[X11] fenetre xterm quitte

nz
Hop hop hop...

voici ce qui se passe :

pour ouvrir Gimp via xterm j'ai écrit : gimp &
(installé avec FinkCommander)
Mais la fenêtre du terminal a quitté et Gimp ne s'est pas lancé.
Impossible d'avoir un fenêtre X11. J'ai lancé Ooo via Coool : pas de
problème.

J'ai trouvé comment avoir une fenêtre avec Xterm : lancer le shell d'OS
X. La fenêtre est là mais gimp ne se lance pas avec la commande ad hoc.
En toute première ligne : Unmatched '.

Une idée ?

--
Antoine Moreau
(root13email)

ericb
Bonjour,

antoine moreau a écrit:
Hop hop hop...

voici ce qui se passe :

pour ouvrir Gimp via xterm j'ai écrit : gimp &
(installé avec FinkCommander)

Essaie déjà avec gimp (sans rien d'autre), comme ça, tu auras les
messages d'erreur

Mais la fenêtre du terminal a quitté et Gimp ne s'est pas lancé.
Impossible d'avoir un fenêtre X11. J'ai lancé Ooo via Coool : pas de
problème.

Tu n'as pas de problèmes avec les polices de caractères ? Chez moi,
c'est un peu "baveux". J'ai essayé de rajouter les polices de Mac OS
avec Spadmin, mais celui-ci ne les trouve pas ?

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

nz
ericb wrote:

Bonjour,

antoine moreau a écrit:
[...]

"gimp &" est la bonne procédure pour lancer Gimp.
Si je tape "gimp" simplement j'ai : command not found.

et j'ai en toute première ligne dans xterm : Unmatched '.
(je ne me souviens pas avoir eu ça avant, j'ai déjà réussi à ouvrir Gimp
avec "gimp &")

[...]

Oui, un peu baveux c'est sûr, mais je n'ai pas encore eu le loisir
d'approfondir.

--
Antoine Moreau
(root13email)

ericb
Bonjour,

antoine moreau a écrit:
ericb wrote:

Essaie déjà avec gimp (sans rien d'autre), comme ça, tu auras les
messages d'erreur

"gimp &" est la bonne procédure pour lancer Gimp.
Si je tape "gimp" simplement j'ai : command not found.

Je crois que tu fais erreur...le & veut dire que tu places/lances
l'application en "tâche de fond", ou "arrière plan", ce qui permet de
récupérer l'invite du shell.

Cela n'empêche absolument pas d'exécuter gimp :-)

Mais j'ai la réponse à ta question : command not found signifie que
l'exécutable gimp n'est pas trouvé par le shell (interpréteur de
commandes) que tu utilises.

Une fois que tu as trouvé l'endroit.

Au hasard /sw/usr/local/bin /gimp1.3

N.B. : c'est peut-être ailleurs, et en supposant que l'exécutable
s'appelle gimp1.3...

Tu tapes dans ton terminal :

export PATH="$PATH:/sw/usr/local/bin"

Ensuite : gimp (avec ou sans &) devrait se lancer, sinon, le message
d'errueur apparaîtra.

et j'ai en toute première ligne dans xterm : Unmatched '.
(je ne me souviens pas avoir eu ça avant, j'ai déjà réussi à ouvrir Gimp
avec "gimp &")

Avec ou sans &, les deux sont possibles.

Oui, un peu baveux c'est sûr, mais je n'ai pas encore eu le loisir
d'approfondir.

Merci pour ces précisions.

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

nz
ericb wrote:

Bonjour,

antoine moreau a écrit:
ericb wrote:

[...]

Mais ce n'est pas ce que j'ai lu sur xrings :
Si vous avez installé The Gimp avec Fink, tapez dans un XTerm :
% gimp &
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article 8&artsuite=2

[...]

Oui! et gimp s'est lancé
et j'ai eu dans le terminal :
Gdk-WARNING **: locale not supported by C library

et un message de Gimp :
Echec Ouvrir, 1.2 type de fichier inconnu
Avec demande de valider.
(mais Gimp s'est bien lancé et est fonctionnel)

Tu tapes dans ton terminal :

export PATH="$PATH:/sw/usr/local/bin"

J'ai fait :
antoine% Export PATH=$PATH:/sw/bin/gimp 1.2
et j'ai eu :
Bad : modifier in $ (/).

En fait j'ai ajouté Gimp dans le menu d'application de X11 (avec le bon
chemin) et il se lance ainsi.

[...]

D'accord (si j'arrive à solutionner le problème rencontré à ce que tu
m'indiques avec PATH j'aimerai bien aussi, histoire de progresser un peu
dans ma découverte de X11)
eE qu'est-ce que c'est que ce message Unmatched '. que je ne me souviens
pas avoir vu les premières fois.

Merci beaucoup.

--
Antoine Moreau
(root13email)

nz
antoine moreau wrote:

ericb wrote:

Oui! et gimp s'est lancé et j'ai eu dans le terminal : Gdk-WARNING **:
locale not supported by C library

Mouais...

et un message de Gimp : Echec Ouvrir, 1.2 type de fichier inconnu Avec
demande de valider. (mais Gimp s'est bien lancé et est fonctionnel)

Et si tu valides, lorsque tu quittes Gimp, celui-ci se relance
immédiatement...

[...]

Bravo !

Et qu'est-ce que c'est que ce message Unmatched ' dans xterm que je ne me
souviens pas avoir vu les premières fois.

Je n'en sais rien

--
Antoine Moreau (root13email)