XP accessible en Wifi seulement par son adresse IP

Le
Géronte
Bonjour

J'ai constaté un problème inexpliqué :
-un PC sous XP est connecté en Wifi
-il accède bien à internet, il accède bien aux dossiers partagés sur les
autres PC
-il n'est visible, depuis les autres PC (sous Vista ou XP, connectés en
Ethernet ou Wifi)) qu'au moyen de son adresse IP
"\192.168.0.8Partage". "\NomPCPartage" ne fonctionne pas.
-si on le connecte en Ethernet en plus du Wifi, "\NomPCPartage"
fonctionne, mais "\192.168.0.8Partage" ne fonctionne plus.

Pourtant tout fonctionnait bien depuis des années.
Note: Vers l'époque où le pb est apparu, j'ai remplacé le
routeur+switch+wifi par les mêmes fonctions intégrées dans ma box
internet (Freebox), mais je ne vois pas ce que cela aurait pu changer (à
part les adresses IP qui ne sont plus dans la même tranche).

La manifestation du problème ressemble à
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B958285&x=8&y , mais
la correction ne résoud rien.

Quelqu'un a sûrement des idées de vérifications à faire ?

Géronte
Coucou à toutes et à tous
Le #18924731
Bonsoir !

Quels sont les paramètres attribués à votre Freebox ?

Il est préférable de commencer l'adressage des machines à partir de
192.168.0.10 avec la Freebox; Les adresses inférieures pouvant être
utilisées à d'autre fins.

C'est peut-être une voie à explorer.

JJV
Géronte
Le #18924821
Coucou à toutes et à tous a écrit :
[...]

Merci pour cette idée

J'ai laissé la plage DHCP de 10 à 20.
J'ai mis 2 PC en adresse IP imposée par l'adresse MAC: IP 8 et 9.

Sur un 3ème PC XP, en adresse IP dynamique, je n'ai constaté aucun problème.

Demain j'essaierai d'autres adresses que 8 et 9 (mébon, je n'y crois pas
trop...). Peux pas faire l'essai ce soir, madame regarde la télé (c'est
l'inconvénient de mettre toutes les fonctions réseau dans la même box...)

--
Géronte
Coucou à toutes et à tous

Il n'y a pas urgence de toute façon.

JJV
Géronte
Le #18925731
Géronte a écrit :
[...]

Après essais, le problème est bien indépendant de l'adresse IP choisie
(qu'elle soit dynamique ou imposée). Il faut trouver une autre idée.

--
Géronte