Xcode 4 et gcc ?

3 réponses
David Remacle
Salut,

D'après ce que je peux lire, Xcode 4 utilise un autre compilateur que
gcc. Il utiliserait un compilateur du nom "LLVM". Est-ce a dire qu'Apple
abandonne gcc pour compiler ou bien gcc sera encore installé à coté de
LLVM ?

Merci

3 réponses

Paul Gaborit
À (at) Fri, 23 Jul 2010 09:54:11 +0200,
David Remacle écrivait (wrote):

D'après ce que je peux lire, Xcode 4 utilise un autre compilateur que
gcc. Il utiliserait un compilateur du nom "LLVM". Est-ce a dire
qu'Apple abandonne gcc pour compiler ou bien gcc sera encore installé
à coté de LLVM ?

Un petit tour sur le site de LLVM permet de trouver la FAQ. Et la
première question/réponse est :

Why are the LLVM source code and the front-end distributed
under different licenses?

The C/C++ front-ends are based on GCC and must be distributed
under the GPL. Our aim is to distribute LLVM source code under
a much less restrictive license, in particular one that does
not compel users who distribute tools based on modifying the
source to redistribute the modified source code as well.

Donc LLVM est basé en partie sur gcc (pour le C et le C++). En fait,
c'est surtout l'optimisation et la génération de code machine qui sont
impactées par LLVM.

Apple explique des choses concernant ce passage de gcc à llvm-gcc :
<http://developer.apple.com/mac/library/releasenotes/DeveloperTools/RN-llvm-gcc/index.html>

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
David Remacle
Le 23/07/10 11:17, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Fri, 23 Jul 2010 09:54:11 +0200,
David Remacle écrivait (wrote):

D'après ce que je peux lire, Xcode 4 utilise un autre compilateur que
gcc. Il utiliserait un compilateur du nom "LLVM". Est-ce a dire
qu'Apple abandonne gcc pour compiler ou bien gcc sera encore installé
à coté de LLVM ?

Un petit tour sur le site de LLVM permet de trouver la FAQ. Et la
première question/réponse est :

Why are the LLVM source code and the front-end distributed
under different licenses?

The C/C++ front-ends are based on GCC and must be distributed
under the GPL. Our aim is to distribute LLVM source code under
a much less restrictive license, in particular one that does
not compel users who distribute tools based on modifying the
source to redistribute the modified source code as well.

Donc LLVM est basé en partie sur gcc (pour le C et le C++). En fait,
c'est surtout l'optimisation et la génération de code machine qui sont
impactées par LLVM.

Apple explique des choses concernant ce passage de gcc à llvm-gcc :
<http://developer.apple.com/mac/library/releasenotes/DeveloperTools/RN-llvm-gcc/index.html>

Merci pour tout ces explications. Je vois un peu mieux...

A bientôt ;)
Richard
Le 23/07/2010 11:17, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Fri, 23 Jul 2010 09:54:11 +0200,
David Remacle écrivait (wrote):

D'après ce que je peux lire, Xcode 4 utilise un autre compilateur que
gcc. Il utiliserait un compilateur du nom "LLVM". Est-ce a dire
qu'Apple abandonne gcc pour compiler ou bien gcc sera encore installé
à coté de LLVM ?

Un petit tour sur le site de LLVM permet de trouver la FAQ. Et la
première question/réponse est :

Why are the LLVM source code and the front-end distributed
under different licenses?

The C/C++ front-ends are based on GCC and must be distributed
under the GPL. Our aim is to distribute LLVM source code under
a much less restrictive license, in particular one that does
not compel users who distribute tools based on modifying the
source to redistribute the modified source code as well.

Donc LLVM est basé en partie sur gcc (pour le C et le C++). En fait,
c'est surtout l'optimisation et la génération de code machine qui sont
impactées par LLVM.

Oui et Non. Il existe aussi un autre compilateur (uniquement C et
objective C pour l'instant il me semble), clang qui n'utilise plus gcc :

http://clang.llvm.org/

AMHA c'est un compilateur prometteur. Il compile beaucoup plus vite que
gcc, donne des codes d'erreurs différents (meilleurs?) que ceux de gcc,
et le code résultant est d'une qualité très proche de gcc.

--
Richard