Le WMA en perte de vitesse

Le
wma imperator
Inutile de préciser ici que Windows Media Audio (WMA) est le format
audio que le parangon du capitalisme Micro$oft a bien voulu inventer
en vue de freiner l’essor du MP3 d’abord, des autres codecs audio par
après. À l’aide d’un marketing viral parfois teinté de duperies, =
il a
séduit un temps pas mal de consommateurs, mais le charme est désormais
si pas brisé, du moins atténué. Et ce, toutes variantes du format
confondues, comme je vais vous l’expliquer dans les lignes qui
suivent.

A. Le WMA Voice

Inventé fin 2002, le WMA Voice, comme son nom le laisse supposer, a
été créé pour une compression efficace de la voix humaine, quand bi=
en
même, à l’aide de quelques paramétrages plus ou moins inaccessibles=
,
la musique serait, elle aussi, raisonnablement encodée. Tel est le
concept sur papier et sur le Net.

En réalité, que ce soit dans le domaine musical ou dans le strict
angle vocal, même à débit maximal (20 kbps, mono), la qualité du so=
n
s’avère mauvaise, caverneuse, métallique, presque insupportable. La
norme GSM semble meilleure à l’ouïe, le codec vocal libre Speex
atteint les sommets, devant qui WMA Voice fait office de nain.

Et pour enfoncer le clou, seuls les PC et les smartphones carburant
sous Windows Mobile (ou Windows Phone) lisant du WMA Voice. Oubliés
les Mac, les Linux et tous les matériels lisant du son (baladeurs,
radios, autoradios, chaîne hi-fi, etc.). Même à Internet, je ne crois
pas qu’il y ait dix sites qui proposent du contenu en WMA Voice et,
comble de l’ironie, même pas un seul site administré par Micro$oft !

Bref, WMA Voice est une trouvaille de labo sans grand intérêt, ni
technique ni commercial.

B. Le WMA Lossless

Du pire, sautons directement sur le meilleur. Cette variante du WMA
encode théoriquement sans perte de qualité auditive par rapport à
l’original, en mode multicanal et à 96 kHz si on le souhaite. Au fait,
ce n’est en rien un avantage comparé à d’autres formats audio sans
perte (presque tous faisant pareil), autant vous le dire tout de
suite. Le seul plus du WMA Lossless réside en ce qu’il est assuré
d’être lu par XP SP2 et suivants (SP3, Vista, Se7en) sans rien
installer d’autre, c'est-à-dire de manière native. Pour ce qui est de=
s
baladeurs et autres radios, ce n’est pas la même chose…

En effet, hormis quelques baladeurs haut de gamme Toshiba, la Xbox 360
et le baladeur microsoftien Zune HD, aucun autre produit (à ma
connaissance) ne lit du WMA Lossless. Le format libre sans perte FLAC
(Free Lossless Audio Codec) est de plus en plus lu dans des chaînes
hi-
fi et certains baladeurs de marque coréenne (Samsung, Cowon ou encore
iRiver). En termes de popularité et de compatibilité, le format de
Micro$oft est de facto battu à plate couture.

Beau fruit de la cogitation que le WMA Lossless, techniquement bon,
mais peu répandu. Certains magasins de musique en ligne proposent leur
catalogue en ce format, mais à quel prix et généralement avec
protection du contenu (voir infra).

C. Le WMA Professional

Virtuose du 5.1 ou du 7.1, excellente qualité audio à quasiment tout
débit à partir de 48 kbps, CBR comme VBR, le WMA Pro, surtout dans sa
version 10, retouchée et améliorée courant 2006, a en principe tout
pour plaire. Il restitue un son tellement net à ces vitesses de
transmission que son seul concurrent sérieux est le format AAC dopé et
retapé, appelé HE-AAC, version Parametric Stereo ou pas. On peut
également citer le Vorbis comme rival, mais les experts du son à
l’oreille de platine et aux tympans de diamant affirment que le
réchauffement des signaux propres à ce codec libre, spécialement à =
bas
débits (64-128 kbps) sent la supercherie audio. N’empêche, la qualit=
é
est au rendez-vous.

Fort malheureusement, soit par boycott aux idées de la firme de
Redmond, soit par crainte de ses visées quelque peu monopolistiques,
soit suite au coût de licence du WMA Professional, les industriels
semblent frileux quant à son adoption. Certes, tous PC, Mac et
versions Linux (avec VLC Media Player) lisent sans pépin ce format,
mais seules quelques marques de produits (hardware) le décodent. Je
cite (en croyant d’ailleurs être exhaustif en le faisant) le Zune (HD
ou pas, mais seulement en stéréo), les smartphones sous Windows Mobile
ou Phone (toujours en stéréo), quelques bricoles de la marques Ittiam
(orthographe non garantie) et la Xbox 360.

D. Le WMA classique ou standard

La variante la plus répandue (et de fort loin) du WMA, concoctée par
les ingénieurs à Billou en 1999, retuné en 2000, 2001, 2002, 2004 et
2006, le WMA standard a connu des tourments avant de s’imposer
durablement dans l’industrie tant musicale que filmographique. En ce
mars 2010, hormis les produits Apple (le pire ennemi à Micro$oft),
presque 95% des équipements audio lisent cette variante du WMA. Même
les Mac (pourtant créatures de la société du fruit interdit) et autre=
s
Ubuntu digèrent sans risque de gastro informatique ce format.

Il convient néanmoins de tempérer ce beau discours. Le plus gros
défaut du WMA (et j’aurais dû l’écrire dès le début de ce top=
ic),
quelle que soit sa variante, sa forme ou son aspect, porte trois
lettres : le DRM (Digital Right Management), un système de protection
anti-copie dont le WMA peut être le porte-étendard. Une bénédiction
pour le producteur, un cauchemar oppressant pour les consommateurs.
Plusieurs magasins de musique en ligne proposent des WMA surprotégés
par ces joyeusetés. Par bonheur, face à la grogne sans cesse
grandissante et menaçante des mélomanes qui ne voulaient plus de ces
fichiers frelatés par une technologie aux goûts ultra-mercantiles, les
boutiques virtuelles de musique proposent désormais pour la plupart
soit uniquement un format non protégé (MP3 ou Vorbis), soit des MP3 et
des WMA DRMisés. On a donc le choix. Cette sage politique desdites
boutiques ternit du coup la popularité du WMA standard qui est
dorénavant de moins en moins accepté. Qui trop embrasse…

Sachez, pour info, qu’alors que le nombre de baladeurs et autres DVD
décodant le WMA classique est colossal, ceux lisant du WMA classique
avec protection DRM se réduit très singulièrement… Par ailleurs,
l’autonomie des équipements jouant du WMA sécurisé chute
dangereusement à leur lecture. Vraiment une merde, le DRM, dont
d’ailleurs il a copié toutes les consonnes, comme par hasard…

Question qualité sonore, le WMA standard n’est pas en soi une
merveille. Excepté le MP3 qui n’existe que par son ancienneté qui
induit une compatibilité quasi-totale, tous les formats musicaux
actuels le battent lors des tests d’écoute, surtout à 96 kbps et en
dessous. La puissance financière de Micro$oft maintient encore le WMA
classique. Un moindre faux pas, il risque petit à petit de s’éclipser
des foyers et du Net.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 3
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
jean-daniel dodin
Le #21383241
Le 15/03/2010 19:17, wma imperator a écrit :
Inutile de préciser ici que Windows Media Audio (WMA) est le format
audio que le parangon du capitalisme Micro$oft a bien voulu inventer
en vue de freiner l’essor du MP3 d’abord, des autres codecs audio par
après. À l’aide d’un marketing viral parfois teinté de duperies, il a
séduit un temps pas mal de consommateurs, mais le charme est désormais
si pas brisé, du moins atténué. Et ce, toutes variantes du format
confondues, comme je vais vous l’expliquer dans les lignes qui
suivent.



tiens, un post de toi que j'approuve à 99%!!!

j'avais gardé l'impression que tu étais un fan de Msoft, tu as viré ta
cutie ou c'est moi qui avais mal lû?

en tout cas bravo pour l'orientation actuelle :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
wma imperator
Le #21388381
Je suis content de lire qu'enfin, l'on reconnaisse que je ne travaille
pas chez M$. Au fait, je suis d'ailleurs chômeur, sans quoi je
n'aurais pas le temps d'écrire cet article et tant d'autres...

N'empêche que le WMA standard, hormis DRM, reste à ce jour le format
idéal pour au moins deux raisons :

1. Sa compatibilité : moins assise que le MP3, mais meilleure que tous
ses concurrents (Vorbis, AAC)
2. Sa qualité : certes pas au poil, mais mieux que le MP3, avec qui il
est très compatible

Sinon, tout ce qui est écrit est vrai : le WMA est réellement en perte
de vitesse, et c'est dommage...
Gerald
Le #21390921
wma imperator
1. Sa compatibilité : moins assise que le MP3, mais meilleure que tous
ses concurrents (Vorbis, AAC)
2. Sa qualité : certes pas au poil, mais mieux que le MP3, avec qui il
est très compatible



Pourquoi, dans ton argumentation récurrente, prendre comme référence
principale une version obsolète de la norme MPEG ? (le MP3).
alors que la norme actuelle est principalement le MPEG-4

Cette norme MPEG ne pose aucun problème de compatibilité puisqu'on
dispose, y compris sous Windows, de nombreux outils gratuits (incluant
VLC et/ou QuickTime-iTunes) permettant d'y accéder ou de la créer.

Au niveau musical, c'est la norme utilisée par Apple pour son iTunes
Store. Non seulement celui-ci est de loin le premier vendeur de musique
en ligne (70% aux USA, moins en Europe et dans le ROTW mais quand même
majoritaire), mais il vient de devenir récemment le premier vendeur de
musique aux USA, tous supports et magasins confondus :

C'est également celle qui est/sera utilisée (adoptée) pour la TV HD,
pour le Blueray et pour la 3D... on n'est pas dans l'anecdotique.

La vraie raison ne serait-elle pas là ? C'est un peu l'aboutissement
dans le mur de la logique "le standard c'est nous" de Microsoft. Le
standard, tant pis pour Balmer, c'est ce sur quoi se mettent d'accord
les constructeurs, pas ce qu'il a décidé. On préférerait même de
l'open-source et sans DRM, mais il est probable qu'il faille encore un
peu de temps...



--
Gérald
Glycérine
Le #21391571
On 17-Mar-2010, (Gerald) wrote:

Pourquoi, dans ton argumentation récurrente, prendre comme référence
principale une version obsolète de la norme MPEG ? (le MP3).
alors que la norme actuelle est principalement le MPEG-4



Bin, peut-être parce que le sujet c'est le WM"A" et pas le WM"V".

Regarde un peu sur les news si le mp3 est obsolète :-)))

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Stephane Legras-Decussy
Le #21391741
Le 17/03/2010 11:19, Gerald a écrit :

Pourquoi, dans ton argumentation récurrente, prendre comme référence
principale une version obsolète de la norme MPEG ? (le MP3).
alors que la norme actuelle est principalement le MPEG-4





sauf qu'a vouloir inlassablement faire du nouveau,
on ne fait que du vent...

le mp3 est complètement satisfaisant en terme de
qualité et taux de compression, il n'y a aucune raison
d'aller voir ailleurs...

et en pratique on le constate...
wma imperator
Le #21393111
Wykaaa a roté avec violence ceci :

Si le wma disparaît : bon débarras !



Salut, Wykaaa !

Pourquoi autant de haine contre le WMA ? Hormis son DRM (optionnel en
plus), il n'est pas si mauvais que ça. Dans la mesure du possible, je
continuerai à vanter les mérites de ce format (s'il en reste encore).
Non, je n'ai pas intérêt à défendre M$.
wma imperator
Le #21393241
Bonsoir, Gérald !

Je compare en qualité le wma au vieux standard mpeg (qui a enfanté le
mp3, comme tout le monde le sait ici) simplement parce que le mp3
demeure le format le plus répandu au monde, surtout dans le domaine de
la musique illégale (sites de téléchargement aussi multiples que
tenaces, ventes des compiations mp3 sur les marchés des pays en voie
de développement et ce, en quantité industrielle, bien plus que ce que
proposent les sites "légaux"'). Si l'on excepte les pays développés,
je doute sincèrement que les mélomanes des PVD (dont je suis un)
fassent sortir leur carte de crédit pour acheter de l'AAC à Apple
Music Store, déjà que lesdits mélomanes n'ont même pas de carte de
crédit... Et ils sont plus nombreux que ceux qui achètent légalement
la musique dans les magasins virtuels.

Par ailleurs, je confirme que le wma standard (mis à part le mp3,
évidemment) est bel et bien le format le plus compatible en 2010. En
effet, la compatibilité ne se "mesure" pas seulement en termes de
plateformes de téléchargement. Il reste le vaste aspect de
l'équipement audio décodant la musique (baladeurs, téléphones, cha înes
hi-fi, lecteurs DVD, etc.). Du moment que l'iPod, l'iPhone (voire
l'iPad) ne font ou ne feront leur succès que dans les pays développés
(et ce sont les seuls rares produits qui s'évertuent à refuser de
décoder du wma standard) et surtout du moment qu'hormis eux, il est un
nombre incalculable de baladeurs (et d'autres équipements audio)
lisant le wma standard (l'AAC étant rarement lu hors produits Apple),
j'affirme que le wma standard est le plus compatible (mais pas
forcément le meilleur en termes de qualité).
Stephane Legras-Decussy
Le #21393481
Le 17/03/2010 18:56, wma imperator a écrit :
Dans la mesure du possible, je
continuerai à vanter les mérites de ce format (s'il en reste encore).





on nage en plein délire...
déja supporter d'une équipe de foot je trouve
ça limite, mais alors supporter d'un format informatique...


il y a besoin d'un format audio sans perte
et d'un format audio compressé psycho-acoustique.
nous avons le flac et le mp3.
les deux remplissent parfaitement le cahier
des charges.
Glycérine
Le #21393591
On 17-Mar-2010, wma imperator
surtout dans le domaine de
la musique illégale



Une chose qui n'a vraiement pas l'air d'être compris: TOUS les ados ont des
clefs USB et se transmettent des musiques d'un jour à l'autre.
Il faut vraiement que nos politique et décideurs l'admettent (je suppose
qu'ils sont assez intelligents pour le comprendre) et que le débat pour la
license globale soit relancé, et qu'elle soit adoptée.
Sans celà, TOUS nos enfants sont des délinquants.
Faites donc une recherche *.mp3 sur les PCs utilisés par vos momes.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Glycérine
Le #21393581
On 17-Mar-2010, Stephane Legras-Decussy wrote:

il y a besoin d'un format audio sans perte
et d'un format audio compressé psycho-acoustique.
nous avons le flac et le mp3.



Tu as tout juste.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Publicité
Poster une réponse
Anonyme