[Windows 2003] - Cluster et / ou NLB - Types de réseaux

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Les clusters de types MSCS et les NLB MS doit-ils avoir obligatoirement un
réseau public et un réseau privé ou peut-on utiliser le même réseau ?

D'habitude, je les monte avec un réseau public / privé, mais on me demande
si c'est possible de les monter en utilisant un même réseau ?

Si obligatoire RP(ublic) et RP(rivate): utiliser 2 réseaux physiques
différents ou sous-réseau ou VLAN ?

Si possible de les faire fonctionner sur le même réseau, que doit-on
utiliser (vlan, sous-réseau) ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Houdini

Emmanuel Dreux
Bonjour,

voici les configurations possibles:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc720171.aspx

Votre configuration proposée fonctionne mais va être source de
dysfonctionnement en cas de coupure du seul et unique réseau public. (il
faudra alors manuellement redémarrer les services cluster, faites un test
pour confirmer).

En général on fait le contraire, on assure la redondance du réseau privé:
Sur le réseau privé, on fait passer uniquement la communication interne du
cluster et sur le réseau public on fait passer tout le trafic en secours.
Ainsi, si le réseau privatif tombe, le heartbeat peut continuer à passer sur
le réseau public.

Détection et récupération des pannes de réseau dans les clusters Windows
Server 2003
http://support.microsoft.com/kb/286342

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux

"Houdini" a écrit :

[...]

Houdini
Bonjour Emmanuel,

Merci pour ces précisions. Mais dans le cas qui me concerne, le cluster sera
en public/privé puisqu'il s'agit de la norme implémentée chez ce client et
validée par MS PSS..

Par contre, est-ce valide aussi pour du NLB (serveurs Web frontaux) ? je
penserai que oui, puisque c'est une forme de "cluster".

Vaut-il mieux créer des réseaux privés séparés dans le cas où j'ai un
cluster SQL et des Web Frontaux (IIS + Application) qui eux sont en NLB ? ou
peut-on laisser les deux infrastructures sur le même réseau privé ?

----------------------

"Houdini" a écrit :

> [...]
> différents ou sous-réseau ou VLAN ?
>
> Si possible de les faire fonctionner sur le même réseau, que doit-on

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Conseille numéro 1, se départir des problèmes de vocabulaire et de
technologie. Ce n’est pas parce que les deux technologies se sont nommées
« clustering » par MS qu’elles impliquent des comportements identiques.

En pratique :
Un cluster de type MSCS a TOUJOURS besoin d’un private LAN.

Un cluster de type NLB ne connait même pas le principe d’un private lan car
les communications de type applicative et celles dites de
convergence/hartbeat sont automatiquement présente sur le réseau sur lequel
le cluster est paramétré. Il est techniquement, AMHA, impossible de
découpler ces deux trafics. Par contre, il est communément recommandé d’adjoindre
une carte réseau additionnelle afin de découplé ces trafics et ceux qui ne
doivent pas être impacté par l’utilisation en cluster NLB. Ces deux
interface doivent donc être impérativement configurées sur des subnets
différents. Si vous ne faites pas cela et que le cluster NLB est actif sur
tous les ports, je vous souhaite bien du plaisir à gérer ces machines à
distance car à chaque fois que vous ouvrirez une console, cette requête sera
répondue par le cluster. A noter également que le principe de ressources et
groupe de ressource n’existe pas dans un cluster NLB et que les applications
(IIS par ex) tournent indépendamment l’une de l’autres sur chaque serveur ->
d’où l’utilité de développer des applications dite « stateless ».

--
Marc