pour remplacer le fichier il faut bien sûr booter sur un
système externe (Disquette ou CDROM bootable ou déplacer le Disque dur sur une
autre machine, ou le mode console du CD d'XP).

Dans ce dernier cas, c'est le mode réparation qui réinstalle automatiquement
tous les pilotes matériels de la base system (parfois avec l'aide de quelques
CDs de pilotes). Les applications, données et logins ne sont pas touchés. On
retrouve tout comme avant.

P.S
J'ai eu le cas ou certains secteurs étaient devenus défectueux sans pour autant
que ce soit la mort immédiate du disque. Passage de Spirite 6 en mode
"restauration des clusters défectueux". C'est long, ce n'est très efficace QUE
dans ce cas. Si c'est le fichier SYSTEM qui est verolé, là ca ne change rien. Si
les secteurs défecteux existent et bloquent toujours le démarrage du système, je
fais une image Ghost ou TrueImage (paramètre "sans erreurs" activé) que je
recopie sur un disque dur neuf, et c'est ce dernier que je répare avec le CD
d'XP par l'opération 5.

En espérant avoir fait avancer le Shmillblick.

Bon courage.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
c.moi
William Marie wrote:

Pour tout bidouillage foireux, qu'il provienne de petites mains
inexpertes ou de têtes chenues, la solution qui remonte dans le temps
en 10 mn pour restaurer "ce lieu dans l'état de propreté où vous
souhaitiez le trouver en entrant" s'appelle Ghost 2003 (il y a aussi
Acronis que je ne connais pas mais qui a une bonne réputation). La
réinstallation "par dessus" qui ménage l'existant est rarement
thérapeutique si les dégâts ont été importants. Autre soluce
préventive : verrouiller les comptes des charmants bambins dans des
accès système limités.

moi, je ferais en trois temps : remettre le système d'équerre, puis
verrouiller les comptes des têtes blondes et changer le mot de passe de
l'administrateur en vérifiant qu'il soit difficile à déchiffrer pour
eux.

Ah, et expliquer aux têtes blondes que la prochaine fois où la machine
est en panne, on ne répare plus.
--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)
pascal
Anne Le Guennec a écrit :

Ah, et expliquer aux têtes blondes que la prochaine fois où la machine
est en panne, on ne répare plus.

Oui, c'est ce que j'avais laissé entendre lorsque j'avais (déjà)
réinstallé tout le système (en plus sur un Pentium genre 266Mhz avec 64
Mo de Ram et un lecteur de CD hyper lent). Je précise qu'il ne s'agit
pas de mes enfants mais pour la mère d'un copain de mon petit, non ce
n'est pas ce que vous croyez ;) ...

Pascal
c.moi
pascal wrote:

Oui, c'est ce que j'avais laissé entendre lorsque j'avais (déjà)
réinstallé tout le système (en plus sur un Pentium genre 266Mhz avec 64
Mo de Ram et un lecteur de CD hyper lent). Je précise qu'il ne s'agit
pas de mes enfants mais pour la mère d'un copain de mon petit, non ce
n'est pas ce que vous croyez ;) ...

regarde voir du côté de l'occasion une ou deux barrettes en renfort,
c'est fou ce que ça aide les machines anciennes. J'ai vu du côté de chez
moi.

Remarque, les machines récentes aiment bien aussi :=))

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)