Windows Media Audio 7 à Windows Media Audio 9 (10) : heurs et malheurs des codecs audio de Microsoft

1 réponse
wma imperator
Microsoft, la soci=E9t=E9 qui a cr=E9=E9 et qui promeut WMA (Windows Media
Audio) et WMV (Windows Media Video), s=92est toujours arrang=E9e =E0 fourni=
r
une technologie de codage dont les performances fluctuent le long du
temps, n=92allant pas forcement du pire au meilleur, comme on peut
logiquement s=92attendre en mati=E8re de technologie=85 Petit historique.

1. Windows Media Audio 7

D=E9but 2000, la firme de Redmond, gr=E2ce =E0 l=92apport salutaire d=92un
certain Henrique Malvar, grand ing=E9nieur devant l=92=C9ternel, produisit
Windows Media Audio 7, int=E9gr=E9 dans Windows Media Player et l=92encodeu=
r
Windows Media de la m=EAme version. =C0 cette =E9poque, il battait le MP3 =
=E0
tous les d=E9bits en fait de qualit=E9. Cependant, avec des musiques
particuli=E8rement complexes, de la distorsion =E9tait audible jusqu'=E0 19=
kbps, vitesse de transmission maximale pour cette version du WMA. En
plus, =E0 64 kbps, le son =E9tait certes meilleur que le MP3, mais le
lowpass s=E9v=E8re de 11 kHz sapait d=92agr=E9ables aigues qui donnent tout=
de
m=EAme un peu de charme =E0 la musique.

2. Windows Media Audio 8

La sortie de XP en octobre 2001 co=EFncidait officiellement avec la
sortie de la 8e version du codec audio de Microsoft. Un matraquage
m=E9diatique habilement orchestr=E9 par les gens =E0 Billou allait d=E9j=E0=
bon
train en d=E9but d=92ann=E9e : qualit=E9 CD =E0 64 kbps, qualit=E9 quasi-CD=
=E0 48
kbps !! Affirmations erron=E9es qui attir=E8rent les furies des puristes
du son et des testeurs de tout poil, =E0 juste titre. Pour une raison
que seuls les d=E9veloppeurs du WMA connaissent, les algorithmes
d=92encodage furent sensiblement modifi=E9s afin de booster en hautes
fr=E9quences les fichiers encod=E9s de 32 =E0 128 kbps. Cet apport donnait,
il est vrai, un peu plus de chaleur =E0 la musique. N=E9anmoins, les
artefacts de compression de type son m=E9tallique et pr=E9-=E9cho =E9taient
ipso facto tr=E8s audibles et assez d=E9sagr=E9ables, sp=E9cialement aux
d=E9bits binaires vant=E9s par la firme de Redmond ! Par ailleurs, le
moteur LAME du MP3 avait entre temps nettement progress=E9, au point
qu=92=E0 128 kbps et au-del=E0, la qualit=E9 audio =E9tait comparable, si p=
as
meilleure, que WMA 8. Il fallait que les ing=E9nieurs de Microsoft
r=E9agissent urgemment, de peur que le discr=E9dit le plus total ne fasse
une =E9paisse ombre =E0 son format ch=E9ri. Ainsi naquit le projet Corona,
base de la n=E9buleuse Windows Media 9 Series.

3. Windows Media Audio 9

Fin 2002, apr=E8s avoir boss=E9 comme des n=E8gres, les d=E9veloppeurs de
Billou parvinrent =E0 =E9laborer une merveille qui corrigeait la plupart
des d=E9fauts de la version pr=E9c=E9dente. La m=E9tallisation =E9tait touj=
ours
remarquable =E0 64 kbps, voire =E0 96 kbps mais de loin moins s=E9v=E8remen=
t
que la version 8, du fait d=92un lowpass plus mod=E9r=E9. Enfin =96 c=92=E9=
tait
pas trop t=F4t =96 le mode VBR faisait une entr=E9e fracassante. D=92aucuns
disent que c=92est l=92apport majeur de la version 9 du WMA, car il
accomplit r=E9ellement des exploits, sp=E9cialement dans des bitrates
inferieurs =E0 128 kbps. =C0 propos de bitrates, justement, la limite
traditionnelle de 192 kbps fut franchie pour atteindre d=E9sormais 320
kbps, mais sans apport notable de qualit=E9 sonore entre ces deux
valeurs, elles-m=EAmes comprises.

4. Windows Media Audio 9 Professional

D=E9cid=E9ment bien inspir=E9s, les d=E9veloppeurs des codecs audio de
Microsoft, toujours fin 2002, concoct=E8rent une variante du WMA
incompatible avec toutes les pr=E9c=E9dentes du fait de sa syntaxe binaire
atypique. Une vraie r=E9ussite technologique capable d=92encoder en mode
5.1 jusque 768 kbps, =E0 24 bits et jusque 96 kHz. Le d=E9bit minimum en
CBR =E9tait de 128 kbps. Le but avou=E9 =E9tait de concurrencer d=92autres
formats multicanaux comme le DTS ou l=92AC3, a.k.a. Dolby Digital. Tout
mode confondu, CBR comme VBR, =E0 vitesse de transmission =E9gale, le WMA
Pro battait =E0 plate couture Windows Media Audio 9 en termes de qualit=E9
audio et se positionnait en bonne place dans les tests d=92=E9coute sur le
Net. Bref, une bombe. Seul d=E9faut : le manque de compatibilit=E9
hardware, voire software en 2002-2003.

5. Windows Media 9 Lossless

Cette fin 2002 =E9tant d=E9finitivement b=E9nie pour la firme de Redmond, e=
n
vue de r=E9pondre aux exigences des audiophiles les plus pointilleux et
de faire de l=92ombre aux autres formats du m=EAme genre (FLAC et autres
Monkey=92s Audio) qui commen=E7aient =E0 un peu trop faire parler d=92eux, =
une
variante sans perte du WMA naquit. Elle =E9tait en mesure d=92encoder en
hautes r=E9solutions (24 bits, 96 kHz) et en mode multicanal. En termes
de performances, WMA Lossless =E9tait l=E9g=E8rement moins rapide dans
l=92encodage que la concurrence. Cependant, les taux de compression se
situaient dans la moyenne de ladite concurrence.

6. Windows Media 9 Voice

Croyant s=E9duire les journalistes et diffuseurs des webradios disposant
d=92une bande passante en peau de chagrin, les techniciens =E0 Billou
accouch=E8rent de la variante vocale du WMA. Au jour d=92aujourd=92hui,
presque personne ne s=92int=E9resse =E0 cette variante non seulement
souffrant d=92une s=E9v=E8re incompatibilit=E9 avec les =E9quipements audio=
,
mais surtout trainant avec lui un boulet pesant : une qualit=E9 sonore
d=E9sastreuse, pire que celle du GSM ! L=E0, force est de le dire,
Microsoft a engendr=E9 un avorton. Pour preuve : WMA Voice ne fut jamais
mis =E0 jour. Qui trop embrasse=85

7. Windows Media Audio 9.1

Un peu apr=E8s la sortie du SP2 de XP2, vers septembre 2004, une mouche
bizarro=EFde piqua les d=E9veloppeurs du WMA. Peut-=EAtre pour paraitre
cool, ils se permirent d=92effectuer quelques corrections dans
l=92algorithme de compression. En mode CBR, l=92apport allait de nul =E0
n=E9gatif, sp=E9cialement =E0 96 kbps o=F9 la m=E9tallisation =E9tait pire =
que WMA
9, voire que WMA 7 ! En mode VBR, la qualit=E9 demeurait inchang=E9e, mais
le d=E9bit binaire augmentait =E9trangement en moyenne de 50% par chanson
en mode une passe !! En somme, une v=E9ritable r=E9gression par rapport =E0
la version pr=E9c=E9dente. Toutefois, le mode Low Delay, qui permet de
r=E9duire le temps de pr=E9-lecture et de m=E9moire tampon en CBR par
r=E9duction de certains paquets ASF, =E9tait le bienvenu dans la diffusion
sur streaming. C=92est =E0 mon sens la seule am=E9lioration apport=E9e par =
WMA
9.1.

8. Windows Media 9.1 Professional

En mode CBR, pas de changement de qualit=E9. En mode VBR, en revanche,
le son est l=E9g=E8rement mieux rendu, mais tout comme le WMA 9.1, les
bitrates en VBR une passe sont trop =E9lev=E9s. Tout comme le WMA 9.1, le
mode Low Delay est impl=E9ment=E9 dans cette variante. Il y a certes
=E9volution, mais assez mineure.

9. Windows Media 9.1 Lossless

La pire version Lossless du WMA qui soit, gonflant les d=E9bits binaires
et partant sacrifiant le gain d=92espace sans le moindre b=E9n=E9fice
audible. Apparemment, toutes les variantes du WMA accusaient de
s=E9rieux bugs au niveau du quantificateur de qualit=E9 VBR dans la
gestion des vitesses de transmission.

10. Windows Media Audio 9.2

Aux alentours d=92octobre 2006, la version 11 du Lecteur de Windows
s=92enrichissait d=92un upgrade des algorithmes d=92encodage du WMA. Le
syndrome provoqu=E9 par la mouche bizarro=EFde venait de passer. Enfin,
les artefacts de compression en CBR sont nettement r=E9duits =E0 96 kbps.
Le mode VBR une passe retrouve d=E9sormais les valeurs des bitrates du
WMA 9 de 2002. En sus de cela, les instruments =E0 faible volume sont
rendus avec moins de distorsions. Globalement, le lowpass baisse de
200 Hz. Probablement un artifice imagin=E9 par les programmeurs pour
apporter un petit plus en qualit=E9.

11. Windows Media 9.2 Lossless

Le bug VBR =E9tant corrig=E9, cette variante du WMA retrouve des valeurs
de vitesses de transmission voisine du WMA 9 Lossless de 2002, avec
toutefois une certaine perte en espace m=E9moire par rapport =E0 cette
version. Je me demande pourquoi les d=E9veloppeurs n=92ont pas us=E9 ici de
l=92algorithme originel.

1. Windows Media 10 Professional

La seule variante du WMA estampill=E9e 10, et pour cause : le bon
technologique et qualitatif est spectaculaire. Selon toute
vraisemblance, la firme de Redmond a fait ici appel =E0 d=92autres
techniciens pour peaufiner le WMA Pro. Les bitrates en CBR descendent
d=E9sormais jusqu'=E0 16 kbps. M=EAme =E0 96 kbps, on peut encoder en 5.1 e=
t
il y a ajout du mode 7.1 pour certains bitrates =E0 partir de 128 kbps.
L=92am=E9lioration la plus visible est l=92usage d=92un mode semblable au S=
BR
dans les bitrates compris entre 24 et 96 kbps. Notamment de 48 =E0 96
kbps, le son est de loin meilleur que le WMA 9.2 aux m=EAmes d=E9bits
(plus d=92aigues et moins de r=E9sonances m=E9talliques). Une trouvaille
fignol=E9e dans le but de faire oublier les prouesses de l=92HE-AAC ou du
Vorbis. Pari de toute =E9vidence pas encore gagn=E9, vu le nombre infime
de mat=E9riels d=E9codant le WMA 10 Pro.

1 réponse

Tonton Th
On 07/06/2011 10:39 AM, wma imperator wrote:

Microsoft, la société qui a créé et qui promeut WMA (Windows Media

OSEF

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
http://sigfood.dinorama.fr/