XP Pro SP2 & Opera

Fenix
Bonjour à tous,
J'ai installé sur ma machine le navigateur Opera 8.53 et quand je ferme
la fenêtre de ce dernier le pc s'éteint! Il s'ensuit un reboot comme si
j'avais fait "Démarrer, redémarrer".
Avez vous une idée sur l'origine du pb?
Pour info, j'avais un peu le même souci avec Firefox (moins fréquent).

Merci pour votre aide

Fenix

Michel Doucet
Le Sat, 18 Mar 2006 15:04:00 +0100, Fenix a écrit :

[...]

... un petit nettoyage du PC, Adaware, Spybot Search and Destroy ... ?
--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)
Fabien LE LEZ
On Sat, 18 Mar 2006 15:04:00 +0100, Fenix :

Avez vous une idée sur l'origine du pb?

As-tu vérifié ta RAM récemment ?
Le test est facile à faire, et c'est bien souvent la cause de ce genre
de problèmes louches.

Passe un coup de memtest86, tu en auras le coeur net :
<http://www.memtest86.com/>
[NB : test à lancer le soir avant de te coucher, car il est assez
long...]
Frederic Bezies
Le 3/18/06 3:46 PM, Fabien LE LEZ a écrit :

On Sat, 18 Mar 2006 15:04:00 +0100, Fenix :

Avez vous une idée sur l'origine du pb?

As-tu vérifié ta RAM récemment ?

J'allais le dire.

Le test est facile à faire, et c'est bien souvent la cause de ce genre
de problèmes louches.

Aucun OS ne résistera à une ram pourrie ;)

Non ? ;)

--
Frederic Bezies -

Weblog "litt?raire" : http://frederic.bezies.free.fr/dotclear/
mdnews
Sat, 18 Mar 2006 17:19:42 +0100, Frederic Bezies >>

Le 3/18/06 3:46 PM, Fabien LE LEZ a écrit :

On Sat, 18 Mar 2006 15:04:00 +0100, Fenix :

Avez vous une idée sur l'origine du pb?

As-tu vérifié ta RAM récemment ?

J'allais le dire.

Si le problème ne se produit que sur *un seul programme* cela ne vient
certainement pas de la RAM.

--
Marc - 18/03/2006 17:48:26
Fenix
> Sat, 18 Mar 2006 17:19:42 +0100, Frederic Bezies >>

Le 3/18/06 3:46 PM, Fabien LE LEZ a écrit :

On Sat, 18 Mar 2006 15:04:00 +0100, Fenix :

> [...]

Oui à l'instant! MemTest vient de faire 10 passes pendant 3h00 et il
n'y a aucune erreur concernant la RAM.

Si le problème ne se produit que sur *un seul programme* cela ne vient
certainement pas de la RAM.

J'en étais arrivé aussi à cette conclusion, car j'utilise d'autres
logiciels bien plus gourmands en RAM qu'Opera sans aucun souci ;-)
Est-ce que je n'aurai pas perdu une dll ou autre composant système
intervenant dans les navigateurs?

Merci à tous ceux qui ont etnté de m'aider.

Fenix
rm
Le 18/03/2006 15:04:00, Fenix a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,

[...]

sur le fait qu'il y ait reboot automatique : oui, c'est un mauvais réglage
de windows par défaut.
voir panneau de config > système > avancé > démarrage et récupération >
tout décocher à la rubrique "défaillance système" et particulièrement cette
connerie de "redémarrage auto"

Cela fait, tu auras peut-être la chance de voir une injurebox qui te mettra
sur la voie...
sinon faudra passer par de l'investigation plus poussée (observateur
d'évènement, filemon/regmon, scruter un rapport d'inspector ou un log de
profilage détaillé de dependancy walker... rien d'évident quoi)
http://www.sysinternals.com/Utilities/Filemon.html
http://www.sysinternals.com/Utilities/Regmon.html
http://people.opera.com/axel/inspectr.exe
http://www.dependencywalker.com/

Pour info, j'avais un peu le même souci avec Firefox (moins fréquent).

donc ça ne vient pas d'Opera :)

Merci pour votre aide

faudrait essayer aussi en désactivant d'autres programmes résidents (AV,
P2P, ect...), en changeant les réglages demandés à Opera à la fermeture
(purger infos privées, vider caches, mémoriser la session...) , ou encore
en repartant sur un profil complètement vierge...

un p'tit log hijackthis pourrait aussi laisser entrevoir l'état de propreté
du Windows utilisé mais ça serait mieux vu de le poster sur
fr.comp.os.ms-windows par exemple :)
détails sur http://joke0.free.fr/ht.html

Fenix

@+