wlan comme point d'accès

Raphaël POITEVIN
Bonjour,

Configuration Debian Lenny.

Je cherche =E0 utiliser mon PC, de fa=E7on provisoir, en temps que point
d'acc=E8s et routeur nat. J'ai d=E9j=E0 op=E9r=E9 au filtrage de iptable
permettant de faire cela. J'esp=E8re ne pas m'=EAtre tromp=E9.

J'aimerai utiliser la carte wifi en temps que point d'acc=E8s, en
diffusant un SSID, s=E9curis=E9 WPA au mieux.

Quelqu'un aurait-il une page de manuel, en fran=E7ais ou en anglais ?
(orient=E9 console si possible).

Bien =E0 vous,
--=20
Rapha=EBl POITEVIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julio
--=-xQkDtxND5HiYqNTG53OL

El mié, 20-07-2011 a las 11:08 +0200, Raphaël POITEVIN escribià ³:

Je cherche à utiliser mon PC, de façon provisoir, en temps que point
d'accès et routeur nat. J'ai déjà opéré au filtr age de iptable
permettant de faire cela. J'espère ne pas m'être trompé.

J'aimerai utiliser la carte wifi en temps que point d'accès, en
diffusant un SSID, sécurisé WPA au mieux.

Quelqu'un aurait-il une page de manuel, en français ou en anglais ?
(orienté console si possible).

man hostapd
http://users.utu.fi/sjsepp/hostapd/hostap.html

Greetings

JulHer

--=-xQkDtxND5HiYqNTG53OL
digitalmente

--=-xQkDtxND5HiYqNTG53OL--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Muller
--=-T25UNKYjLrWK/Dt9FgCF

Hello,

Le mercredi 20 juillet 2011 à 11:08 +0200, Raphaël POITEVIN a à ©crit :
[...]

Il faut pouvoir mettre la carte wifi en mode Master. Après, c'est
facile : http://lmgtfy.com/?q=linux+access+point

Bruno
--
DISPARU !
M : J'étais pourtant sûr d'avoir enterré un sucre ici, l'ann ée

--=-T25UNKYjLrWK/Dt9FgCF

--=-T25UNKYjLrWK/Dt9FgCF--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 20/07/11, Julio a écrit :
man hostapd
http://users.utu.fi/sjsepp/hostapd/hostap.html

Merci, j'ai un peu appronfondi hostapd, mais je n'ai aucun succès. Il
n'a pas l'air d'aimer ma carte, il semble que hostapd ne soit pas
prévu pour les drivers iwlwifi. J'ai une carte Intel link 5100.
Si je lance hostapd à la main :

mozart:/home/raphael# hostapd -dd /etc/hostapd/hostapd.conf
Configuration file: /etc/hostapd/hostapd.conf
ctrl_interface_group=0
ioctl[PRISM2_IOCTL_PRISM2_PARAM]: Operation not supported
Could not enable hostapd mode for interface wlan0
hostap driver initialization failed.
wlan0: Unable to setup interface.
Flushing old station entries
Deauthenticate all stations
rmdir[ctrl_interface]: No such file or directory

J'ai quasiment laissé le fichier de configuration par défaut, je n'ai
pas jugé utile de changer le driver vu que je n'ai aucun de ceux
qu'ils proposent.

D'autre part, cela semble compliqué de basculer sa carte en mode
moniteur, je me perds un peu dans les informations.

je vais continuer à investiguer.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiWdsSFyZMyKZTCuVYAuwyEeR2n6Zq1cjow-YXt=
Papinux
Le Wed, 20 Jul 2011 16:49:15 +0200, Raphaël POITEVIN a écrit :

Le 20/07/11, Julio a écrit :
> [...]

n'a pas l'air d'aimer ma carte, il semble que hostapd ne soit pas
prévu pour les drivers iwlwifi. J'ai une carte Intel link 5100.

Les cartes wifi supportées par hostapd sont:
(extrait du man):

hostapd works with the following drivers:

* mac80211 based drivers with support for master mode
* Host AP driver for Prism2/2.5/3,
* madwifi driver for cards based on Atheros chip set (ar521x),
* Any wired Ethernet driver for wired IEEE 802.1X authentication.

Reste à savoir si ta carte supporte le mode "master" (1er cas)? Il
semblerait que les cartes à base de chipset intel ne supportent pas
ce mode selon https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/MasterMode

Personnellement, et sans vouloir troller, pour faire mes AP wifi,
j'utilise des cartes wifi à base de chipset Atheros sur OpenBSD (ça
se configure en 1 ligne).

J'avais essayé avec Linux / Debian / HostApd, mais franchement c'était
galère.

Ou bien utiliser un simple AP connecté (non routeur ou encore un
routeur wifi configuré en mode pont) connecté sur une carte réseau
Ethernet de ta Debian. C'est aussi efficace sans se casser la tête.
J'en ai un stock chez moi au cas où!

A+

--
Px

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 20 Jul 2011 18:22:47 +0200, Papinux <px+ wrote:

[...]

<friday troll mode>
Les cartes WiFi à base de chipset intel sont parmi les plus
pourries, et spécifiquement la 5100 (il n'y a qu'à voir les multi ples
commentaires négatifs sur les forums/MLs.)
</friday troll mode>

j'utilise des cartes wifi à base de chipset Atheros sur OpenBSD ( ça
se configure en 1 ligne).

Wai, que du bonheur:)

--
"Take that, you hostile sons-of-bitches!"
-- James Coburn, in the finale of _The_President's_Analyst_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Bonsoir,
Le 20/07/11, Papinux<px+ a écrit :
Reste à savoir si ta carte supporte le mode "master" (1er cas)? Il
semblerait que les cartes à base de chipset intel ne supportent pas
ce mode selon https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/MasterMode

Arf !!!

Personnellement, et sans vouloir troller, pour faire mes AP wifi,
j'utilise des cartes wifi à base de chipset Atheros sur OpenBSD (ça
se configure en 1 ligne).

Si j'avais le choix et si je le savais, j'aurai bien entendu fait tout
pour avoir ça. Mais là c'est un portable donc ... et que j'ai depuis
un certains temps.

J'avais essayé avec Linux / Debian / HostApd, mais franchement c'étai t
galère.

Donc on en a pas forcément besoin si on a la carte adéquate ?

Ou bien utiliser un simple AP connecté (non routeur ou encore un
routeur wifi configuré en mode pont) connecté sur une carte réseau
Ethernet de ta Debian. C'est aussi efficace sans se casser la tête.

J'y ai pensé en me confrontant au problème. Je pense que je vais y
venir.

Merci bien;

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 20/07/11, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Les cartes WiFi à base de chipset intel sont parmi les plus
pourries, et spécifiquement la 5100 (il n'y a qu'à voir les multiples
commentaires négatifs sur les forums/MLs.)

Ah je n'ai pas de chance ! Mais bon je ne peux pas changer le chip de
mon portable.

Wai, que du bonheur:)

Ca sera un critère à prendre en compte lors du prochain portable.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiX2-_cMmjpwW0VÑh+
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 20 Jul 2011 22:55:47 +0200, Raphaël POITEVIN
wrote:

Ca sera un critère à prendre en compte lors du prochain portabl e.

Là il faudra faire très attention parce qu'à moins de pouvoi r démarrer le
micro sur un liveCD Linux et vérifier de visu, RIEN ne garantie les di vers
chipsets sur un portable.

--
***
*******

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 20/07/2011 22:55, Raphaël POITEVIN a écrit :
[...]

Si tu peux investir, tu peux acheter une clef USB/Wifi avec un bon chipset.

[...]