xdm et wdm: problème de clavier inopérant

3 réponses
didier gaumet
xdm et wdm: probl=C3=A8me de clavier inop=C3=A9rant

Bonjour,

Sous Debian Lenny, avec entre autres les daemons hal, dbus, fam et
powersaved d=C3=A9marr=C3=A9s:
- lors du premier login avec xdm ou wdm: pas de probl=C3=A8me, ma
session Window Maker se d=C3=A9roule sans anicroche.
- lorsque je quitte Window Maker, je reviens sur l'=C3=A9cran de login de x=
dm
ou wdm: probl=C3=A8me de clavier inop=C3=A9rant: je ne peux saisir mon coup=
le
login et mot de passe (le probl=C3=A8me semble plus accentu=C3=A9 sous wdm
(clavier totalement bloqu=C3=A9) que sous xdm (grosso-modo je saisis
difficilement le user mais ne peux saisir le mot de passe)). Comme sous
les Xorg r=C3=A9cents, Ctrl-Alt-Backspace ne fonctionne plus, je suis oblig=
=C3=A9
d'=C3=A9teindre le PC.

Pour info, afin que mon clavier fran=C3=A7ais soit reconnu par Xorg malgr=
=C3=A9
hal, j'ai un fichier /etc/hal/fdi/policy/10-x11-input.fdi dont le
contenu figure plus bas.
Le Lenny install=C3=A9 n'est pas trop bricol=C3=A9: d=C3=A9p=C3=B4ts propos=
ed-updates,
security-updates, multimedia, volatile, volatile-sloppy. Backports
n'est pris en compte que pour installer wicd.

Voil=C3=A0: j'aimerais bien r=C3=A9soudre le probl=C3=A8me mais je ne sais =
pas vraiment
par quel bout le prendre :-(

Merci d'avance pour vos lumi=C3=A8res.

------------------------------------------------------------------------

le contenu du fichier /etc/hal/fdi/policy/10-x11-input.fdi:

<?xml version=3D"1.0" encoding=3D"ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version=3D"0.2">
<device>
<!-- FIXME: Support tablets too. -->
<match key=3D"info.capabilities" contains=3D"input.mouse">
<merge key=3D"input.x11_driver" type=3D"string">mouse</merge>
<match key=3D"/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.nam=
e"
string=3D"Linux">
<merge key=3D"input.x11_driver" type=3D"string">evdev</merge>
</match>

<match key=3D"info.capabilities" contains=3D"input.keys">
<!-- If we're using Linux, we use evdev by default (falling back to
keyboard otherwise). -->
<merge key=3D"input.x11_driver" type=3D"string">keyboard</merge>
<match key=3D"/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.nam=
e"
string=3D"Linux">
<merge key=3D"input.x11_driver" type=3D"string">evdev</merge>
<merge key=3D"input.xkb.model" type=3D"string">inspiron</merge>
<merge key=3D"input.xkb.layout" type=3D"string">fr</merge>
<merge key=3D"input.xkb.variant" type=3D"string">oss</merge>
<merge key=3D"input.xkb.options" type=3D"string">eurosign</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Frédéric Boiteux
Le Fri, 26 Jun 2009 08:15:37 +0200,
didier gaumet a écrit :

xdm et wdm: problème de clavier inopérant

Bonjour,

Sous Debian Lenny, avec entre autres les daemons hal, dbus, fam et
powersaved démarrés:
- lors du premier login avec xdm ou wdm: pas de problème, ma
session Window Maker se déroule sans anicroche.
- lorsque je quitte Window Maker, je reviens sur l'écran de login de
xdm ou wdm: problème de clavier inopérant: je ne peux saisir mon
couple login et mot de passe (le problème semble plus accentué sous
wdm (clavier totalement bloqué) que sous xdm (grosso-modo je saisis
difficilement le user mais ne peux saisir le mot de passe)). Comme
sous les Xorg récents, Ctrl-Alt-Backspace ne fonctionne plus, je suis
obligé d'éteindre le PC.

Pour info, afin que mon clavier français soit reconnu par Xorg malgr é
hal, j'ai un fichier /etc/hal/fdi/policy/10-x11-input.fdi dont le
contenu figure plus bas.
Le Lenny installé n'est pas trop bricolé: dépôts prop osed-updates,
security-updates, multimedia, volatile, volatile-sloppy. Backports
n'est pris en compte que pour installer wicd.

Voilà: j'aimerais bien résoudre le problème mais je ne sai s pas
vraiment par quel bout le prendre :-(

Merci d'avance pour vos lumières.

Tu es sûr que le driver « evdev » fonctionne sur une Lenny ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
didier gaumet
Le Fri, 26 Jun 2009 13:23:29 +0200,
Frédéric Boiteux a écrit :

Tu es sûr que le driver « evdev » fonctionne sur une Lenny ?

Ben... euh... il est présent et il doit fonctionner un minimum puisque
mon xorg.conf est un fichier vide: avant la mise en place du fichier
.fdi j'étais en clavier américain sous X.

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
didier gaumet
Le Fri, 26 Jun 2009 13:23:29 +0200,
Frédéric Boiteux a écrit :

Tu es sûr que le driver « evdev » fonctionne sur une Lenny ?

A priori, tu as raison: il y a un problème à ce niveau-là.
Bien que la règle fdi que j'avais spécifiée pour hal m'appor te un
clavier français, elle ne semble pas fonctionner sans heurt,
probablement à cause d'une version de Xorg trop ancienne.

Enfin bref, pour vérifier j'ai supprimé tous les fichiers
dans /etc/hal/fdi/policy et j'ai créé un fichier /etc/X11/xorg.co nf
avec juste ça dedans:
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "inspiron"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "eurosign"
EndSection
j'ai maintenant un clavier français et mon problème a disparu ave c xdm,
même si il reste présent avec wdm (mais j'ai déjà renco ntré ce
comportement de wdm avec Debian et FreeBSD, bien qu'il marche
correctement sous Archlinux et NetBSD, sans que je comprenne pourquoi).

Encore Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS