Windows update après réparation

9 réponses
Bernard Guérin
Bonjour,

Cela fait 2 ordinateurs pour lesquels après avoir fait une réparation de
Windows XP (relancer l'installation à partir du CD, puis il détecte une
installation, et faire R pour réparer l'installation existante), Windows
refonctionne, mais Windows update ne fonctionne plus, télécharge toutes les
mises à jour mais n'en installe aucune, signale un échec pour chacune.

Et là, j'ai un 3ème ordinateur qui a le même problème (fichiers dll
détériorés par la réinstallation d'un vieux logiciel qui remplaçait
msvcrt.dll, mais probablement aussi autre chose puisque si je me contente de
remettre msvcrt.dll, XP ne démarre toujours pas). Avant de faire une
réparation sur ce 3ème ordinateur, je voudrais savoir :

Est-ce que ce phénomène de panne de Windows update après réparation de XP
est connu ?

Est-il possible de réparer seulement Windows update quand il n'installe plus
aucune mise à jour ?

Est-ce que j'aurais dû faire une réinstallation de Windows XP au lieu d'une
réparation ?

Merci pour vos conseils.

--
Bernard Guérin

9 réponses

Ypoons
Bonjour,

Cela fait 2 ordinateurs pour lesquels après avoir fait une réparation de
Windows XP (relancer l'installation à partir du CD, puis il détecte une
installation, et faire R pour réparer l'installation existante), Windows
refonctionne, mais Windows update ne fonctionne plus, télécharge toutes
les mises à jour mais n'en installe aucune, signale un échec pour chacune.

Et là, j'ai un 3ème ordinateur qui a le même problème (fichiers dll
détériorés par la réinstallation d'un vieux logiciel qui remplaçait
msvcrt.dll, mais probablement aussi autre chose puisque si je me
contente de remettre msvcrt.dll, XP ne démarre toujours pas). Avant de
faire une réparation sur ce 3ème ordinateur, je voudrais savoir :

Est-ce que ce phénomène de panne de Windows update après réparation de
XP est connu ?

Est-il possible de réparer seulement Windows update quand il n'installe
plus aucune mise à jour ?

Est-ce que j'aurais dû faire une réinstallation de Windows XP au lieu
d'une réparation ?

Merci pour vos conseils.

Salut Bernard

Pas d'affolement, c'est un problème (hélas) connu. Vois ici :
http://support.microsoft.com/kb/943144/fr

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Bernard Guérin
Bonjour,

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:

Pas d'affolement, c'est un problème (hélas) connu. Vois ici :
http://support.microsoft.com/kb/943144/fr

Ouf ! Merci beaucoup pour cette information, que j'avais été incapable de
trouver tout seul !

--
Bernard Guérin

Ypoons
Bonjour,

Ouf ! Merci beaucoup pour cette information, que j'avais été incapable
de trouver tout seul !

Padkoi !
L'expérience... des autres (chez moi, jamais eu besoin de réparer
Windows).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Bernard Guérin
Bonjour,

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:

L'expérience... des autres (chez moi, jamais eu besoin de réparer
Windows).

Oui, ben ça m'a bien servi : le 3ème PC a fait comme les 2 autres,
réparation de Windows obligatoire sinon j'étais bloqué, même en mode sans
échec, même en invite de commande. Après la réparation, tout fonctionne,
sauf Windows update qui télécharge tout mais n'installe rien. Après regsvr32
comme indiqué dans le lien que tu m'as présenté, Windows update refonctionne
sur ce 3ème ordinateur. J'ai hâte d'aller vérifier le succès sur les 2
précédents !

Merci

--
Bernard Guérin

Ypoons
Bonjour,

Oui, ben ça m'a bien servi : le 3ème PC a fait comme les 2 autres,
réparation de Windows obligatoire sinon j'étais bloqué, même en mode
sans échec, même en invite de commande. Après la réparation, tout
fonctionne, sauf Windows update qui télécharge tout mais n'installe
rien. Après regsvr32 comme indiqué dans le lien que tu m'as présenté,
Windows update refonctionne sur ce 3ème ordinateur. J'ai hâte d'aller
vérifier le succès sur les 2 précédents !

Merci

Enchanté que ça ait pu t'aider !

Mais... que s'était-il passé pour que tous tes ordis "tombent en
panne" au même moment ? Tu as installé quelque chose ? Tu t'es
fait véroler par une bébête ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Bernard Guérin
Bonjour,

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:%23$aq7J$

Mais... que s'était-il passé pour que tous tes ordis "tombent en panne" au
même moment ? Tu as installé quelque chose ? Tu t'es fait véroler par une
bébête ?

Pour 2 des 3, c'est la réinstallation d'un vieux logiciel médical (par des
utilisateurs qui ne veulent pas payer pour une version plus récente), qui a
réinstallé un msvcrt (qui, si j'ai bien compris, était ajouté par VB6 à
tort, or ce logiciel a bien pu être écrit ainsi...). Ce que je n'ai pas
encore bien compris, c'est que pour d'autres PC sur lesquels le même
logiciel a été réinstallé, il n'y a pas eu ce problème, ou pas aussi grave
(erreur Windows, mais n'empêchant pas de revenir à la dernière bonne
configuration connue). Pour le PC dont je viens de m'occuper, j'ai fait
l'essai (c'est un peu du masochisme...) de réinstaller encore le même
logiciel médical après avoir réparé Windows et Windows update : là, aucune
nouvelle détérioration. Sans doute parce que le logiciel était déjà présent
sur le PC, donc la réinstallation ne remet pas de fichiers systèmes, alors
que dans les autres cas, il fallait installer sur un nouveau PC à la suite
de la panne du précédent, donc le logiciel n'avait encore jamais été
installé auparavant.

Pour le 3ème PC, un matin, il a dit qu'il lui manquait WindowsSystem et
c'est tout. Apparemment pas de défaillance du disque dur, pas de virus, je
n'ai pas compris.

--
Bernard Guérin

Ypoons
Salut Bernard

Bonjour,

Pour 2 des 3, c'est la réinstallation d'un vieux logiciel médical (par
des utilisateurs qui ne veulent pas payer pour une version plus
récente), qui a réinstallé un msvcrt (qui, si j'ai bien compris, était
ajouté par VB6 à tort, or ce logiciel a bien pu être écrit ainsi...).

Le problème de ces versions différentes de dll, c'est plus ou
moins grave : dans certains cas la "vieille" dll est copiée
seulement dans le dossier de l'application (et là c'est pas
grave, elle n'est appelée *que* par ce programme, qui s'en
accommode), dans d'autres cas elle est installée dans
Windowssystem32 *sans* être copiée dans dllcache (et là aussi
c'est pas grave, au prochain démarrage la "récente" est extraite
de dllcache et "remise en place"), enfin elle peut être copiée
"de force" *aussi* dans dllcache (et là c'est la cata...)

Ce
que je n'ai pas encore bien compris, c'est que pour d'autres PC sur
lesquels le même logiciel a été réinstallé, il n'y a pas eu ce problème,
ou pas aussi grave (erreur Windows, mais n'empêchant pas de revenir à la
dernière bonne configuration connue).

Même version de Windows ?

Pour le PC dont je viens de
m'occuper, j'ai fait l'essai (c'est un peu du masochisme...) de
réinstaller encore le même logiciel médical après avoir réparé Windows
et Windows update : là, aucune nouvelle détérioration. Sans doute parce
que le logiciel était déjà présent sur le PC, donc la réinstallation ne
remet pas de fichiers systèmes, alors que dans les autres cas, il
fallait installer sur un nouveau PC à la suite de la panne du précédent,
donc le logiciel n'avait encore jamais été installé auparavant.

Ou peut-être que la procédure d'installation a enfin pris
conscience que la dll était "plus ancienne que celle présente" et
ne l'a pas remplacée... ou bien elle n'a pas été copiée dans
dllcache...

Pour le 3ème PC, un matin, il a dit qu'il lui manquait WindowsSystem et
c'est tout. Apparemment pas de défaillance du disque dur, pas de virus,
je n'ai pas compris.

Ce serait pas plutôt "Windows XP n'a pas pu démarrer car le
fichier suivant est manquant ou endommagé :
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM" ?
Dans ce cas, c'est une corruption du registre (qui peut être
accidentelle - matérielle -, ou provoquée par un malware).
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr

N.B. : on peut réparer ceci beaucoup plus facilement qu'avec la
procédure décrite dans la fiche KB307545, si on a la possibilité
de démarrer sur la console de récupération (et qu'on a au moins
XP SP1). Voir http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

Enfin, l'essentiel est que tu t'en sortes !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bernard Guérin nous susurrait, le lundi
18/02/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Est-il possible de réparer seulement Windows update quand il n'installe plus
aucune mise à jour ?

Essayer l'utilitaire *Dial-a-fix* :
http://french.eazel.com/lv/group/view/kl35461/Dial-a-fix.htm

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bernard Guérin
Bonjour,

"Ypoons" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Salut Bernard

Et voila, les 3 PC ont été réparés, tous grâce au regsvr32 suggéré.

Merci beaucoup, j'ai appris quelque chose !

--
Bernard Guérin