X plus petite ou grande valeurs d'une plage contenant des doublons

9 réponses
Golem13
Bonjour .

Je recherche sur une plage(b1:b20) les 5 valeurs MINI ou MAXI s'y trouvant,
je passe par ces formules matricielles :

=PETITE.VALEUR($B$1:$B$20;{1;2;3;4;5})

et

=GRANDE.VALEUR($B$1:$B$20;{1;2;3;4;5})

Tout marche bien si les valeurs à chercher sont sans Doublons, si une valeur
se retrouve plusieurs fois, elle se retrouve 2 fois ou plus dans la zone de
recherche PETITE ou GRANDE.VALEUR.

Comment palier à cela ?

Merci pour toute aide .

+

9 réponses

macG4
Bonjour, Golem

Avec cette formule matricielle (à valider par les touches
Crtl+Shift+Entrer) =MAX(SI(NB.SI(C$1:C1;A$1:A$100)=0;A$1:A$100))
tu obtiens la plus grande valeur, et en fessant un glisser déposer tu
obtiens les suivantes.

Dans l'exemple plage des données est A$1:A$100
[b]Cette formule est à mettre en C2.[/b]
Si tu veux changer de place cette formule tu dois changer dans la
formule la partie C$1:C1. Exemple tu décides de la mettre en O40
remplace donc par O$39:O39, [b](la cellule O39 ne doit pas contenir
une valeur numérique)[/b]

Pour MIN il suffit de remplacer MAX, et même principe

Bonne journée

MacG4
AV
Avec ta plage B1:B20 nommée "zz" (valeurs numériques) :
Pour extraire les 5 valeurs MAX sans doublon :
Sélection PREALABLE de C1:C5 puis :

=INDEX(zz;PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(zz;zz;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(zz)));EQUIV
(zz;zz;0);"");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(zz)))))

Validation par ctrl+maj et Entrée

Pour les 5 valeurs MIN, remplacer PETITE.VALEUR par GRANDE.VALEUR

AV
Golem13
Bonsoir .

Merci pour les reponses.

J'ai reussi à faire tourner l'exemple de MacG4 .

L'exemple de AV me donne #N/A des activation de la matricielle (ctrl+maj et
Entrée) sur la plage C1:C5.
ET la premiere valeur de la plage B1:B20 en C1 si je n'active pas en
matricielle .

@ +
AV
J'ai reussi à faire tourner l'exemple de MacG4 .

Ben pas moi j'ai du louper qque chose car j'ai pas compris (à défaut de
précisions ?) ce que venait faire la plage C$1:C1 pour rechercher les x
grandes/petites valeurs de B1:B20 !!

L'exemple de AV me donne #N/A des activation de la matricielle (ctrl+maj
et....

C'est que, vraisemblablement tu as des cellules vides dans la plage
Selon que tes données sont triées ascendant ou descendant, tu auras les x plus
petites/plus grandes valeurs

Alternative sans tri des données et avec (éventuellement) des vides
En C1 et recopie --> C5 (pour les 5 + grandes) :
Matricielle :
=GRANDE.VALEUR(SI(PRODUITMAT((zz=TRANSPOSE(zz))*(LIGNE(zz)>=TRANSPOSE(LIGNE(zz))
);LIGNE(zz)^0)=1;zz);LIGNE())

AV

Golem13
Bonjour .

Merci beaucoup AV , la deuxieme matricielle donne impecable .

@ +
sabatier
mieux vaudrait qu'elle donne un résultat, la deuxième, mais bon...dès
qu'on traite avec une institution (geedee sic dixit)...
jps

Golem13 wrote:

Bonjour .

Merci beaucoup AV , la deuxieme matricielle donne impecable .

@ +

AV
mieux vaudrait qu'elle donne un résultat, la deuxième, mais bon...

Pourquoi ?
Ca le fait pas chez toi ?
Serais-tu victime d'un micro-climat ?

AV

sabatier
meuhhhhhhhh alain j'ai pas essayé, moué...déjà que je me luxe le poignet
chaque fois que j'aide J@@ dans sa proc qui n'en finit plus que même il
a réussi à lasser daniel M, tu ne penses pas que je vais tester la
moindre matricielle (mon mari)...
jps

AV wrote:

mieux vaudrait qu'elle donne un résultat, la deuxième, mais bon...

Pourquoi ?
Ca le fait pas chez toi ?
Serais-tu victime d'un micro-climat ?

AV

sabatier
certes, geedee, certes...c'est vrai pour "impeccable"...
mais ne manquerait-il pas aussi "éc" entre le "d" et le "onne"?
jps

modeste wrote:

"Merci beaucoup AV , la deuxieme matricielle donne
impecable "

AMHA il manque un "C", aurait dit maman Sabatier.....

;-)))