Windows 2003: A quoi servent les 5 CAL de base??

GreeG
Bonjour,

Un peu Novice dans certains concepts Windows, notamment les CAL, j'aurai
besoin de précision:

J'ai un serveur 2003 avec 5 CAL de base... a quoi servent-elles puisque si
je créée 6 utilisateurs, j'arrive à me connecter en même temps à ces 6 users,
de 6 postes différents avec le bureau à distance, et je n'ai rien qui me dit
"Attention vous dépassez le nombre de licence etc." ou qui me dis "Vous
n'avez de licence CAL TS etc."... et en plus mon service de gestion de
licence terminal serveur est désactivé...

Donc pour faire simple:
1. A quoi servent ces 5 CAL?
2. Ces CAL peuvent elles servir pour TS?
3. Pourquoi aujourd"hui cela marche t'il alors que je n'ai pas de licence
CALTS?

Merci,
Greeg

F. Dunoyer [MVP]
GreeG avait prétendu :
[...]

A quoi servent les limitations de vitesses ? ;)
Ma voiture monte à 150 et pourtant en France je ne dois pas dépasser le
130 :)

Le CAL c'est un droit d'utilisation (ou de connexion plutot).
Tu es censé avoir un CAL par utilisateur ou par système qui se
connecte.

Les CAL Serveurs ne sont pas des CAL TSE (sauf avec Windows 2000 Server
et XP à une époque). Si tu fais du TSE il te faut des CAL TSE en plus

Quelques livres informatiques commentés :
http://fds.mvps.org/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Maurice Polard
[...]

Si le gestionnaire des licences est activé sur votre contrôleur de domaine
vous devez avoir des événements dans le journal du serveur qui vous indique
que vous dépassez le nombre de CAL autorisées - à supposer que vous ayez
inscrites vos CAL dans ce gestionnaire...
Je vous conseille fortement de ne pas utiliser cet utilitaire et de
désactiver le service correspondant mais vous devrez néanmoins vous mettre
en règle vis à vis de Microsoft. Un poste connecté au réseau = 1 CAL (mode
de licences par siège) ; un poste utilisant les ressources d'un serveur = 1
CAL (mode de licences par serveur). A vous de choisir...

Le CAL c'est un droit d'utilisation (ou de connexion plutot).
Tu es censé avoir un CAL par utilisateur ou par système qui se connecte.

Par machine... les CAL gérées par utilisateurs n'existent que pour le mode
TSE mais, si ce mode est utilisé, il n'est pas géré correctement par Windows
2003.

[...]

Anonyme
Bonjour,
J'aimerai ajouter une question a ce thread.
Si j'ai un serveur 2003 + 3 postes XP, et je voudrai que les postes XP se
connect sur un TSE heberger sur le serveur 2003
pour utiliser des applications commune, combien de CAL dois-je prendre ? et
combien de lisence au total ?

--
Anonyme - is SpeGase
Anonyme