X11, python et Tkinter

Tactigo
Bonjour,

Je souhaite utiliser X11 app pour faire tourner une application python qui
utilise Tkinter et pil. J'ai donc téléchargé X11User.dmg sur le site apple,
puis fink et installé pmw-py23 et pil-py23.
Mais lorsque je veux lancer le programme depuis xterm, c'est le python
built-in qui est lancé et donc j'ai le message

File "/Applications/monprogrammePython.py", line 26, in ?

from Tkinter import *

File
"/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.3/lib/python2.3/lib-
tk/Tkinter.py", line 38, in ?

import _tkinter # If this fails your Python may not be configured for Tk

ImportError: No module named _tkinter

Comment faire pour lancer le python de sw et non le built-in ?
Je ne me rappelle plus comment faire...

A+

Yannick Jestin
J'ai donc téléchargé X11User.dmg sur le site apple,
puis fink et installé pmw-py23 et pil-py23.
Mais lorsque je veux lancer le programme depuis xterm, c'est le python
built-in qui est lancé
[...]

Comment faire pour lancer le python de sw et non le built-in ?
Je ne me rappelle plus comment faire...

Il faut que l'exécutable /sw/bin/python se trouve "plus tôt" dans ta
variable d'environnement PATH que celui du système ( /usr/bin/python ).
De manière générale, pour utiliser les softs qui arrivent avec fink, il faut
rêgler quelques variables d'environnement en utilisant la commande suivante:

source /sw/bin/init.sh

Personnellement, je l'ai rajoutée en tête de mon .bashrc.
Voir la documentation de which et whereis.

Dans ma réponse ci-dessus, j'émets l'hypothèse que vous utilisez bash comme
interprète de ligne de commande. Si c'est csh ou tcsh, il faudra faire un
source /sw/bin/init.csh .

bonne continuation !

--
Y.