Xen : /proc/xen n'existe pas, ni /dev/cgroup

10 réponses
Grégory Bulot
Bonjour,=20

Ayant r=C3=A9cemment acquis une machine avec virtualisation vmx/svm dans le
proc, je d=C3=A9couvre la virtualisation "compl=C3=A8te" avec xen (j'utilise
openvz, par ailleurs et Virtualbox depuis l'ann=C3=A9e derni=C3=A8re)

j'ai l'article Xen4dummies de Linuxmag N=C2=B0134 (janvier2011) sous les
yeux.

M=C3=AAme si je mkdir /dev/cgroup, que je monte ce dev, que je restart xend
et libvirtd -v -l : rien de bon semble ce passer (le test brctl show ne
me retourne aucune interface du type virb0)

noyau 2.6.32-5-xen-686
# dpkg -l xen-hypervisor xen-qemu-dm xen-utils libvirt-bin
xen-utils-common xen-hypervisor-4.0-amd64 xen-qemu-dm-4.0 xen-utils-4.0 | =
cut -c 1-68

ii libvirt-bin 0.8.3-5+squeeze1 =20
un xen-hypervisor <n=C3=A9ant> =20
ii xen-hypervisor-4.0-amd64 4.0.1-2 =20
un xen-qemu-dm <n=C3=A9ant> =20
ii xen-qemu-dm-4.0 4.0.1-2 =20
un xen-utils <n=C3=A9ant> =20
ii xen-utils-4.0 4.0.1-2 =20
ii xen-utils-common 4.0.0-1 =20

# cat /etc/default/libvirt-bin | grep -v "^#"

start_libvirtd=3D"yes"

libvirtd_opts=3D"-d -l"

# cat /etc/libvirt/libvirtd.conf | grep -v "^#"

listen_tls =3D 0

listen_tcp =3D 1

unix_sock_group =3D "libvirt"

unix_sock_rw_perms =3D "0770"

auth_unix_ro =3D "none"

auth_unix_rw =3D "none"

auth_tcp =3D "none"

# cat /etc/xen/xend-config.sxp | grep -v "^#"

(logfile /var/log/xen/xend.log)

(xend-http-server no)
(xend-unix-server no)
(xend-tcp-xmlrpc-server no)
(xend-unix-xmlrpc-server yes)

(xend-tcp-xmlrpc-server-address '0.0.0.0')
(xend-tcp-xmlrpc-server-port 8006)

(xend-port 8000)

(xend-address '')

(network-script 'network-bridge netdev=3Dwlan0')

(vif-script vif-bridge)

(dom0-min-mem 196)

(enable-dom0-ballooning yes)

(total_available_memory 0)=20

(dom0-cpus 0)

(vnc-listen '0.0.0.0')

(vncpasswd '')

(keymap 'fr')

--
Cordialement=20
Gr=C3=A9gory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110522105552.43a2d756@morpheus.bulot-fr.com

10 réponses

Le Bris Pascal
Le 22/05/2011 10:55, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour,

Bonjour....
j'ai l'article Xen4dummies de Linuxmag N°134 (janvier2011) sous les
yeux.

pas vu :-(
Même si je mkdir /dev/cgroup, que je monte ce dev, que je restart xend
et libvirtd -v -l : rien de bon semble ce passer (le test brctl show ne
me retourne aucune interface du type virb0)

Pour ma part j'ai bien un /proc/xen mais pas de /dev/cgroup.
Je vois que vous faites du bridge sur wlan, l'interface est-elle up au
moment du lancement de xend ?

xm info donne quelque chose ?

par exemple
host : turquoise
release : 2.6.32-5-xen-amd64
version : #1 SMP Tue Mar 8 00:01:30 UTC 2011
machine : x86_64
nr_cpus : 4
nr_nodes : 2
cores_per_socket : 2
threads_per_core : 1
cpu_mhz : 1795
hw_caps :
178bf3ff:ebd3fbff:00000000:00000010:00002001:00000000:0000001f:00000000
virt_caps : hvm
total_memory : 8191
free_memory : 5016
node_to_cpu : node0:0-1
node1:2-3
node_to_memory : node0:1517
node1:3498
node_to_dma32_mem : node0:1517
node1:0
max_node_id : 1
xen_major : 4
xen_minor : 0
xen_extra : .1
xen_caps : xen-3.0-x86_64 xen-3.0-x86_32p hvm-3.0-x86_32
hvm-3.0-x86_32p hvm-3.0-x86_64
xen_scheduler : credit
xen_pagesize : 4096
platform_params : virt_start=0xffff800000000000
xen_changeset : unavailable
xen_commandline : placeholder dom0_memQ2M com1200,8n1
console=com1,vga
cc_compiler : gcc version 4.4.5 (Debian 4.4.5-10)
cc_compile_by : waldi
cc_compile_domain : debian.org
cc_compile_date : Wed Jan 12 14:04:06 UTC 2011
xend_config_format : 4

Cdlt

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 22 May 2011 11:34:42 +0200, Le Bris Pascal, vous avez écrit :

Le 22/05/2011 10:55, Grégory Bulot a écrit :
> Bonjour,
>
Bonjour....
> j'ai l'article Xen4dummies de Linuxmag N°134 (janvier2011) sous les
> yeux.
pas vu :-(
> Même si je mkdir /dev/cgroup, que je monte ce dev, que je restart
> xend et libvirtd -v -l : rien de bon semble ce passer (le test
> brctl show ne me retourne aucune interface du type virb0)
>

Pour ma part j'ai bien un /proc/xen mais pas de /dev/cgroup.
Je vois que vous faites du bridge sur wlan, l'interface est-elle up
au moment du lancement de xend ?

oui, je me connecte en ssh sur cette semaine sur son interface wlan0

xm info donne quelque chose ?

xm info
WARNING! Can't find hypervisor information in sysfs!
Error: Unable to connect to xend: No such file or directory. Is xend
running?

Effectivement xend n'est pas lancé, mais un xend restart ne change
rien :
- pas de message d'erreur
- xend toujours pas lancé

y'a pas un module à lancer pour xen ? (a part kvm_intel sur intel)

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15116ième jour après Epoch,
Grégory Bulot écrivait:

Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 22 May 2011 11:34:42 +0200, Le Bris Pascal, vous avez écrit :

Le 22/05/2011 10:55, Grégory Bulot a écrit :
> Bonjour,
>
Bonjour....
> j'ai l'article Xen4dummies de Linuxmag N°134 (janvier2011) sous l es
> yeux.
pas vu :-(
> Même si je mkdir /dev/cgroup, que je monte ce dev, que je restart
> xend et libvirtd -v -l : rien de bon semble ce passer (le test
> brctl show ne me retourne aucune interface du type virb0)
>

Pour ma part j'ai bien un /proc/xen mais pas de /dev/cgroup.
Je vois que vous faites du bridge sur wlan, l'interface est-elle up
au moment du lancement de xend ?

oui, je me connecte en ssh sur cette semaine sur son interface wlan0

xm info donne quelque chose ?

xm info
WARNING! Can't find hypervisor information in sysfs!
Error: Unable to connect to xend: No such file or directory. Is xend
running?

Effectivement xend n'est pas lancé, mais un xend restart ne change
rien :
- pas de message d'erreur
- xend toujours pas lancé

y'a pas un module à lancer pour xen ? (a part kvm_intel sur intel)

Je me souviens que dans Grub, pour Squeeze, il y a un souci[1] dans le
kernel choisi par défaut.

une petite modif dans l'ordre des /etc/grub.d/* et un grub-install suivi
d'un reboot devrait faire l'affaire si tu es dans cette config là.

[1] http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugY4986

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Bris Pascal
Le 22/05/2011 11:46, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 22 May 2011 11:34:42 +0200, Le Bris Pascal, vous avez écrit :

Le 22/05/2011 10:55, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour,

Bonjour....
j'ai l'article Xen4dummies de Linuxmag N°134 (janvier2011) sous les
yeux.

pas vu :-(
Même si je mkdir /dev/cgroup, que je monte ce dev, que je restart
xend et libvirtd -v -l : rien de bon semble ce passer (le test
brctl show ne me retourne aucune interface du type virb0)

Pour ma part j'ai bien un /proc/xen mais pas de /dev/cgroup.
Je vois que vous faites du bridge sur wlan, l'interface est-elle up
au moment du lancement de xend ?

oui, je me connecte en ssh sur cette semaine sur son interface wlan0

xm info donne quelque chose ?

xm info
WARNING! Can't find hypervisor information in sysfs!
Error: Unable to connect to xend: No such file or directory. Is xend
running?

Effectivement xend n'est pas lancé, mais un xend restart ne change
rien :
- pas de message d'erreur
- xend toujours pas lancé

y'a pas un module à lancer pour xen ? (a part kvm_intel sur intel)

--
Cordialement
Grégory BULOT

Re
(dsl pour le post direct
Il faut booter sur l'hyperviseur, cf dans le menu grub

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 22 May 2011 12:25:28 +0200, François TOURDE, vous avez éc rit :

Je me souviens que dans Grub, pour Squeeze, il y a un souci[1] dans le
kernel choisi par défaut.

une petite modif dans l'ordre des /etc/grub.d/* et un grub-install
suivi d'un reboot devrait faire l'affaire si tu es dans cette config
là.

Cela semble être mon cas, mais dans ce cas, mon pc fige (cf répon se à
Le Bris Pascal)

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 22 May 2011 13:08:17 +0200, Le Bris Pascal, vous avez écrit :

Il faut booter sur l'hyperviseur, cf dans le menu grub

Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-686 and XEN 4.0-i386 au lieu
de Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-686

Si c'est le cas, cela fige ma machine, j'ai eu une notification que la
machine n'était pas capable de charger kvm_intel (ce n'est pas le cas
avec les autres noyaux)

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Bris Pascal
Le 22/05/2011 16:36, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour, Bonsoir,

Re
et re désolé pour le post direct (je suis pas doué :-) )
Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-686 and XEN 4.0-i386 au lieu
de Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-686

Si c'est le cas, cela fige ma machine, j'ai eu une notification que la
machine n'était pas capable de charger kvm_intel (ce n'est pas le cas
avec les autres noyaux)

--
Cordialement
Grégory BULOT

Si ca peut aider, un extrait de mon grub.cfg and 64 bits (ne pas trop
tenir compte des aspect liaison serie et console (serveur SUN X4200))
et plus bas en 32bits sur une autre machine

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-amd64 and XEN
4.0-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --clas
s os --class xen {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd1,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set
852571cd-3c3f-40e3-9696-2ff839268090
echo 'Loading Linux 2.6.32-5-xen-amd64 ...'
multiboot /xen-4.0-amd64.gz placeholder dom0_memQ2M
com1200,8n1 console=com1,vga
module /vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 placeholder root=LABEL=root
ro max_loop8 console=tty0 console=hvc0 quiet
echo 'Loading initial ramdisk ...'
module /initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64
}

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-686 and XEN
4.0-i386' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os
--class xen {
insmod raid
insmod mdraid
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(md/dom0)'
search --no-floppy --fs-uuid --set
54e1fa5e-aa7c-4d34-8291-44a291a08ab1
echo 'Chargement de Linux 2.6.32-5-xen-686 ...'
multiboot /boot/xen-4.0-i386.gz placeholder dom0_memQ2M
module /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-686 placeholder
root=UUIDTe1fa5e-aa7c-4d34-8291-44a291a08ab1 ro rootdelay
max_loop8 quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
module /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-686
}

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Bris Pascal
Le 22/05/2011 16:36, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 22 May 2011 13:08:17 +0200, Le Bris Pascal, vous avez écrit :

Il faut booter sur l'hyperviseur, cf dans le menu grub

Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-686 and XEN 4.0-i386 au lieu
de Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-686

Si c'est le cas, cela fige ma machine, j'ai eu une notification que la
machine n'était pas capable de charger kvm_intel (ce n'est pas le cas
avec les autres noyaux)

--
Cordialement
Grégory BULOT

Re

Je viens de noter une incohérence, vous venez de citer
2.6.32-5-xen-686 and XEN 4.0-i386,
MAIS dans le premier post :

ii libvirt-bin 0.8.3-5+squeeze1
un xen-hypervisor<néant>
ii xen-hypervisor-4.0-amd64 4.0.1-2
un xen-qemu-dm<néant>
ii xen-qemu-dm-4.0 4.0.1-2
un xen-utils<néant>
ii xen-utils-4.0 4.0.1-2
ii xen-utils-common 4.0.0-1

Alors 386 ou amd64 , mais pas de mélange possible.

Mes nouveaux serveurs, je les installe en amd64 pour être sur de supporter des vm 32 ou 64.

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 22 May 2011 18:15:19 +0200, Le Bris Pascal, vous avez écrit :

Je viens de noter une incohérence, vous venez de citer
2.6.32-5-xen-686 and XEN 4.0-i386,
MAIS dans le premier post :

ii xen-hypervisor-4.0-amd64 4.0.1-2

Alors 386 ou amd64 , mais pas de mélange possible.

effectivement entre 2 j'ai installé la version 386 (sur la toile, y
avait beaucoups de retour sur la version 64 ....

désolé de ne pas avoir été explicite !

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Bris Pascal
Le 22/05/2011 18:47, Grégory Bulot a écrit :

Bonjour, Bonsoir,

Re
désolé de ne pas avoir été explicite !

Pas de mal.

Pour ma part, je suis passé en 64 dès l'arrivée de Xen 3.2 pour des raisons de stabilité
Le passage en 4.0, toujours en 64, ne m'a pas apporté de souci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/