Windows 2000 et partage d'imprimante

5 réponses
Philippe
Bonjour,

Nous avons un parc d'ordinateur Windows 2000 constitué en Workgroup.

Pour imprimer sur un serveur d'impression distant, un compte "lambda" a été
dupliquer
sur chacun des serveurs.
A partir du voisinage réseau l'utilisateur "U" installe l'imprimante
distante en spécifiant le nom
du compte "lambda" et le "mdp"

ça marche bien comme ça, mais le problème est qu'il faut à chaque ouverture
de session, renouveler la procédure!
(l'imprimante précédement installé apparait avec la mention "accès refusé")

existe t'il une solution pour l'utilisateur U d'installer une imprimante
distante de manière persistante?

la solution évidente est de dupliquer chaques comptes "Ux" sur chacun des
serveurs d'impression
mais je la trouve assez fastidieuse autant passer en Domaine.

merci pour les réponses!

Philippe

5 réponses

Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Nous avons un parc d'ordinateur Windows 2000 constitué en Workgroup.

[...]
ça marche bien comme ça, mais le problème est qu'il faut à chaque ouverture
de session, renouveler la procédure!
(l'imprimante précédement installé apparait avec la mention "accès refusé")
existe t'il une solution pour l'utilisateur U d'installer une imprimante
distante de manière persistante?
la solution évidente est de dupliquer chaques comptes "Ux" sur chacun des
serveurs d'impression
mais je la trouve assez fastidieuse autant passer en Domaine.

Ben non, y'a pas de possibilite sionon passe en domaine. Tu te heurte
a la gestion workgroup et a la duplication des comptes. C'est exctement
la le point...

Sinon, si le mot de passe de lambda est connu par tout le monde,
alors un script de demarrage peut connecter l'imprimante en donnant
le mot de passe de l'imprimante et du compte lambda (puisque tout le
monde l'a).

Un bon "net use lpt1 ..." sur l'imprante (en ne disant pas qu'il est persistant
ca devrait le faire et en donnant le login et le mdp, non ???

Seul probleme, tu ne sais pas qui imprime quoi et en quelle quantite...

Doms.
--
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux.
----
http://www-prima.inrialpes.fr/Vaufreydaz/
http://slmg.imag.fr/
http://slmg-index.imag.fr/
http://TitchKaRa.free.fr/
http://logiciels.ntfaqfr.com/
William Marie
"Philippe" a écrit dans le message
de news:bnjeee$2jb$
Bonjour,

Nous avons un parc d'ordinateur Windows 2000 constitué en Workgroup.

Pour imprimer sur un serveur d'impression distant, un compte

"lambda" a été
dupliquer
sur chacun des serveurs.
A partir du voisinage réseau l'utilisateur "U" installe l'imprimante
distante en spécifiant le nom
du compte "lambda" et le "mdp"

ça marche bien comme ça, mais le problème est qu'il faut à chaque

ouverture
de session, renouveler la procédure!
(l'imprimante précédement installé apparait avec la mention "accès

refusé")

existe t'il une solution pour l'utilisateur U d'installer une

imprimante
distante de manière persistante?

Oui ! tu mets un petit fichier batch dans Démarrage contenant
l'instruction
net use horus-s1CanonLBP "password" /user:Gutemberg
et ton imprimante sera disponible.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Thierry DEMAN (MVP)
Bonsoir,

il est aussi possible d'utiliser le service d'impression TCPIP !

Dans ce cas, l'imprimante est définie localement sur chaque machine et peut
définir un port "réseau TCPIP(LPR/LPD)" qui pointe sur le nom de la machine
distante (ou N°IP) et sur le nom de l'imprimante "LOCALE" existant sur la
machine distante (PAS SUR LE PARTAGE!!!).

=> Une imprimante ainsi définie ne nécessite aucun login/password et
refonctionnera après le redémarrage.

A bientôt,
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
William Marie
"Thierry DEMAN (MVP)" a écrit dans le
message de news:

Bonsoir,

il est aussi possible d'utiliser le service d'impression TCPIP !

Dans ce cas, l'imprimante est définie localement sur chaque machine

et peut
définir un port "réseau TCPIP(LPR/LPD)" qui pointe sur le nom de la

machine
distante (ou N°IP) et sur le nom de l'imprimante "LOCALE" existant

sur la
machine distante (PAS SUR LE PARTAGE!!!).

=> Une imprimante ainsi définie ne nécessite aucun login/password et
refonctionnera après le redémarrage.

Ah ! Je n'ai jamais rien pigé à ce système ! Tu peux me donner un
petit exemple ? J'ai, par exemple une imprimante installée, en
principe partagée (nom de partage CanonLBP) installée en local sur une
machine Lucifer-2kp1 (nom BetBIOS). Comment puis-je la rendre aisément
accessible, comme tu le dis, pour un autre appareil du réseau (poste à
poste) Titanic-2kp1 ?

Merci pour ta réponse.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Thierry DEMAN
William Marie wrote:
"Thierry DEMAN (MVP)" a écrit dans le
message de news:

Bonsoir,

il est aussi possible d'utiliser le service d'impression TCPIP !

Dans ce cas, l'imprimante est définie localement sur chaque machine et

peut
définir un port "réseau TCPIP(LPR/LPD)" qui pointe sur le nom de la

machine
distante (ou N°IP) et sur le nom de l'imprimante "LOCALE" existant sur la
machine distante (PAS SUR LE PARTAGE!!!).

=> Une imprimante ainsi définie ne nécessite aucun login/password et
refonctionnera après le redémarrage.

Ah ! Je n'ai jamais rien pigé à ce système ! Tu peux me donner un
petit exemple ? J'ai, par exemple une imprimante installée, en
principe partagée (nom de partage CanonLBP) installée en local sur une
machine Lucifer-2kp1 (nom BetBIOS). Comment puis-je la rendre aisément
accessible, comme tu le dis, pour un autre appareil du réseau (poste à
poste) Titanic-2kp1 ?

Merci pour ta réponse.

Salut William,

tout d'abord, on suppose que le service d'impression TCPIP est installé et
démarré sur les 2 postes (Lucifer et Titanic)

sur le poste "titanic-2kp1",
- tu crées une nouvelle imprimante.
- tu définis que tu veux utiliser un nouveau port local de type "LPR/LPD"
(impression tcpip)
- Pour la création de ce port, tu dois indiquer 2 paramètres:
* le nom (lucifer-2kp1) ou le N°IP (si la résolution TCPIP est susceptible,
et que les machines sont en IP Fixe)
* le nom de la queue d'impression locale (c'est à dire SURTOUT PAS le
partage), c'est à dire le nom de l'imprimante qui apparait sur la machine
"Lucifer-2kp1". Souvent ce nom est le nom du driver utilisé pour
l'imprimante, il est préférable de renommer ce nom en quelque chose de
"court", sans espaces, ni caractères spéciaux.(surtout si de véritables unix
doivent l'utiliser).

A noter que le driver doit être installé localement sur la machine
"Titanic-2kp1", et que Titanic peut tout à fait partager cette imprimante!
Le partage "CanonLPB" n'est pas utilisé par ce fonctionnement, et aucune
sécurité (autorisation) n'est appliquée dans ce mode.

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
http://tdeman.free.fr/thierry/pageprincipale.htm