Windows XP pro : comment savoir ce qui est installé ?

Cédric
Suite à la question que j'ai posé plus bas (intitulée "Lenteur à un
moment précis au démarrage (XP pro) et divers pbs") je voudrais savoir
si j'ai la possibilité de savoir ce que le technicien (injoignable pour
le moment bien sur) a installé précisément ? Il m'a dit avoir installé
XP avec le sp1 mais j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas tout
installé. Je viens de voir sur le site telecharger.com que tous les
patchs disponibles sont téléchargeables et je voulais savoir si je
pouvais tenter de tout télécharger et d'installer . Est-ce qu'il me
sera possible de revenir en arrière si j'ai plus de problèmes ou bien
une fois la MaJ effectuée je suis bloqué ?

Merci de toute info

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Retirez la SECURITE de mon adresse pour m'écrire

Eric Rossé
Le Mon, 13 Sep 2004 16:56:30 +0200, Cédric écrivait:

Il m'a dit avoir installé XP avec le sp1 mais j'ai cru comprendre
qu'il n'avait pas tout installé.

1 / Pour savoir quelle version précise est installée, il suffit sur son
ordinateur d'aller dans le panneau de configuration / système, onglet
général. Par exemple, j'ai sur le mien "version 2002, service pack 2".
2 / l'installation de XP est plutôt de type "tout ou rien". Autrement
dit, on n'a que peu de choix dans les options. En particulier, les SPs
ne posent pas de questions style "voulez-vous ceci ou cela". On installe
donc et ensuite éventuellement on fait le ménage.
3 / Depuis le SP1, il y a eu quelques mises à jour (dernièrement le SP2
et le media player v10). Il est donc possible que toutes les mises à
jour de sécurité intervenue entre le SP1 et le SP2 n'aient pas été faites.

Je viens de voir sur le site telecharger.com que tous les patchs
disponibles sont téléchargeables et je voulais savoir si je pouvais
tenter de tout télécharger et d'installer .

Télécharger.com est bien pour des logiciels annexes. Pour les mises
à jour de windows, il vaut mieux aller sur le site de Microsoft, via
windowsupdate; pour les mises à jour des pilotes correspondants à son
matériel, le mieux reste les sites des différents constructeurs.

Est-ce qu'il me sera possible de revenir en arrière si j'ai plus de
problèmes ou bien une fois la MaJ effectuée je suis bloqué ?

Il y a les points de restaurations; les mises à jour de windows sont
généralement désinstallables (c'est la raison d'être des "uninstall"
du répertoire windows). Mais pour revenir à une situation antérieure,
rien ne vaut l'image disque de son système qu'on n'aura pas oublié de
faire.
Cédric
> 3 / Depuis le SP1, il y a eu quelques mises à jour (dernièrement le SP2
et le media player v10). Il est donc possible que toutes les mises à
jour de sécurité intervenue entre le SP1 et le SP2 n'aient pas été faites.

oui mais là mon probleme est que des logiciels ne se lancent ou même ne
s'installent pas... je pensais m'occuper des mises à jour de sécurité
dans un 2d temps car il m'est facile d'isoler ma machine du net pendant
quelques jours.

Pour ce qui est des points de restauration , le PC vient d'être
réinstallé et donc je ne peux pas revenir en arrière.... en fait, j'ai
l'impression qu'il y a un conflit quelconque, un truc qui ne marche pas
bien et qui me pose souci sur plusieurs logiciels mais pour toruver
ça... vraiment pas simple...

merci de la réponse

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Retirez la SECURITE de mon adresse pour m'écrire
Eric Rossé
Le Mon, 13 Sep 2004 18:31:00 +0200, Cédric écrivait:

[...]

Quel(s) logiciel(s) ? Y a-t-il un message d'erreur spécifique ?
Qu'est-il dit dans l'observateur d'événements ? Es-tu administrateur
ou utilisateur à droits limités ?

Au passage j'ai pu constaté que certaines clefs de la base de
registres se sont trouvés verrouillées après une installation
XP+SP1 et empêchaient certaines installations. Vérifie donc
les droits.

Pour ce qui est des points de restauration , le PC vient d'être
réinstallé et donc je ne peux pas revenir en arrière...

Si tu en as la possibilité, il est peut-être préférable de refaire
l'installation dans ce cas.

en fait, j'ai l'impression qu'il y a un conflit quelconque, un
truc qui ne marche pas bien et qui me pose souci sur plusieurs
logiciels mais pour trouver ça... vraiment pas simple...

Les utilitaires de systernals, http://www.systernals.com/, regmon
et filemon peuvent pas mal aider pour trouver la cause d'une panne.
Attention à bien filtrer, il y a du monde qui passe...
Sergio
Cédric avait écrit le 13/09/2004 :

[...]

Pour la version de Windows : Touche-Windows + touche Pause. (c'est le
même résultat que ce dit Eric Rossé).

Installe directement le SP2 (ici par exemple :
http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/12824.html )

Puis fait une Windows Update. Pour être sûr de revenir en arrière, mets
un point de restauration avant de plonger (Menu "Programme"
"Accessoires" "Outils Systèmes" "Restauration du Système" et crée le
point.

Pour ta tablette, y'a pas un conflit entre différents utiltaires pour
tablette ?

Test :
Lancer Msconfig (Windows-R puis msconfig"), décocher tout ce qui ce
lance au démarrage, relancer Windows. Photoshop devrait reconnaitre la
tablette sans l'utilitaire.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Cédric
> [...]
registres se sont trouvés verrouillées après une installation
XP+SP1 et empêchaient certaines installations. Vérifie donc

comment vérifier les droits ?

Si tu en as la possibilité, il est peut-être préférable de refaire
l'installation dans ce cas.

oui mais si je fais l'installation à nouveau, je vais me retrouver dans
la même situation qu'actuellement non ? Disons tout au moins si je
réinstalle de la même manière

Merci pour la réponse

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Retirez la SECURITE de mon adresse pour m'écrire
TONUS
Cédric a écrit :

[...]

Ben si tu formates bien proprement, que tu sais lire le français, ya pas
de raison que t'y arrives pas.

passes un post qui demande les précautions préinstallation à prendre et
le tour est joué !

(par exemple :
récupérer les programmes indispensables à un pc propre et sur (au choix,
cf google)
Sauvegarder ses données de la précédente configuration (après scan
antivirus d'icelles...)
Sauvegarder ses carnets d'adresse, contacts, clés logicielles, drivers
rares ou indispensables pour internet
formater le disk
le partitionner au moins en 2 (au moins 6?Go pour le système et le reste
pour les données etc)
lancer l'install sur le disque système
lire attentivement avant de répondre
enjoy ! )
Cédric
> Ben si tu formates bien proprement, que tu sais lire le français, ya pas de
raison que t'y arrives pas.

C'est bien ce qui m'inquiète parce que c'est ce qui vient d'être fait :
formatage du disque et installation. Le problème est que je vais
installer en gros la même chose que le technicien car le windows qui a
servi est le mien... mon problème vient peut-être soit d'un driver
qu'il aurait installé et qui serait plus récents que ceux d'origine et
posant peut-être problème ou autre chose (patch windows) mal installé
... or si j'installe comme lui, je vais avoir le même problème, du
moins peut-être...

La piste que me donne Eric Rossé m'intéresse, mais je ne sais pas
comment faire pour vérifier que les drois sont bien libérés pour toutes
les clefs

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Retirez la SECURITE de mon adresse pour m'écrire
TONUS
Cédric a écrit :

[...]

au moins tu pourras vérifier...

d'expérience, ya des fois des trucs qui se mettent à merder tout seuls,
dès l'install aussi, et qui se règlent par la magie d'un j'écrase et je
recommence....

j'ai déjà vécu ça chez *xxxxxxxx*, l'install donne un truc qui rame tout
de suite ou qui plante.

une install de win quel qu'il soit ne peut pas se dérouler tout le temps
sans accro...
Cédric
> d'expérience, ya des fois des trucs qui se mettent à merder tout seuls, dès
l'install aussi, et qui se règlent par la magie d'un j'écrase et je
recommence....

Et je suppose qu'il n'est pas possible de ré-installer SANS formater ?

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Retirez la SECURITE de mon adresse pour m'écrire
Eric Rossé
Le Mon, 13 Sep 2004 20:38:35 +0200, Cédric écrivait:

[...]

- Ouvrir la base de registres.
- Sélectionner une clef (par exemple HKLM/Software)
- Click droit sur la clef, autorisations

oui mais si je fais l'installation à nouveau, je vais me retrouver dans
la même situation qu'actuellement non ? Disons tout au moins si je
réinstalle de la même manière

Mais tu n'es pas sûr de ce qui a été fait lors de l'installation.
La refaire te permettra d'être sûr...
1 2