Windev/Webdev et oracle

patrice
Bonjour

Avant de me lancer avec le client natif pour oracle, j'ai quelques
interrogations, un peu off topic, mais les personnes qui utilisent déjà ce
client doivent connaitre les réponses :

- comment compte t'on les licences oracle quand on utilise ce client natif ?
- que ce passe t'il sous webdev lorsque le nombre de connexions simultanées
augmente ?
(le client utilise t'il une seule connexion avec la DB ou bien autant qu'il
faut ?)

Roumegou Eric
patrice a pensé très fort :
[...]

une connexion=une licence
mais ça c'est fn de tes licences Oracle. L'accès natif pcsoft est par
serveur et donc illimités.
Il y a aussi l'accès alternatif oracle4wd qui lui est gratuit

Mais le big coût c'est Oracle.

- que ce passe t'il sous webdev lorsque le nombre de connexions simultanées
augmente ?

+ 1
Raison pour laquelle je suis passé à mySQL.

(le client utilise t'il une seule connexion avec la DB ou bien autant qu'il
faut ?)

autant qu'il y a de sessions programmes pour WD.
autant qu'il y a de sessions web pour WebDev

--
Eric Roumégou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA
patrice
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
Mais le big coût c'est Oracle.

> - que ce passe t'il sous webdev lorsque le nombre de connexions

simultanées
> augmente ?

+ 1
Raison pour laquelle je suis passé à mySQL.

Si je comprend bien, cela veut il dire qu'en terme de licence le client
natif est transparent, et que seul compte donc les connexions aux clients
natif ?
(ie: un site webdev utilise le client natif, 10 personnes utilisent ce
site webdev,
le nombre de licence est donc 10)

- que ce passe t'il sous webdev lorsque le nombre de connexions

simultanées
augmente ?

+ 1
Raison pour laquelle je suis passé à mySQL.

A ce sujet, comment se comporte mySQL lors d'une montée en charge ?
j'ai eu une mauvaise expérience il y a 2/3 ans sur un serveur partagé chez
free :
- pompage toute la nuit de page de stat html sur un serveur web
- injection des datas dans une table mysql (environ 100K enregistrements
/ jour)
- acces en consultation important (10K hits journalier)
et bien, au moins 2 fois par semaine, j'avais une table d'index crashée
(nécessité de dropper et de recréer les indexs)
sebNews
> - acces en consultation important (10K hits journalier)
et bien, au moins 2 fois par semaine, j'avais une table d'index crashée
(nécessité de dropper et de recréer les indexs)

Bonjour,
Free est gratuit, il ne faut pas s'attendre à de grosses perfs
Tu n'es pas le seul à utiliser la base Mysql sur un de leur serveur

Sébastien
nwjb
Le Tue, 21 Jun 2005 09:15:50 +0200, patrice a écrit:

[...]

Je ne réponds qu'à cette question en tant que VAR Oracle:

Le mode de facturation des licences ORACLE dépend des types de contrats
entre l'éditeur
et ORACLE. En général il est facturé à "l'utilisateur nommé plus" , ce qui
veut dire que:
.c'est le nombre de personnes physiques utilisant le logiciel qui compte
(et PAS le nombre de postes): un PC utilisé par deux personnes
différentes compte comme deux licences.
.le "plus" indique que les fonctions d'interfaces (notamment entre
progiciels) non rattachées à un utilisateur physique comptent AUSSI pour
un.
[...]

J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Daniel
Bonjour,
nwjb writes:

> [...]

.le "plus" indique que les fonctions d'interfaces (notamment entre
progiciels) non rattachées à un utilisateur physique comptent AUSS I pour

Le système de licence par processeur n'existe plus?
Car dans le cas d'un site web, si il faut commander à chaque fois une
licence pour un nouvel utilisateur c'est lourd.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
"patrice" writes:

> [...]

et bien, au moins 2 fois par semaine, j'avais une table d'index crashée
(nécessité de dropper et de recréer les indexs)

ce qui est mis a dispo chez free, n'est pas à utiliser dans un cadre
pro.
Mysql est stable, encore plus avec innodb, il n'y a pas de crainte à
avoir pour tes données.

Parcontre où il faut peut être faire des tests de charges c'est en fonc tion du
nombre d'utilisateur (lecture/écriture) où là il y a des SGBD qui ont
meilleurs réputations que Mysql (Postgresql, Oracle). La différence se
fait sur la disponibilté du serveur.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
nwjb
Le 21 Jun 2005 12:23:34 +0200, Daniel a
écrit:

Bonjour,
nwjb writes:

> [...]

Car dans le cas d'un site web, si il faut commander à chaque fois une
licence pour un nouvel utilisateur c'est lourd.

si bien sûr cela existe toujours..