[X11] Ou est le french.lproj

11 réponses
Bonjour,

Après avoir installé Panther en français, j'ai installé X11 mais
malheureusement son menu est en anglais. Le french.lproj n'est pas dans
l'application. Ou puis-je le trouver?

Mon objectif est de lancer The Gimp en francais par le menu application
de X11 sans utiliser un artifice dans le terminal...

Merci

10 réponses

1 2
In <20031128143945408+ @lex wrote:

Désolé, je n'ai pas envoyé sur le bon newsgroup : mauvaise manip

--
Cordialement
@lex
Patrick Stadelmann
In article <20031128143945408+, @lex <> wrote:

Après avoir installé Panther en français, j'ai installé X11 mais
malheureusement son menu est en anglais. Le french.lproj n'est pas dans
l'application. Ou puis-je le trouver?

Apparament, X11 n'est pas traduit.

Mon objectif est de lancer The Gimp en francais par le menu application
de X11 sans utiliser un artifice dans le terminal...

Je vois pas trop en quoi la langue utilisée par Gimp serait liée à celle
qu'utilise l'applications X11.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In

Mon objectif est de lancer The Gimp en francais par le menu
application de X11 sans utiliser un artifice dans le terminal...

Je vois pas trop en quoi la langue utilisée par Gimp serait liée à
celle qu'utilise l'applications X11.

Et bien, j'ai essayé de modifier tous les .xinitrc pour que Gimp se
lance en français avec la commande :

LANG="fr";export LANG

en remplaçant aussi fr pas FR_fr ... mais aucun résultat

J'ai été obligé de créer le script suivant :

export LANG="fr";
/sw/bin/gimp

qui fonctionne bien mais si je pouvais m'en passer, ce serait une bonne
chose ;-)

--
Cordialement
@lex

Schmurtz
Et bien, j'ai essayé de modifier tous les .xinitrc pour que Gimp se
lance en français avec la commande :

LANG="fr";export LANG

Le problème c'est que les variables d'environnement sont transmise d'un
processus père à un processus fils. Il faut donc changer la variable
d'environnement LANG d'un des programmes qui a servi à lancer le
programme qui a lancé le programmeŠ qui a lancé Gimp.

Tu peux peut être rajouter la propriété "LANG" avec la valeur "fr" dans
le fichier .MacOSX/environment.plist et lancer Gimp depuis le finder ou
depuis le menu d'X11.

en remplaçant aussi fr pas FR_fr ... mais aucun résultat

J'ai été obligé de créer le script suivant :

export LANG="fr";
/sw/bin/gimp

Dans ce cas, tu as changé la variable d'environnement du programme (ici
le shell sh) qui a lancé Gimp donc ça marche.

PS : le french.lproj, s'il existait ne serviraot qu'à traduire la barre
de menu de l'application X11 et rien d'autre. Or je pense que ce que tu
cherches c'est de traduire les applications lancé dans X11.

--
Schmurtz

In <bq8fud$e5q$ Schmurtz wrote:

Tu peux peut être rajouter la propriété "LANG" avec la valeur "fr"
dans le fichier .MacOSX/environment.plist et lancer Gimp depuis le
finder ou depuis le menu d'X11.

Peux-tu me détailler cette manip stp, je le trouve où ce .MacOSX/
environnement.plist?
plist donc XML que je ne connais pas

PS : le french.lproj, s'il existait ne serviraot qu'à traduire la
barre de menu de l'application X11 et rien d'autre. Or je pense que
ce que tu cherches c'est de traduire les applications lancé dans X11.

Les deux en fait, c'est plus sympa d'avoir un OS homogène : toutes les
applis en français, ainsi que les options pour imprimantes... mais ça
c'est un autre problème.

--
@lex

In <bq8fud$e5q$ Schmurtz wrote:

Tu peux peut tre rajouter la propriŽtŽ "LANG" avec la valeur "fr"
dans le fichier .MacOSX/environment.plist et lancer Gimp depuis le
finder ou depuis le menu d'X11.

Peux-tu me dŽtailler cette manip stp, je le trouve o ce .MacOSX/
environnement.plist?
plist donc XML que je ne connais pas

PSÊ: le french.lproj, s'il existait ne serviraot qu'ˆ traduire la
barre de menu de l'application X11 et rien d'autre. Or je pense que
ce que tu cherches c'est de traduire les applications lancŽ dans X11.

Les deux en fait, c'est plus sympa d'avoir un OS homogne : toutes les
applis en franais, ainsi que les options pour imprimantes... mais a
c'est un autre problme.

--
@lex

Schmurtz
In article <20031128174104990+, @lex <> wrote:

In <bq8fud$e5q$ Schmurtz wrote:

Tu peux peut être rajouter la propriété "LANG" avec la valeur "fr"
dans le fichier .MacOSX/environment.plist et lancer Gimp depuis le
finder ou depuis le menu d'X11.

Peux-tu me détailler cette manip stp, je le trouve où ce .MacOSX/
environnement.plist?
.plist donc XML que je ne connais pas

Pour créer le dossier .MacOSX, il faut faire un peu de terminal et taper
la commande suivante :

mkdir .MacOSX

Ensuite, tu ouvres ce dossier en choissisant le menu Aller -> Aller au
dossier après avoir ouvert la fenêtre de ton dossier perso. Tu tapes
".MacOSX" puis OK. La tu crée le fichier environement.plist avec le
contenu qu'il faut (ne pas le faire à la main, mais utiliser le Property
List Editor des outils de développement).

PS : le french.lproj, s'il existait ne serviraot qu'à traduire la
barre de menu de l'application X11 et rien d'autre. Or je pense que
ce que tu cherches c'est de traduire les applications lancé dans X11.

Les deux en fait, c'est plus sympa d'avoir un OS homogène : toutes les
applis en français, ainsi que les options pour imprimantes... mais ça
c'est un autre problème.

Tu peux le traduire toi même avec Interface Builder et en faire profiter
tout le monde.

PS : pour télécharger juste les outils de développement utile pour faire
autre chose que de la programmation (traduction, administration), je
viens de mettre une petite image disque (4Mo) sur mon site web :
http://membres.lycos.fr/auzenith

--
Schmurtz

In <bq8kpm$g1e$ Schmurtz wrote:

In article <20031128174104990+, @lex <> wrote:
Pour créer le dossier .MacOSX, il faut faire un peu de terminal et
taper la commande suivante :

mkdir .MacOSX

Ensuite, tu ouvres ce dossier en choissisant le menu Aller -> Aller au
dossier après avoir ouvert la fenêtre de ton dossier perso. Tu tapes
".MacOSX" puis OK. La tu crée le fichier environement.plist avec le
contenu qu'il faut (ne pas le faire à la main, mais utiliser le
Property List Editor des outils de développement).

J'ai fait tout ça mais rien de neuf :-(

Merci quand même

--
@lex

In <bq8kpm$g1e$ Schmurtz wrote:

Tu peux le traduire toi même avec Interface Builder et en faire
profiter tout le monde.

J'ai presque fini, juste besoin de qqs infos :

"Allows input menu changes to overwrite the current X11 keymap."
- là je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire et comment bien traduire
keymap

"When enabled, menu bar key equivalents may interfere with X11
applications that use the Meta modifier."
- c'est quoi le Meta modifier?

"Enables the X11 root window"
- un petit topo sur le X11 root window svp

Q : J'ai un site internet donc je pourrai poster le french.lproj mais il
serait plus utile que je le mette sur un site de grande audience... une
idée?

Q : je fais la traduction sur ma session, ça ne risque pas de poser des
pb d'autorisations?

--
@lex

Martin.Jourdan.nospam
@lex <> wrote:

"Allows input menu changes to overwrite the current X11 keymap."
- là je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire et comment bien traduire
keymap

Cela veut dire que si tu changes la configuration du clavier (générale
au Mac) par le menu "drapeau" ou autre, cela se reflétera dans la config
clavier X11 (keymap : table du clavier)

"When enabled, menu bar key equivalents may interfere with X11
applications that use the Meta modifier."
- c'est quoi le Meta modifier?

C'est un peu comme "control", c'est une touche qui vient modifier
l'interprétation des touches que tu appuies en même temps. Sur Mac OS,
les modifieurs sont Shift, Shift-Lock, Option, Command et Control, sur
X11 ce sont Shift, Shift-Lock, Option, Meta et Control. C'est une bonne
idée qu'Apple ait prévu de pouvoir utiliser Command comme Meta sous son
X11.

"Enables the X11 root window"
- un petit topo sur le X11 root window svp

C'est une (grande) fenêtre Aqua qui contient toutes les fenêtres X11
(par opposition au mode rootless où chaque fenêtre X11 est une fenêtre
Aqua à part entière). Certains préfèrent ce mode car on peut utiliser
des gestionnaires de fenêtres plus sophistiqués et/ou plus configurables
que celui d'Aqua.

Je hope que ça helpe.
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

1 2