WRT54G down. Quel new routeur fibre.

14 réponses
michele
MBP sur Capitan.

Ma vénérable Linksys WRT54G vient de rendre l'âme après 16 ans de bons
et loyaux services continus.

Faut donc que je rachète un truc.

J'explique la situation :
Le modem est au 4e uniquement relié en ethernet (wifi inactif).
Un cable ethernet descend au 2e où se trouve le routeur (désactivé) qui
ne sert que de borne wifi.

J'aurais bien mis ma vieille apple express (que je pouvais lancer avec
airport utility 5.6.1 via le script qui va bien) pour juste faire le
wifi, mais elle est en vrac et je n'ai plus le courage de chercher ce
qui déconne.

Par ailleurs, dès qu'on a un moment, on fait installer fibre ici. Et là,
comme je ne sais même pas à quoi ça ressemble un modem fibre, j'ignore
ce que je devrai mettre comme routeur/borne wifi derrière pour garder le
débit fibre.

Mouala.

10 réponses

1 2
alain191
michele wrote:
MBP sur Capitan.
Ma vénérable Linksys WRT54G vient de rendre l'âme après 16 ans de bons
et loyaux services continus.
Faut donc que je rachète un truc.
J'explique la situation :
Le modem est au 4e uniquement relié en ethernet (wifi inactif).
Un cable ethernet descend au 2e où se trouve le routeur (désactivé) qui
ne sert que de borne wifi.
J'aurais bien mis ma vieille apple express (que je pouvais lancer avec
airport utility 5.6.1 via le script qui va bien) pour juste faire le
wifi, mais elle est en vrac et je n'ai plus le courage de chercher ce
qui déconne.
Par ailleurs, dès qu'on a un moment, on fait installer fibre ici. Et là,
comme je ne sais même pas à quoi ça ressemble un modem fibre, j'ignore
ce que je devrai mettre comme routeur/borne wifi derrière pour garder le
débit fibre.
Mouala.

Une banale borne airport te conviendrait-elle ?
Alain
gilbert.olivier
michele wrote:
Par ailleurs, dès qu'on a un moment, on fait installer fibre ici. Et là,
comme je ne sais même pas à quoi ça ressemble un modem fibre, j'ignore
ce que je devrai mettre comme routeur/borne wifi derrière pour garder le
débit fibre.

Ben derrière le modem c'est de l'ethernet donc même type d'installation
que l'existant, et si tu as un gros débit fibre théorique (selon
l'abonnement) tu seras limité à celui de la qualité de ton cable
ethernet et protocole Wifi de ta borne
--
Gilbert
michele
Gilbert OLIVIER wrote:
derrière le modem c'est de l'ethernet

Ok, ethernet pareil au cul.
si tu as un gros débit fibre théorique, tu seras limité à celui
de la qualité de ton cable ethernet et protocole Wifi de ta borne

Bon, comme d'hab. Le maillon le plus faible impose sa loi à tous, comme
d'hab.
Bon, je m'imaginais qu'on pouvait mettre autre chose au cul du modem
pour garder le débit fibre.
michele
Herisson grognon wrote:
Une banale borne airport te conviendrait-elle ?

Alors, j'ai une banale borne airport, mais elle semble en vrac. Et
suivant son âge, "airport utility" de Capitan ne la reconnait pas. Faut
donc une borne plutôt récente j'imagine. Mais je suis perdue dans les
diverses générations de la chose. Sans parler du prix des dernières qui
est un brin élevé si je me souviens bien.
alain191
michele wrote:
Herisson grognon wrote:
Une banale borne airport te conviendrait-elle ?

Alors, j'ai une banale borne airport, mais elle semble en vrac. Et
suivant son âge, "airport utility" de Capitan ne la reconnait pas. Faut
donc une borne plutôt récente j'imagine. Mais je suis perdue dans les
diverses générations de la chose. Sans parler du prix des dernières qui
est un brin élevé si je me souviens bien.

On peut faire un essai, suite en mail privé ?
Alain
michele
Herisson grognon wrote:
On peut faire un essai, suite en mail privé ?

Si tu veux.
Je t'écris d'abord, car je ne suis pas sûre que mon adresse perso
actuelle soit encore celle que tu connais.
Ah dis donc, je pense que je vais remonter le G5 que tu m'as donné pour
l'atelier d'un centre de soin ! J'ai trouvé de la ram de quoi faire 4 Go
+ un écran formac ADC ! Faut juste que je récupère un disque, because un
SSD sur une telle machine, j'y crois moyen.
Avec un 10.5.8 et de vieilles versions de softs, ça devrait dépanner.
Le Moustique
Le 08/04/2019 à 19:59, michele a écrit :
Alors, j'ai une banale borne airport, mais elle semble en vrac. Et
suivant son âge, "airport utility" de Capitan ne la reconnait pas. Faut
donc une borne plutôt récente j'imagine.

Pas forcément. :-)
J'arrive très bien à gérer deux Airport Express (dont une de première
génération) et une Airport Base Station (la soucoupe volante) avec le
vieil utilitaire Airport 5.6.1 (plus un "launcher")... le tout sous Sierra.
Si tu ne l'as pas, je te l'envoie.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 08/04/2019 à 19:59, michele a écrit :
Bon, comme d'hab. Le maillon le plus faible impose sa loi à tous, comme
d'hab.
Bon, je m'imaginais qu'on pouvait mettre autre chose au cul du modem
pour garder le débit fibre.

On peut. On trouve des petits switch ethernet gigabit pour une quinzaine
d'euros... mais il faut que la carte ethernet de ton Mac soit aussi une
gigabit.
En wifi, je ne connais pas de solution, par contre.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
michele wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
derrière le modem c'est de l'ethernet

Ok, ethernet pareil au cul.
si tu as un gros débit fibre théorique, tu seras limité à celui
de la qualité de ton cable ethernet et protocole Wifi de ta borne

Bon, comme d'hab. Le maillon le plus faible impose sa loi à tous, comme
d'hab.
Bon, je m'imaginais qu'on pouvait mettre autre chose au cul du modem
pour garder le débit fibre.

Ben non.
Chez orange le débit max descendant est le gigabit , et ils ont eu le
bon gout de mettre de l'ethernet gigagbit sur la livebox 4. on peut pas
faire beaucoup mieux. ;-))
J'ai fait des tests de débit avec divers cables entre la box et mon
routeur et avec un vieux cable pas de cat 5e, le débit n'est pas le même
qu'avec un cat 5e. Bon enfin hors test on risque de ne voir la
différence qu'avec de gros fichiers.
Par exemple avant en ADSL pour les mises à jour de Mac OS X ce qui était
très long, c'était le téléchargement, maintenant avec la fibre c'est
l'installation. Enfin tout est relatif.
--
Gilbert
michele
Le Moustique wrote:
J'arrive très bien à gérer deux Airport Express (dont une de
1ere génération) et une Airport Base Station (la soucoupe volante)
avec Airport 5.6.1 (plus un "launcher")... le tout sous Sierra.
Si tu ne l'as pas, je te l'envoie.

Je crois que c'est toi qui m'as offert la borne apple que j'ai.
Quand la linksys a flanché, j'ai branché de suite la borne.
Mais si Airport 5.6.1 (plus un "launcher") se lancent très bien, ils ne
voient pas la borne.
J'ai baissé les bras, je dois dire.
1 2