XL97. Prepositionnement dans une liste Validation de données.

David Q
Bonjour.
J'ai une liste d'article dans une feuille.
Je veux ouvrir cette nomenclature sous forme de liste dans differentes
cellule.
Pour cela j'ai utilisé :
VALIDATION de données.
Autoriser : Liste
Source : =Nomenclature
Ignorer si vide : Oui
Liste deroulante dans la cellule: Oui.

La nomenclature etant tres longue, je vais me fatiguer le mulot a descendre
la liste deroulante placé dans la cellule.

Je me demande si il est possible de taper les quelques premieres lettres de
l'article recherché et lorsque l'on ouvre la liste deroulante
elle est alors prepositionnée sur le premier article verifiant le debut
d'othographe.

Quelqu'un(e) a t il une idée, ou un exemple ?

Merci de votre aide.

David Q.

David Q
J'ai bien trouvé une solution mais elle me plait pas des masses.

Detecter le clic sur la cellule.
Ouvrir a cet endroit un tout petit formulaire qui comporte qu'une seule list
box.
Ensuite ca roule.

1.pb: Trouver au pixel pres la position de la cellule.
2.Pb: Faire la liste des cellules qui devaient comporter cette validation
(et la j'en ai un paquet :( ).

Donc si qqun a une solution plus elegante, je suis preneur.

merci.

David.

"Vincent." a écrit dans le message de
news: 2480901c38cf5$7cf93990$
Bonsoir.
Eh bé en fait, g eu le même pb avec XL2000 et je n'ai pas
trouvé la solution. D'ailleurs, même le scroll ne marche
pas dans ces listes de validation !
Si qqu'un a déjà solutionné ce genre de chose...
(je préférerai éviter de parler des listes déroulantes de
la barre d'outils formulaires, parce que quand il y a des
centaines de listes à repasser en version listbox, ça doit
venir assez vite pénible ;-( ...)
@°+

[...]

.

Bernard MAZAS
Salut David

J'ai une solution "presque" OK à ce problème.

Soit $A$1 la cellule contenant l'en tête de ta liste (qui doit donc démarrer
en A2).
Soit B2:Bxx la plage de cellules sur laquelle installer le contrôle de
validation.

1) Tu te places dans une cellule quelconque de la feuille (par exemple D5),
puis Insertion nom Définir, avec les réglages :

Nom dans le classeur : liste_partielle
Réfère à :
ÞCALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(VRAI;GAUCHE(Liste;NBCAR(Feuil1!D5))þuil1!D5;0);
;SOMMEPROD(1*(GAUCHE(Liste;NBCAR(Feuil1!D5))þuil1!D5)))

avec les références Feuil1! à adapter

2) Tu sélectionnes B2:Bxx, puis Données validation
Onglet Options Autoriser Liste
Source =liste_partielle
Onglet Alerte d'erreur Style Information

3) Tu dois trier ta liste par ordre des codes.

4) Tu essayes en tapant un début de code quelque part dans B2:Bxx, puis tu
cliques sur la flèche. Là j'arrive pas à désactiver le message (c'est ça le
"presque"), mais tu fais OK et la liste déroulante contient les seuls codes
pertinents.

Bernard

PS : tu peux voir fonctionner sur mon site un exemple un peu semblable :
"Temps de parcours spécial Queyras"
http://perso.club-internet.fr/bbmazas/Telechargement/telechargement.html

"David Q" <Vortex30-remplacer-Wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
3f82ec65$0$13281$
[...]

David Q
Merci.
Quelques questions :

1/Cela est il censé fonctionner avec XL 97 ???
Rien de ne ce passe ni dans la cellule D5 ou je suppose devoir voir une
copie de ma liste , et encore moins dans la liste deroulante.

2/Ayant des dizaines de lignes comme ca cela ne posera t il pas qque soucis
?

Merci de ton aide.

David.

"Bernard MAZAS" a écrit dans le message
de news:
[...]

SB
Bonjour David

Je pense que je n'ai pas été suffisamment précis la première fois. Le
problème dans ce genre de truc, c'est que tout se plante si on rate une
étape.

David Q <Vortex30-remplacer-Wanadoo.fr> a écrit dans le message :
3f83d0cc$0$20623$
Merci.
Quelques questions :

1/Cela est il censé fonctionner avec XL 97 ???

Tous les ingrédients que je propose existent sous XL97. comme je n'ai plus
cette version, impossible pour mois de tester, mais je vois vraiment pas
pourquoi ça ne marcherait pas.

Rien de ne ce passe ni dans la cellule D5 ou je suppose devoir voir une
copie de ma liste ,

Mais il ne se passe rien en D5, en tout cas pas de copie de liste !

D5 est en relation étroite avec la formule :

ÞCALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(VRAI;GAUCHE(Liste;NBCAR(D5))þuil1!D5;0);;SOMMEP
ROD(1*(GAUCHE(Liste;NBCAR(D5))Õ)))
(j'ai enlevé les *Feuil1!* devant D5, je pense qu'ils sont nuisibles)

En d'autres terrmes, si tu te positionnes en G8 et fait Insertion Nom
définir, il faut entrer dans la zone de texte :

ÞCALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(VRAI;GAUCHE(Liste;NBCAR(G8))=G8;0);;SOMMEPROD(1*(
GAUCHE(Liste;NBCAR(G8))=G8)))

Il est très important que le nom que l'on est en train de définir fasse
référence à la cellule active, et que cette référence soit relative.

J'ai oublié de dire aussi qu'il fallait "évidemment" nommer *liste* la plage
A2:Axx.

En tout cas, j'ai testé ça chez moi, ça fonctionne très bien, à part cette
p... de boîte dialogue qu'un pro de VBA va certainement m'aider à enlever
:-))

Je suis en déplacement en ce moment, je reprendrai contact demain matin si
nécessaire

Bernard

David Q
Bonjour.

Merci de tes reponses.
Mais j'ai quelques mal a mettre en place ta methode.

J'ai bien:
Nommé la plage liste en A1:A10
Nommé en G8, ListePartielle,definie comme suit :
ÞCALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(VRAI;GAUCHE(Liste;NBCAR(G8))=G8;0);;SOMMEPROD(1*(
GAUCHE(Liste;NBCAR(G8))=G8)))

puis definie sur G8 une validation, de type liste avec comme source
ListePartielle, avec liste deroulante dans la cellule.

Une fois tout cela executé, je tape dans ma liste
AAA
ABB
ACD
ACE
BDD
BDE
BEF

Dans G8 je tape B, et clique sur la liste deroulante.
Pan, message, l'utilisateur a restreint les valeurs, annuler , ressayer.
Quelque soit le choix, ca marche pas.

J'ai du louper un truc, c'est sur (ou alors c'est mes parents :) ), si tu as
fais une telle page, peux tu me l'envoyer?

Merci.

David.

"SB" a écrit dans le message de news:
#
[...]

Bernard MAZAS
Salut David

[...]

Tu y est presque ! Tu as simplement oublié de spécifier un "style d'erreur"
Information, pour te permettre de reprendre la main :
En G8, tu fais Données validation, onglet Alerte d'erreur, Style :
Informations

Bernard

Bernard MAZAS
Je t'envoie dans ta BAL un exemple.

De plus, je viens de trouver le moyen de ne pas afficher la boite de
dialogue :
Dans l'onglet Alerte d'erreur, après avoir sélectionné Style Informations,
il suffit de décocher la case "Quand des données non valides sont tapées".
J'aurais dû y penser plus tôt.

Ce qui fait que la saisie est maintenant très simple :
- tu tapes ton début de code, et tu cliques directement sur la liste
déroulante : tu n'obtiens que les codes commençant par les caractères que tu
as tapé.

Attention : il est impératif de trier la liste des codes

Bernard

"David Q" <Vortex30-remplacer-Wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
3f866624$0$27583$
[...]

David Q
Merci.

Cela fonctionne parfaitement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

de news: #QX$