[X11] fenetre xterm quitte

5 réponses
nz
Hop hop hop...

voici ce qui se passe :

pour ouvrir Gimp via xterm j'ai écrit : gimp &
(installé avec FinkCommander)
Mais la fenêtre du terminal a quitté et Gimp ne s'est pas lancé.
Impossible d'avoir un fenêtre X11. J'ai lancé Ooo via Coool : pas de
problème.

J'ai trouvé comment avoir une fenêtre avec Xterm : lancer le shell d'OS
X. La fenêtre est là mais gimp ne se lance pas avec la commande ad hoc.
En toute première ligne : Unmatched '.

Une idée ?

--
Antoine Moreau
(root13email)

5 réponses

ericb
Bonjour,

antoine moreau a écrit:
Hop hop hop...

voici ce qui se passe :

pour ouvrir Gimp via xterm j'ai écrit : gimp &
(installé avec FinkCommander)

Essaie déjà avec gimp (sans rien d'autre), comme ça, tu auras les
messages d'erreur

Mais la fenêtre du terminal a quitté et Gimp ne s'est pas lancé.
Impossible d'avoir un fenêtre X11. J'ai lancé Ooo via Coool : pas de
problème.

Tu n'as pas de problèmes avec les polices de caractères ? Chez moi,
c'est un peu "baveux". J'ai essayé de rajouter les polices de Mac OS
avec Spadmin, mais celui-ci ne les trouve pas ?

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

nz
ericb wrote:

Bonjour,

antoine moreau a écrit:
Hop hop hop...

voici ce qui se passe :

pour ouvrir Gimp via xterm j'ai écrit : gimp &
(installé avec FinkCommander)

Essaie déjà avec gimp (sans rien d'autre), comme ça, tu auras les
messages d'erreur

"gimp &" est la bonne procédure pour lancer Gimp.
Si je tape "gimp" simplement j'ai : command not found.

et j'ai en toute première ligne dans xterm : Unmatched '.
(je ne me souviens pas avoir eu ça avant, j'ai déjà réussi à ouvrir Gimp
avec "gimp &")

Mais la fenêtre du terminal a quitté et Gimp ne s'est pas lancé.
Impossible d'avoir un fenêtre X11. J'ai lancé Ooo via Coool : pas de
problème.

Tu n'as pas de problèmes avec les polices de caractères ? Chez moi,
c'est un peu "baveux". J'ai essayé de rajouter les polices de Mac OS
avec Spadmin, mais celui-ci ne les trouve pas ?

Oui, un peu baveux c'est sûr, mais je n'ai pas encore eu le loisir
d'approfondir.

--
Antoine Moreau
(root13email)

ericb
Bonjour,

antoine moreau a écrit:
ericb wrote:

Essaie déjà avec gimp (sans rien d'autre), comme ça, tu auras les
messages d'erreur

"gimp &" est la bonne procédure pour lancer Gimp.
Si je tape "gimp" simplement j'ai : command not found.

Je crois que tu fais erreur...le & veut dire que tu places/lances
l'application en "tâche de fond", ou "arrière plan", ce qui permet de
récupérer l'invite du shell.

Cela n'empêche absolument pas d'exécuter gimp :-)

Mais j'ai la réponse à ta question : command not found signifie que
l'exécutable gimp n'est pas trouvé par le shell (interpréteur de
commandes) que tu utilises.

Une fois que tu as trouvé l'endroit.

Au hasard /sw/usr/local/bin /gimp1.3

N.B. : c'est peut-être ailleurs, et en supposant que l'exécutable
s'appelle gimp1.3...

Tu tapes dans ton terminal :

export PATH="$PATH:/sw/usr/local/bin"

Ensuite : gimp (avec ou sans &) devrait se lancer, sinon, le message
d'errueur apparaîtra.

et j'ai en toute première ligne dans xterm : Unmatched '.
(je ne me souviens pas avoir eu ça avant, j'ai déjà réussi à ouvrir Gimp
avec "gimp &")

Avec ou sans &, les deux sont possibles.

Oui, un peu baveux c'est sûr, mais je n'ai pas encore eu le loisir
d'approfondir.

Merci pour ces précisions.

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

nz
ericb wrote:

Bonjour,

antoine moreau a écrit:
ericb wrote:

Essaie déjà avec gimp (sans rien d'autre), comme ça, tu auras les
messages d'erreur

"gimp &" est la bonne procédure pour lancer Gimp.
Si je tape "gimp" simplement j'ai : command not found.

Je crois que tu fais erreur...le & veut dire que tu places/lances
l'application en "tâche de fond", ou "arrière plan", ce qui permet de
récupérer l'invite du shell.

Mais ce n'est pas ce que j'ai lu sur xrings :
Si vous avez installé The Gimp avec Fink, tapez dans un XTerm :
% gimp &
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article 8&artsuite=2

Cela n'empêche absolument pas d'exécuter gimp :-)

Mais j'ai la réponse à ta question : command not found signifie que
l'exécutable gimp n'est pas trouvé par le shell (interpréteur de
commandes) que tu utilises.

Une fois que tu as trouvé l'endroit.

Oui! et gimp s'est lancé
et j'ai eu dans le terminal :
Gdk-WARNING **: locale not supported by C library

et un message de Gimp :
Echec Ouvrir, 1.2 type de fichier inconnu
Avec demande de valider.
(mais Gimp s'est bien lancé et est fonctionnel)

Tu tapes dans ton terminal :

export PATH="$PATH:/sw/usr/local/bin"

J'ai fait :
antoine% Export PATH=$PATH:/sw/bin/gimp 1.2
et j'ai eu :
Bad : modifier in $ (/).

En fait j'ai ajouté Gimp dans le menu d'application de X11 (avec le bon
chemin) et il se lance ainsi.

Ensuite : gimp (avec ou sans &) devrait se lancer, sinon, le message
d'errueur apparaîtra.

et j'ai en toute première ligne dans xterm : Unmatched '.
(je ne me souviens pas avoir eu ça avant, j'ai déjà réussi à ouvrir Gimp
avec "gimp &")

Avec ou sans &, les deux sont possibles.

D'accord (si j'arrive à solutionner le problème rencontré à ce que tu
m'indiques avec PATH j'aimerai bien aussi, histoire de progresser un peu
dans ma découverte de X11)
eE qu'est-ce que c'est que ce message Unmatched '. que je ne me souviens
pas avoir vu les premières fois.

Merci beaucoup.

--
Antoine Moreau
(root13email)

nz
antoine moreau wrote:

ericb wrote:

Oui! et gimp s'est lancé et j'ai eu dans le terminal : Gdk-WARNING **:
locale not supported by C library

Mouais...

et un message de Gimp : Echec Ouvrir, 1.2 type de fichier inconnu Avec
demande de valider. (mais Gimp s'est bien lancé et est fonctionnel)

Et si tu valides, lorsque tu quittes Gimp, celui-ci se relance
immédiatement...

Tu tapes dans ton terminal :

export PATH="$PATH:/sw/usr/local/bin"

J'ai fait : antoine% Export PATH=$PATH:/sw/bin/gimp 1.2 et j'ai eu : Bad :
modifier in $ (/).

En fait j'ai ajouté Gimp dans le menu d'application de X11 (avec le bon
chemin) et il se lance ainsi.

Bravo !

Et qu'est-ce que c'est que ce message Unmatched ' dans xterm que je ne me
souviens pas avoir vu les premières fois.

Je n'en sais rien

--
Antoine Moreau (root13email)