Y a pas à dire, j'adore la diapo

50 réponses
Nataly
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mes diapos de la Nouvelle-Zélande (qui me manque
énormément depuis que je suis rentrée), et j'ai jeté un oeil comme ça à la
lumière du jour et vraiment je suis très contente du résultat, j'adore la
diapo.
Je ne reviendrais jamais au négatif, sauf peut-être pour le noir et blanc.

Autre constat : plus jamais de Sensia.
La différence est visible à l'oeil nu, c'est vraiment moins contrasté que la
Velvia et à dominante jaune, c'est une horreur.
Je regrette énormément de ne pas avoir trouvé assez de Velvia avant mon
départ et d'avoir gaché 3 films avec de la Sensia.
Bon la Velvia sature quand même pas mal, je ne me rappelle pas que les cieux
fussent si bleus, mais bon c'est si beau ;0)
J'ai hâte de les voir avec le projecteur.

Il me reste maintenant à trouver un bon scanner diapos mais si je peux en
trouver en location pour pas trop cher ça serait bien car niveau finance ça
ne va pas le faire.
Pour tester, j'ai demandé un CD avec une des Velvia au développement (à la
FNAC) et le résultat est aussi moche que ce que je pourrais obtenir avec mon
scanner à plat et son dos à diapo...

Je vais faire un site avec mes photos (dés qu'elles seront scannées) et
videos, si certais sont intéressés je communiquerais l'URL ici.

Bonne soirée à tous,

Nataly

10 réponses

SD
Ben oui que je suis intéressé! Dépêche-toi donc de me scanner tout ça!!! Au
boulot, et plus vite que ça ! ;o)

--
SD

http://choco.free.fr/
&adstele2.fr (without Stopspams&ads)

"Nataly" a écrit dans le message de
news:d84ear$4fq$
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mes diapos de la Nouvelle-Zélande (qui me manque
énormément depuis que je suis rentrée), et j'ai jeté un oeil comme ça à la
lumière du jour et vraiment je suis très contente du résultat, j'adore la
diapo.
Je ne reviendrais jamais au négatif, sauf peut-être pour le noir et blanc.

Autre constat : plus jamais de Sensia.
La différence est visible à l'oeil nu, c'est vraiment moins contrasté que
la

Velvia et à dominante jaune, c'est une horreur.
Je regrette énormément de ne pas avoir trouvé assez de Velvia avant mon
départ et d'avoir gaché 3 films avec de la Sensia.
Bon la Velvia sature quand même pas mal, je ne me rappelle pas que les
cieux

fussent si bleus, mais bon c'est si beau ;0)
J'ai hâte de les voir avec le projecteur.

Il me reste maintenant à trouver un bon scanner diapos mais si je peux en
trouver en location pour pas trop cher ça serait bien car niveau finance
ça

ne va pas le faire.
Pour tester, j'ai demandé un CD avec une des Velvia au développement (à la
FNAC) et le résultat est aussi moche que ce que je pourrais obtenir avec
mon

scanner à plat et son dos à diapo...

Je vais faire un site avec mes photos (dés qu'elles seront scannées) et
videos, si certais sont intéressés je communiquerais l'URL ici.

Bonne soirée à tous,

Nataly

Ben oui que je suis intéressé! Dépêche-toi donc de me scanner tout ça!!!
Au

boulot, et plus vite que ça ! ;o)

Ben j'ai pas de scanner, ça va pas être facile.
Enfin si je peux toujours faire des scans affreux avec mon scanner à plat,
mais ça a tendance à me faire pester.

Tiens au fait petite question :
Depuis que je fais de la diapo j'ai parfois des photos toutes noires et là
j'en ai même eu des presque toutes blanches.
On voit bien une esquisse de paysage mais on le devine à peine.
J'ai fais pas mal de tests mais je n'écris pas ce que je fais alors je ne
sais pas ce que je fais de mal pour avoir de tels résultats.
Ouverture trop grande et temps d'expo trop long par exemple, ça pourrait
faire ça?

Nataly

Daniel ROCHA
Nataly wrote:
Je ne reviendrais jamais au négatif, sauf peut-être pour le noir et
blanc.

Et oui c'est beau ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Nataly
J'ai du mal à comprendre que tu te payes un voyage en Nouvelle-Zélande
qui coûte la peau de ce qui te rend callipyge et que tu ne puisses pas
investir 200 euros dans un scanner à diapos...

Et oui j'ai fait un choix, et je préfère de loin le voyage :0)

Nataly

(Et pis c'est pas 200 euros un bon scanner diapo)

Marie-Aude
Le Tue, 7 Jun 2005 17:12:34 +0200, Nataly a tapoté d'un clavier léger:

Je ne reviendrais jamais au négatif, sauf peut-être pour le noir et blanc.

Cela dit il y a des diapos noir et blanc :)

Autre constat : plus jamais de Sensia.
La différence est visible à l'oeil nu, c'est vraiment moins contrasté que la
Velvia et à dominante jaune, c'est une horreur.

Oui pou le ùanque de contraste, c'est même une des caractéristiques de la
Velvia d'être tellement contrastée. En revanchepour la dominante jaune, pas
tant que ça... j'utilise pas mal de Sensia, et je n'ai pas tellement eu ce
problème.

T'es sûre de tes lots ?

Cela dit, il y a aussi des fois ou le contraste n'est pas obligatoirement
nécessaire .... :)

Il me reste maintenant à trouver un bon scanner diapos mais si je peux en
trouver en location pour pas trop cher ça serait bien car niveau finance ça
ne va pas le faire.

Tu peux aussi utiliser des scanners à plat, comme le Espon 4990.... tout
dépend des aggrandissements que tu veux faire, mais pour des sorties écran
ou 10*15, c'est suffisant.

Je vais faire un site avec mes photos (dés qu'elles seront scannées) et
videos, si certais sont intéressés je communiquerais l'URL ici.

Vi, vi ....

--
Marie-Aude
http://www.trassagere.com
http://www.oasisdemezgarne.com

Nataly
(Et pis c'est pas 200 euros un bon scanner diapo)

Neuf non mais d'occase oui.

Quel modèle?
Je serais intéressée par le CoolScan V.

Nataly

Oui pou le ùanque de contraste, c'est même une des caractéristiques de la
Velvia d'être tellement contrastée. En revanchepour la dominante jaune,
pas

tant que ça... j'utilise pas mal de Sensia, et je n'ai pas tellement eu ce
problème.

T'es sûre de tes lots ?

Oui.
Mais ça n'est pas très jaune non plus. C'est juste que comparée à la Velvia,
on a bcp moins de bleu par exemple et donc le jaune domine un peu plus.

Tu peux aussi utiliser des scanners à plat, comme le Espon 4990.... tout
dépend des aggrandissements que tu veux faire, mais pour des sorties écran
ou 10*15, c'est suffisant.

C'est un scanner à plat (un Epson 1650), et c'est pas la résolution qui me
gène mais le rendu : c'est terne, sans contraste.
Alors que les diapos sont tellement lumineuses et contrastées.

Nataly

Noelle Adam
Nataly wrote:

Je regrette énormément de ne pas avoir trouvé assez de Velvia avant mon
départ et d'avoir gaché 3 films avec de la Sensia.

Tu aurais du compléter avec de provia, naturelle et très bien à numériser.
Bon la Velvia sature quand même pas mal, je ne me rappelle pas que les cieux
fussent si bleus, mais bon c'est si beau ;0)
J'ai hâte de les voir avec le projecteur.

Il me reste maintenant à trouver un bon scanner diapos mais si je peux en
trouver en location pour pas trop cher ça serait bien car niveau finance ça
ne va pas le faire.

Cherche plutôt en occasion qu'en location.

Pour tester, j'ai demandé un CD avec une des Velvia au développement (à la
FNAC) et le résultat est aussi moche que ce que je pourrais obtenir avec mon
scanner à plat et son dos à diapo...

Prévisible, tant qu'on ne te rends pas avec du beurre et de confiture
dessus c'est bien.

Je vais faire un site avec mes photos (dés qu'elles seront scannées) et
videos, si certais sont intéressés je communiquerais l'URL ici.

yeeeep !

Noëlle

Noelle Adam
Nataly wrote:

Depuis que je fais de la diapo j'ai parfois des photos toutes noires et là
j'en ai même eu des presque toutes blanches.

Erreur d'exposition ? Quel mode d'expo ?

Noëlle

Marie-Aude
Le Tue, 7 Jun 2005 19:01:21 +0200, Nataly a tapoté d'un clavier léger:

Oui.
Mais ça n'est pas très jaune non plus. C'est juste que comparée à la Velvia,
on a bcp moins de bleu par exemple et donc le jaune domine un peu plus.

Oui, la Velvia est connue pour de superbes bleus et verts. Parfois un peu
plus beaux que dans la réalité ....

C'est un scanner à plat (un Epson 1650), et c'est pas la résolution qui me
gène mais le rendu : c'est terne, sans contraste.
Alors que les diapos sont tellement lumineuses et contrastées.

Soit tes diapos ne sont pas assez éclairées pendant le scan (les mettre du
bon côté), soit il aut travailler ton fichier après le scan. Vérifier les
niveau, augmenter la saturation, et éventuellement corriger les courbes (le
bas vers le bas et le haut vers le haut si tu veux augmenter les
contrastes).
Faire au maximum avant le scan, en réglant les paramètres du scan, et
fignoler dans photoshop (ou autre....)
Vérifier aussi que tu ne cadres pas dans le scan une partie du cache de la
diapo, ce qui fout les automatismes d'exposition en l'air.
J'ai scanné des dias sur du plus ancien encore, Epson 1260U, donc avec des
problèmes de définition, mais jamais de rendu de couleur comme ça....

Sinon un bon scan diapo pas trop cher d'occase, le Nikon super Coolscan
4000D.

--
Marie-Aude
http://www.trassagere.com
http://www.oasisdemezgarne.com