win2003 server et raid 5 logiciel : performances minables ?

Guillaume Grandvuillemin
Bonjour à tous !
Après avoir dépouillé le technet, je me tourne vers vous pour tenter de
comprendre pourquoi mon raid5 est aussi lent.

Détail de la configuration :
Carte mere Gigabyte GA-7N400 Pro 2 (Nforce 2, 2*256 Mo DDR2700 dual channel
actif)
Processeur Athlon XP Barton 3000+
Disque systeme : Seagate 40Go Barracuda ATA IV
Disques pour le raid5 : 3 IBM 120GXP 80Go 7200tr, un Seagate 80Go Barracuda
ATA V 7200tr
Systeme d'exploitation : Windows 2003 Server Enterprise Edition Fr

Alors je sais que :
- les disques IDE ne sont pas aussi performants que les SCSI
- il vaut mieux avoir les 4 mêmes disques
- le raid5 en logiciel ça pue
- les performances sont un cran en dessous de la même configuration en
raid0, dû au calcul de parité

Sauf que la, j'ai 22 Mo/s en lecture et 5Mo/s en écriture sur le volume
raid5 ! alors que le processeur ne dépasse pas 3% ....
Je me serais plutot attendu à des chiffres comme 30% pour le processeur, 80
Mo/s en lecture et 30-40 en écriture ... ça me suffirait or la j'en suis
très loin !!!

Sur le technet, aucune mise en garde concernant les performances en
utilisant des disques différents, ils disent même qu'on peut mélanger IDE et
SCSI !
et même :
http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=323434&product=winsvr2003

Citation :
Because of this fault tolerance, administrators favor using RAID-5
volumes when data integrity and data input/output speed are both important.

----

J'aimerais bien avoir le input/output speed dont ils parlent !
J'en suis au point de croire qu'il y a une case à cocher "vitesse ralentie à
mort/vitesse normale" que je n'ai pas vu ...

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

mon adresse email : humanrage@ infonie.fr (enlevez l'espace entre @ et
infonie.fr , je n'aime pas plus le spam que vous ;) )

Merci !

GRANDVUILLEMIN Guillaume
alors, apres avoir passé l'apres midi, j'en perds mon latin

config de test 1 :
les 4 disques sur le controleur gigabyte, agregés en raid5 sous win2003
server : ecriture 5mo/s, lecture 22mo/s

config de test 2:
les 4 disques, chacun sur un controleur, plus un disque de boot sur le
primary : ecriture 5 mo/s, lecture 22mo/s

config de test 3 :
les 4 disques sur le controleur gigabyte, 3 agregés en raid5 sous win2003
server : ecriture 6mo/s, lecture 22mo/s
3 disques vont plus vite que 4 !!

config de test 4 :
les 4 disk sur le controleur gigabyte, agregés en mode raid 0 logiciel (le
plus rapide donc) : ecriture 22mo/s

config de test 5 :
les 4 disk en raid0 sur le controleur gigabyte en mode RAID
le volume resultant (320go) va a 20 mo/s en ecriture
LE RAID0 MATERIEL DE LA GIGABYTE GA-7N400Pro2 VA MOINS VITE QU'EN LOGICIEL
!!!!

config de test 6 :
les 4 disk en raid0+1 materiel sur le controleur gigabyte en mode RAID, le
volume resultant (160go) va a 17mo/s en ecriture

je rappelle la config :
une gigabyte ga-7n400pro2
un barton 3000+
512 mo de pc2700 en dual channel
drivers a jour, ke ce soit CM ou controleur "raid"

alors la je ne crois plus en rien, c'est quoi ce controleur raid ki bride
les performances ?
g meme testé en inversant les position maitre et esclaves sur les nappes
IDE, ca ne change rien (meme pas plus lent, ca change vraiment rien, a se
demander pkoi il y a des positions sur les nappes)

je précise que tous les disques sont en udma 100, aucun souci a ce niveau

de news: bo32js$qrs$

http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid23434&product=winsvr2003