Windows XP contre Linux

32 réponses
LilouNinaFamily
Bonjour tout le monde,

Je veux juste avoir votre opinion sur le sujet.

Je viens juste de passer de Windows Xp à DEBIAN, XP me sert désormais
juste pour les jeux et un logiciel de gestion de BD. En passant je
remercie toutes les personnes qui m'ont aidé car sans elles j'y serai
encore. Dans toutes les réponses reçus, seules 2 personnes m'ont
copieusement descendu et en gros, si je n'étais pas capable de le faire
autant que je reste sur Windows. Merci aussi a ces personnes, mêmes chez
les informaticiens il y a des c...

Donc je connaissais juste linux par l'intermédaire de mon boulot, je
boose sur Aix. J'ai donc mis 3 semaines à installer la Debian avec tous
mes périphériques (appareil photo + scanner + carte d'acquisition +
logiciels). Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
Windows c'est que tous les périphériques sont détectés automatiquement
ainsi que les cartes vidéos.

Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite Debian.

Rien que pour installer mon imprimante EPSON et imprimer avec CUPS, je
n'ai pu le faire qu'en regroupant des inforamtions à droite et à gauche.
Je n'ai pas trouvé sur le net une sorte de récapitulatif et je ne parle
pas de l'installation de nvidia ...

Mais je ne me plaind plus car Debian me convient très bien et je ne
reviendrai pas sur XP. Cela fait du bien de ne pas avoir de problème de
licence, merci à toutes ces personnes qui nous fourn issent des
logiciels libres.

A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3 4
Lionel Elie Mamane
On Fri, Sep 23, 2005 at 02:31:35AM +0200, LilouNinaFamily wrote:

Je veux juste avoir votre opinion sur le sujet.

Je viens juste de passer de Windows Xp à DEBIAN, XP me sert
désormais juste pour les jeux et un logiciel de gestion de BD.

BD = Bandes Dessinées? gco ne convient pas? (Ou trop de travail de
transmettre les données du vieux programme?)

BD = Base de Données? Quel est le cahier de charge?

J'ai donc mis 3 semaines à installer la Debian avec tous mes
périphériques (appareil photo + scanner + carte d'acquisition +
logiciels). Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
particuliers tant que l'installation restera laborieuse.

Éternel problème... Ta dernière phrase est un peu du "tout le monde
sait que", je crois.

L'avantage de Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
automatiquement ainsi que les cartes vidéos.

Il s'est hachement amélioré depuis que je l'utilisais alors... À mon
époque (jusque Windows 2000, dont l'installation m'a convaincue qu'il
était urgent de passer à GNU/Linux), il fallait aller télécharger des
drivers sur le site du fabriquant et les installer un par un, pour
plus ou moins chaque périphérique.

J'en ai bavé pour faire fonctionner mon modem-fax en mode fax sous
Windows 2000... L'aide de le fonction fax était de deux pages qui se
référençaient l'une l'autre et qui disaient grosso modo "si votre
modem supporte les fax, ce sera activé automatiquement". Et rien de
plus. Eh ben non... Je me suis retrouvé à aller bidouiller la base de
registres à la main...

Quelques mois (années?) plus tard, mon beau-père s'achète un
magnifique minuscule portable Sony ... qui n'a pas de port
parallèle. Pas de problème, l'imprimante peut se brancher en USB? Ça
n'a jamais marché, malgré 2h passées au téléphone avec le support
technique d'HP. (La bête tournait sous Windows Millenium...) Il achète
donc un adaptateur USB <-> parallèle pour brancher l'imprimante. Celui
fonctionne après le boot, mais (de nouveau après 2h passées au
téléphone avec HP) pas moyen de le faire fonctionner. Comment il a pu
imprimer in fine? J'ai récupéré un vieux PC, mis une Debian, installé
hpoj, et poum! ça marche... (À l'époque, CUPS était un poil plus
facile à configurer: C'est bête, mais dans l'interface web, le menu de
choix de modèle d'imprimante était peuplé de manière raisonnable!
Maintenant il faut s'emm*** avec des interfaces foomatic qui soit ne
marchent pas soit sont en ligne de commande et nécessitent l'entrée
d'un code bizarre... [0]) Je mets un Samba et le voilà parti.

[0] La situation a peut-être changée de ce point de vue depuis que
j'ai "installé" une imprimante pour la dernière fois.

Je doute de toute façon que la plupart des gens soient capables
d'installer MS Windows eux-mêmes.

Rien que pour installer mon imprimante EPSON et imprimer avec CUPS,
je n'ai pu le faire qu'en regroupant des inforamtions à droite et à
gauche.

printconf n'a pas détecté et configuré ton imprimante automatiquement?
Ah, tu veux dire que tu connaissais pas printconf, et il est pas
installé par défaut. Oui, c'est souvent ça le problème de convivialité
de Debian: Les outils conviviaux sont quelque part dans un paquet,
mais lequel? S'il n'est pas installé par défaut *et* facilement
trouvable dans le menu, il ne sert à *rien*.

(...) et je ne parle pas de l'installation de nvidia ...

Je suppose que tu as déjà entendu cette chanson, mais si au lieu de
"fournir" des drivers binary-only à part NVidia contribuait le code à
XFree (X.Org maintenant...) sous une licence acceptable au projet, ça
fonctionnerait automatiquement... Mais ils refusent même de fournir
les informations nécessaires pour que d'autres personnes écrivent le
driver.

Bienvenue dans le monde libre, et bonne chance pour la suite!

--
Lionel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gurvan Huiban
On Friday 23 September 2005 02:31, LilouNinaFamily wrote:
Bonjour tout le monde,

Je veux juste avoir votre opinion sur le sujet.

Mefie-toi: avec le genre de titre utilise, le thread peut tres vite deraper ...
Je sais qu'on est vendredi, mais quand meme!

Je viens juste de passer de Windows Xp à DEBIAN, XP me sert désormais
juste pour les jeux et un logiciel de gestion de BD. En passant je
remercie toutes les personnes qui m'ont aidé car sans elles j'y serai
encore. Dans toutes les réponses reçus, seules 2 personnes m'ont
copieusement descendu et en gros, si je n'étais pas capable de le faire
autant que je reste sur Windows. Merci aussi a ces personnes, mêmes chez
les informaticiens il y a des c...

C'est rassurant(?): les informaticiens font donc partie du genre humain ;o)

Donc je connaissais juste linux par l'intermédaire de mon boulot, je
boose sur Aix. J'ai donc mis 3 semaines à installer la Debian avec tous
mes périphériques (appareil photo + scanner + carte d'acquisition +
logiciels). Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
Windows c'est que tous les périphériques sont détectés automatiqu ement
ainsi que les cartes vidéos.

Je ne formulerais pas ca exactement en ces termes. Les "lois du marche" son t
telles que aucune marque ne se risquera a vendre un peripherique sans un
driver Windows qui au minimum marchotte vaguement. Par contre, a moins
situations particulieres, le support Linux peut varier de plutot bon a
completement inexistant (avec tous les intermediaires possibles). Apres,
selon les utilisateurs et les utilisations, ca peut deja etre suffisant com me
completement insuffisant.

Il existe moultes etudes sur "oui Linux est pret a remplacer windows" ou "N on,
Linux n'est pas encore pret". Personnellement (et sans etre un specialiste en
aucune maniere du sujet), je pense:
- qu'un novice demarrera avec le meme genre de difficultes sous Linux ou sous
Windows (a partir du moment que le Linux fait partie des "faciles d'acces")
- un utilisateur "classique" pourra s'adapter a l'un ou l'autre s'il le v eut
vraiment; mais c'est vrai que Windows permet de faire facilement des tas de
choses (pas forcement de maniere tres propre... mais ca marche
generalement... au moins pendant les 6 premiers mois; et apres on re-instal le
si besoin est)
- un utilisateur avance choisira selon ses envies/desirs/besoins.

Bref, je pense que c'est surtout une question d'utilisateur. Mais c'est vra i
que le support "completement aleatoire" des peripheriques sous linux est un
frein.

Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite Debi an.

Notons qu'une partie de ces distributions faciles d'acces est basee sur
Debian!

Je pense que la encore, c'est une question d'utilisateur. Personnellement, ca
m'amuse (et des fois ca me lourde aussi!) de bricoler mon PC. Et puis comme
ca j'apprends des trucs. Mais je comprends parfaitement que quelqu'un n'ai
pas envie de passer 3 semaines a faire marcher sa carte video pour avoir
autre chose que du mode texte en 80 colonnes (caricature volontaire). Bien
que Debian-man, je suis sidere a chaque fois que je boote sur une knoppix,
par exemple. Et cet idiot de knoppix est parfois plus doue que moi pour
detecter/faire marcher un peripherique! (ce qui est quelque peu frustrant!)

Mefions nous des plebiscites, et posons nous plutot la question de ce qu'on
veut en tant qu'utilisateur.

Rien que pour installer mon imprimante EPSON et imprimer avec CUPS,  je
n'ai pu le faire qu'en regroupant des inforamtions à droite et à gauc he.
Je n'ai pas trouvé sur le net une sorte de récapitulatif et je ne par le
pas de l'installation de nvidia ...

Les documentations sont parfois limite c'est vrai. Mais le nombre de config
(PC/mac/sun/arm/motorola...) couvertes par les Linux font que tous les
problemes du monde sont envisageables! Alors c'est a mon avis pas possible de
faire une sorte de recapitulatif...

Mais je ne me plaind plus car Debian me convient très bien et je ne
reviendrai pas sur XP. Cela fait du bien de ne pas avoir de problème de
licence, merci à toutes ces personnes qui nous fournissent des
logiciels libres.

Une fois installe et configure, Debian convient toujours! ;o)

(PS. Il a ete volontairement laisse de cote l'aspect "philosophique" de
l'utilisation de logiciels libres. Notons egalement que nous faisons
l'amalgame Linux/Logiciels libres/... Mais sinon, ca va nous amener trop
loin!)

Bref...

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"Let's go party! Coffee for everyone!!!"
(self-citation)
Marc Blanc
On Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
LilouNinaFamily wrote:

Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite Debian.

Je ne sais pas si "tout le monde plébiscite" Debian, mais il existe
d'autres distribs plus simples à installer et dont beaucoup de périfs
sont reconnus automatiquement : la Fedora/RedHat par exemple.
Je parle en connaissance de cause. J'ai un routeur sous Debian Sarge
(mise à jour classique depuis une woody) et un poste de travail sous
Fedora4. Niveau sécurité la FC4 n'a rien a envier à Debian, tout
dépend de ce qu'on veut faire. Le reste est une question de philosophie...

Mais je ne me plaind plus car Debian me convient très bien et je ne
reviendrai pas sur XP.

Si ça te convient c'est l'essentiel.
--
M.B

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
LilouNinaFamily a écrit:

Un titre: Troll1

Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
automatiquement
ainsi que les cartes vidéos.

Troll2

Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
Debian.

Troll3

Bienvenu mais plus de message de ce type, merci.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
LilouNinaFamily a écrit:

Un titre: Troll1

Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
automatiquement
ainsi que les cartes vidéos.

Troll2

Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
Debian.

Troll3

Bienvenu mais plus de message de ce type, merci.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice Karatchentzeff
Le 23/09/05, François Boisson a éc rit :
Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
LilouNinaFamily a écrit:

[....]

> Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
> débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
> Debian.

Troll3

Bienvenu mais plus de message de ce type, merci.

Dommage : on est vendredi : c'était l'occasion de démarrer un petit
troll Ubuntu versus Debian... les p'tits gars d'Ubuntu n'ayant pas le
droit de troller contractuellement, il aurait été facile de démontrer
l'immense supériorité du troll Debian sur celui d'Ubuntu (le troll
s'installe mal mais la distribution s'installe bien toute seule).

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Patrice Karatchentzeff
Le 23/09/05, François Boisson a éc rit :
Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
LilouNinaFamily a écrit:

[....]

> Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
> débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
> Debian.

Troll3

Bienvenu mais plus de message de ce type, merci.

Dommage : on est vendredi : c'était l'occasion de démarrer un petit
troll Ubuntu versus Debian... les p'tits gars d'Ubuntu n'ayant pas le
droit de troller contractuellement, il aurait été facile de démontrer
l'immense supériorité du troll Debian sur celui d'Ubuntu (le troll
s'installe mal mais la distribution s'installe bien toute seule).

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Sylvain Sauvage
Vendredi 23 septembre 2005, 07:23:00 CEST, François Boisson a écrit :

Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
LilouNinaFamily a écrit:

Un titre: Troll1

> Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
> particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
> Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
> automatiquement
> ainsi que les cartes vidéos.

Troll2

>
> Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
> débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
> Debian.

Troll3

Bienvenu mais plus de message de ce type, merci.

Oui mais c'est vendredi et ça fait longtemps qu'on a pas eu de vendredi.
Enfin bon, ils sont peut-être un peu trop poilus...

--
Sylvain Sauvage
Vendredi 23 septembre 2005, 07:23:00 CEST, François Boisson a écrit :

Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
LilouNinaFamily a écrit:

Un titre: Troll1

> Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
> particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
> Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
> automatiquement
> ainsi que les cartes vidéos.

Troll2

>
> Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
> débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
> Debian.

Troll3

Bienvenu mais plus de message de ce type, merci.

Oui mais c'est vendredi et ça fait longtemps qu'on a pas eu de vendredi.
Enfin bon, ils sont peut-être un peu trop poilus...

--
Sylvain Sauvage
antoine
Le Vendredi 23 Septembre 2005 07:23, François Boisson a écrit :
Le Fri, 23 Sep 2005 02:31:35 +0200
LilouNinaFamily a écrit:

Un titre: Troll1
Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les

> particuliers tant que l'installation restera laborieuse. L'avantage de
> Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
> automatiquement
> ainsi que les cartes vidéos.

non , bien souvent sous windows, il faut aller chercher les pilotes graphiq ues, carte son ...
qui ne sont pas présents sur le CD d'install de win, sans compter les gra ndes difficultés
post-installation dûes aux virus ou trojans. La gestion des "patchs" qui souvent compliquent
l'installation d'applications etc ...
Il me parait beaucoup plus aisé d'installer Debian, Mandriva, Ubuntu, Mep is que windows NT server 2003

Troll2
> Je sais qu'il existe des distributions plus faciles d'accès pour les
> débutants mais pourquoi les prendre alors que partout on plebicite
> Debian.

Debian est un choix, mais bien d'autres distributions sont formidables et f acile à installer.
Debian est plebiscité pour sa stabilité et son côté puriste.

antoine
1 2 3 4