Xen 3.4 + debian lenny

2 réponses
Thierry B
Bonsoir,

J'ai installé les paquets xen de testing sur ma dédibox v3 en lenny :
j'ai donc le noyau 2.6.32-5-xen-amd64 avec l'hyperviseur 3.4.

J'ai configuré Xen en mode nat:

(network-script network-nat)
(vif-script vif-nat)

J'ai crée une machine virtuelle, puis je l'ai lancée.

Au lancement, il me crée tout seul une interface virtuelle vif1.0, mais
j'ai plusieurs soucis par rapport à ca:

- si je shutdown ma machine virtuelle et la relance, il incrémente un
id, et l'interface devient vif2.0 par exemple et ainsi de suite.

- l'ip fixée sur cette interface a l'air d'etre toujours la même mais
aucun moyen de la fixer dans les fichiers de configuration de
Cen...(eventuellement, peut-être en la déclarant dans
/etc/network/interfaces, mais encore faudrait t'il que le nom de
interface virtuelle soit fixe lol)

Du coup, je n'arrive pas à mettre l'ip gatway que j'ai mis à ma machine
virtuelle, pour mon interface virtuelle sur le dom0.

Une idée?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C13F888.6000602@tbzone.org

2 réponses

Thierry B
Le 12/06/2010 23:13, Thierry B a écrit :
Bonsoir,

J'ai installé les paquets xen de testing sur ma dédibox v3 en lenny :
j'ai donc le noyau 2.6.32-5-xen-amd64 avec l'hyperviseur 3.4.

J'ai configuré Xen en mode nat:

(network-script network-nat)
(vif-script vif-nat)

J'ai crée une machine virtuelle, puis je l'ai lancée.

Au lancement, il me crée tout seul une interface virtuelle vif1.0, mais
j'ai plusieurs soucis par rapport à ca:

- si je shutdown ma machine virtuelle et la relance, il incrémente un
id, et l'interface devient vif2.0 par exemple et ainsi de suite.

En fait, ca s=peut se spécifier dans le fichier de configuration de la
VM qu'on va lancer:

J'ai modifié cette ligne:

vif = [ 'ip2.168.0.13,mac=xxxxxxxxxxxxx, vifname=vif1.0' ]

en ajoutant moi meme le nom de l'interface que je voulais, et là
l'interface dom0 a bien toujours le même nom.

- l'ip fixée sur cette interface a l'air d'etre toujours la même mais
aucun moyen de la fixer dans les fichiers de configuration de
Cen...(eventuellement, peut-être en la déclarant dans
/etc/network/interfaces, mais encore faudrait t'il que le nom de
interface virtuelle soit fixe lol)

Du coup, je n'arrive pas à mettre l'ip gatway que j'ai mis à ma machine
virtuelle, pour mon interface virtuelle sur le dom0.

Alors pour ça, il faut modifier cette partie là:

routing_ip()
{
#echo $(echo $1 | awk -F. '{print $1"."$2"."$3"."$4 + 127}')
echo $(echo $1 | awk -F. '{print $1"."$2"."$3".254"}')
}

en #, c'est la ligne originale,ils attribuent à l'interface dom0, une ip
calculée en prenant l'ip du domu (en l'occurence 192.168.0.13) et en
rajoutant 127, super!...lol.

Une idée?

Voilà, je me suis répondu.

Merci :-)

PS: Après tout ca, faut quand même ajouter un script qui se lancait
automatiquement au démarrage de ma domu pour ajouter la route qui va
bien vers mon gateway:

# cat /etc/init.d/custom.sh
#! /bin/sh
# /etc/init.d/custom.sh
#

# Carry out specific functions when asked to by the system
case "$1" in
start)
echo "Add route"
ip route add default via 192.168.0.254 dev eth0
;;
stop)
echo "Stopping script blah"
ip route del default via 192.168.0.254 dev eth0
;;
*)
echo "Usage: /etc/init.d/custom.sh {start|stop}"
exit 1
;;
esac

exit 0

car malheuresement, en ajoutant:
post-up /sbin/ip route add default via 192.168.0.254 dev eth0

dans le fichier interfaces, ca marchait pas :-(

Voilà :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 14773ième jour après Epoch,
Thierry B. écrivait:

PS: Après tout ca, faut quand même ajouter un script qui se lan cait
automatiquement au démarrage de ma domu pour ajouter la route qui va
bien vers mon gateway:

# cat /etc/init.d/custom.sh
#! /bin/sh
# /etc/init.d/custom.sh
#

# Carry out specific functions when asked to by the system
case "$1" in
start)
echo "Add route"
ip route add default via 192.168.0.254 dev eth0
;;
stop)
echo "Stopping script blah"
ip route del default via 192.168.0.254 dev eth0
;;
*)
echo "Usage: /etc/init.d/custom.sh {start|stop}"
exit 1
;;
esac

exit 0

car malheuresement, en ajoutant:
post-up /sbin/ip route add default via 192.168.0.254 dev eth0

dans le fichier interfaces, ca marchait pas :-(

Moi ça marche avec:
post-up route add default dev eth0

dans le fichier /etc/network/interfaces

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/