XP SP2 problème DHCP (long)

En panne
Bonjour à tous,

Question posée sur mpfwxp.connexion (mais il y a plus de monde ici.donc plus
de chance d'assistance).
Mercie encore à Thierry qui a déjà tenté de m'aider.

Une de mes machines refuse de se connecter à mon serveur DHCP, et paramètre
donc son IP en 169.....

Le matériel :
- une machine quasi-neuve en XP Home Sp1, jamais connectée, Contrôlée par AV
et Anti-Spy, passée en SP2 sans changement. 1 seul utilisateur avec tous les
droits.
- Lan sur carte mère et WiFi sur Pci
- Testée sur 2 réseaux différents avec routeurs "serveurs Dhcp" avec
différents câbles, y compris machine unique sur le réseau.
- Testée avec Lan sur Pci (je précise que les tests sur différents "Lan" ont
été faits en désactivant les 2 autres cartes, dans le setup pour le port
"embarqué", dans Windows pour les cartes Pci).
- Les 2 routeurs (dont 1 Wifi) fonctionnenent correctement avec d'autres
matériels, sans verrou particulier.
- Pas de parefeu sur la machine sauf celui de SP2 avec partages fichiers et
réseau local libres (comme les autres machines d'ailleurs).
- Protocole Tcp/Ip réinitialisé ( le fichier log est disponible pour un MVP
qui le voudrait - 9ko)
- L'observateur d'évènement me jette une anomalie DHCP n° 1006 "Votre
ordinateur n'a pas pu configurere automatiquement les paramètres IP pour la
carte avec l'adresse réseau .... Il s'est produit l'erreur suivante pendant
la configuration: le fournisseur de services demandé n'a pas pu être chargé
ou initialisé"
- J'ai également 2 alertes 7023 Service Control Manager qui doivent en
découler : "le service Services Tcp/Ip simplifiés (respectivement Ipsec)
s'est arrêté avec l'erreur : le fournisseur de services demandé n'a pas pu
être chargé ou initialisé"
- Le diagnostic du réseau ne me renvoie aucune autre anomalie que, pour la
carte réseau connectée, DhcpServeur = 255.255.255.255 (adresse IP non
valide) . Oui oui, 4 fois 255 !
- Une tentative de réparation à partir de l'interface "Etat de connexion au
réseau local" me renvoie instantanément l'erreur "Windows n'a pas pu réparer
le problème car l'opération suivante n'a pas été menée à bien :
renouvellement e votre adresse IP".
- Lorsque je force une adresse fixe, malgré la passerelle, l'accès à
Internet est impossible (ne récupère pas le Dns)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre ce problème.

Cordialement.

PG

Frank
"En panne" a écrit dans le message de
[...]

J'ai quasi en + simple la m^meerreur que toi - voir mon poste du 18 dont
copie ci-dessous.
A ce jour personne ne m'a répondu !?
--------------------------------------
Je reposte n'ayant pas eu de réponse très satisfaisante ....

Un PC XPfam avec carte realtek en DHCP n'arrive pas à se connecter au
routeur : DHCP activé, adresse passrelle routeur : 192.168.0.1.
C'est OK pourtant sur un autre PC coonecté également en filaire.

Un IP config de ma carte me donne l'IP par défaut 169.x.x.x

Est ce normal d'avoir :
Routage IP activé : oui
Proxy WINS activé : oui ????????

J'ai vérifié de bloquer la vitesse de la carte réseau du PC sur 10M half
duplex, mais ss changement

Merci par avance
Fank

En panne
Salut Frank

Tu sais, si tu n'as pas de réponse, c'est que :
-soit la question est mal posée
-soit personne n'a de solution satisfaisante à donner.

Il ne faut jamais oublier que ceux et celles qui prennent de leur temps pour
nous prêter leurs compétences ne sont que des bénévoles.
Ils n'ont pour les aider à nous aider que leurs propres connaissances, dont
et y compris un don certain pour trouver une réponse efficace dans les
outils à leur disposition.

Il arrive parfois que nous n'ayions jamais de réponse.
Comme disait Desproges je crois : tout problème a une solution. Un problème
que n'a pas de solution n'est pas un problème.
Bon, iles évident que j'aimerai bien qu'il y ait une solution autre que la
réinstallation complète de la machine, ce qui, soit dit en passant, ne
garantit en aucun cas que le problème n'existera plus :(

A bientôt.

"Frank" a écrit dans le message de news:
417614ec$0$25727$

J'ai quasi en + simple la m^meerreur que toi - voir mon poste du 18 dont
copie ci-dessous.
A ce jour personne ne m'a répondu !?

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *En panne* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=
tu nous disais :
[...]

Juste un essai :
Démarrer > Exécuter :
netsh winsock reset catalog
(SP2 uniquement)

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

En panne
Un grand merci Jean-Marc,

Après redémarrage, la connexion au réseau local s'est faite immédiatement.
La connexion à Internet marche aussi, puisque je suis en train de faire
rouler la màj de l'anti-virus.

Encore une question, histoire d'abuser des
gens-qui-n'ont-rien-d'autre-à-faire-que-d'aider-ceux-qui-sont-dans-la-mouise-et-tout-ça-bénévolement
: qu'était donc cet incident ? qu'est-ce que le winsock, apparement "cassé"
vient faire là-dedans ?

Merci encore.

[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *En panne* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=eTFj%
tu nous disais :
[...]

En gros, le Winsock, c'est un des éléments qui te permets de te
connecter en TCP/IP. Ce Winsock utilise des LSP.

Voilà ce qui m'a mis la puce à l'oreille :

"le fournisseur
de services demandé n'a pas pu être chargé ou initialisé"

Hors, les fournisseurs de service sont décris dans les LSP
(Layered Socket Provider). Ces LSP sont la plupart du temps
légitimes, mais il arrive que certains spywares/malware les utilisent.
(certains se permettent même de modifier les DLL Winsock2,
mais c'est un autre problème...)

Dans ce cas, ils ajoutent leur propre LSP, ce qui a pour effet
de... foutre le bordel dans les connexions !

Si tu veux un peu de technique :
http://www.microsoft.com/msj/0599/LayeredService/LayeredService.aspx

Depuis le SP2, il est possible de nettoyer le catalogue des
LSP en le reconfigurant avec ceux par défaut de XP à l'aide
de cette commande :
netsh winsock reset catalog

Avant le SP2, quelques utilitaires ont été écrits pour opérer cette
vérification :
http://www.cexx.org/lspfix.htm et
http://www.spychecker.com/program/winsockxpfix.html

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

En panne
Merci Jean-Marc,

Toujours aussi serviable et efficace - garde bien précieusement les
flatteries :)
Moi, je vais garder ce message dans mon "coffre aux secrets" :)

A bientôt sans doute.
~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *En panne* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=%23qq$
tu nous disais :
Merci Jean-Marc,
Toujours aussi serviable et efficace - garde bien précieusement les
flatteries :)

Merci, pourvu que ça dure ! :-)))

Moi, je vais garder ce message dans mon "coffre aux secrets" :)
A bientôt sans doute.

Sans problèmes (au propre comme au figuré, j'espère !)

@+++

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr