[X11 d'apple] Ouvrir plusieurs serveurs X

5 réponses
Olivier Deutsch
Bonjour à tous,

J'avais l'habitude sous linux d'ouvrir plusieurs serveurs X à la fois.
Je tapais startx - :display

Où display est le numero d'espace d'affichage.
Mais quand je le tape à partir de mon Xterm, j'obtiens la réponse :

[Ordinateur-de-Olivier-D:~] olivierd% startx - :1

Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.

OsVendorFatalError
AbortDDX
Quitting XDarwin...

Qu'est ce que je fais mal ??

=================================================================

De plus pour passer d'un serveur à l'autre sur un PC, on faisait la
combinaison de touche CTRL-ALT-F2 ou 3 ....
Mais sur mac quelle est la combinaison correspondante ??

Merci de vos lumières.
--
Olivier

5 réponses

Alan JOBERT

De plus pour passer d'un serveur à l'autre sur un PC, on faisait la
combinaison de touche CTRL-ALT-F2 ou 3 ....
Mais sur mac quelle est la combinaison correspondante ??

Pourquoi chercher à utiliser Mac OS X comme un PC ou comme Linux ? Dans
ce cas, installe plutôt Linux PPC sur ton mac.

Cordialement.

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection
Courriel : | Ouaibe http://gosseyn2.free.fr
(enlever le "pas_de_spam" pour m'écrire, merci)
ICQ : 13663733 | Yahoo : jobert_alan | AIM/AOL : gosseyn30
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connait ;-)

Saïd
Alan JOBERT :

De plus pour passer d'un serveur à l'autre sur un PC, on faisait la
combinaison de touche CTRL-ALT-F2 ou 3 ....
Mais sur mac quelle est la combinaison correspondante ??

Pourquoi chercher à utiliser Mac OS X comme un PC ou comme Linux ? Dans
ce cas, installe plutôt Linux PPC sur ton mac.

Parce qu'il y a des features comme celle-ci qui sont bien pratique sous
X-windows. Surtout quand on y a ete habitue. Un bureau bien ranger avec des
applis qui vivent leurs vies chacune sur son bureau et un switch rapide d'un
bureau a l'autre c'est quand meme bien, non?

--
Saïd.

Olivier Deutsch
On 7/07/03 22:00, in article becjhi$jts$, "Saïd"
wrote:

Alan JOBERT :

De plus pour passer d'un serveur à l'autre sur un PC, on faisait la
combinaison de touche CTRL-ALT-F2 ou 3 ....
Mais sur mac quelle est la combinaison correspondante ??

Pourquoi chercher à utiliser Mac OS X comme un PC ou comme Linux ? Dans
ce cas, installe plutôt Linux PPC sur ton mac.

Parce qu'il y a des features comme celle-ci qui sont bien pratique sous
X-windows. Surtout quand on y a ete habitue. Un bureau bien ranger avec des
applis qui vivent leurs vies chacune sur son bureau et un switch rapide d'un
bureau a l'autre c'est quand meme bien, non?

Merci : je me sens moins seul :)
Mais ça me donne pas le solution du pb :(

--
Olivier

Daniel
In article (Dans l'article) <BB2F3E10.5549%,
Olivier Deutsch wrote (écrivait) :

J'avais l'habitude sous linux d'ouvrir plusieurs serveurs X à la fois.
Je tapais startx - :display

Où display est le numero d'espace d'affichage.
Mais quand je le tape à partir de mon Xterm, j'obtiens la réponse :

[Ordinateur-de-Olivier-D:~] olivierd% startx - :1

Fatal server error:

Bonjour Olivier,

Si le but est d'avoir plusieurs bureaux, il y a le gratuitiel Space
(http://space.sourceforge.net) qui peut convenir.

Il y a aussi une solution payante, moins rudimentaire, qui est
CodeTekVirtualDesktop. Un démo limité à 2 (ou 3?) bureaux est
disponible.

Daniel

Olivier Deutsch
On 8/07/03 14:50, in article , "ritsz"
wrote:

Olivier Deutsch a ecrit :

[Ordinateur-de-Olivier-D:~] olivierd% startx - :1

Fatal server error:
Server is already active for display 0

Qu'est ce que je fais mal ??

Sur mon pc linux ta commande ne marche pas, mais :

C'est marrant ça marche sur ma mandrake sur pc

X :1

fonctionne. Tu devrais essayer.

Merci ta suggestion est très interessante : ça marche !!
La preuve :

=================================================
[Ordinateur-de-Olivier-D:~] olivierd% X :6

XFree86 Version 4.2.1 / X Window System
(protocol Version 11, revision 0, vendor release 6600)
Release Date: 3 September 2002
If the server is older than 6-12 months, or if your hardware is
newer than the above date, look for a newer version before
reporting problems. (See http://www.XFree86.Org/FAQ)
Operating System: Darwin OSVendor
_XSERVTransmkdir: Owner of /tmp/.X11-unix should be set to root
PseudoramiX screen 0 added: 1280x832 @ (0,22).
PseudoramiX screen 0 placed at X11 coordinate (0,22).
[DRI] screen 0 installation complete
Screen 0 added: 1280x854 @ (0,0)

================================================= Mais le problème c'est que contrairement à linux, c'est bizarre, les
differents diplay semble "s'entasser", sans qu'on puisse les distinguer.

Par exemple, la j'ai ouvert 6 serveurs... Et visuellement ça ne se voit pas
Et comme je ne connait tjrs pas la combinaison de touches me permettant de
passer d'un serveur à l'autre... J'suis un peu embêté

De plus quand je quitte le X11 d'apple... Et ben apparemment les autres
serveurs X restent actifs... Enfin c'est bordelique... Je vais essayer d'y
voir plus clair

A part ça, c'est vraiment bien le X11 d'Apple ? ;-)

Ben justement c'est bien parce que tu vis en parallèle dans deux mondes
l'interface Aque d'apple et son Xfree... Mais quand les deux se mélangent...
On se dit que sur linux c'est moins confus... Pour l'instant on va voire
avec Panther...

--
Olivier