[Windows Server 2003 64 bits] - Clusters

Le
Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Dans un environnement "Cluster Majority Nodes", à base de Windows 2003
Server R2 x64 US SP2, le nombre de noeuds doit être impair (3, 5, 7, etc). Un
des nodes se nomme le "Witness Node" ou TieBreaker: c'est une recommandation
officielle Microsoft pour la bascule des nodes et des ressources.

- ce "tiebreaker", "witness node" ou "votant" doit-il être identique aux
autres nodes du cluster (ram, proc, nic, marque, modèle, disk,etc) ou non ?

Merci d'éclairer ma lanterne;
Cordialement,
Houdini
Emmanuel Dreux
Le #16720341
Bonsoir,

voulez-vous parler du file share witness?

Il est utilisé uniquement dans un cluster MNS à 2 Noeuds ( et non pas 3,5,7
etc).
Et c'est un simple partage réseau défini sur les 2 noeuds du cluster par la
propriété MNSFILESHARE.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux

"Houdini" a écrit :

[...]

Le #16761361
Bonjour Emmanuel,

Merci pour ces infos.En effet, c'est cela. Il y a quelques années un
consultant MS France nous avait indiqué cette bonne pratique d'ajouter un
serveur supplémentaire sur des installations en 2000, mais je savais qu'en
2008, cela n'était plus nécessaire. J'ai trouvé les informations
correspondant sur le web ici: "http://www.system-it.net"

Cordialement,
Houdini