Y a Qq un qui se souvient de MDS

2 réponses
zoot
Hein,

Y Qq un qui se souvinet de MDS ( Mohawk data Science ) ?
Ca fait deja longtemps mais qui sait??

2 réponses

Cromagnon
"zoot" a écrit dans le message de news:

Hein,

Y Qq un qui se souvinet de MDS ( Mohawk data Science ) ?
Ca fait deja longtemps mais qui sait??

Bonjour, j'ai travaillé il y a 17 ans de ça avec une MDS (Mahwak Data
System, désolé de l'orthographe dont je ne me souviens plus), merveilleuse
imprimante à bande, pouvant imprimer 5000 pages à l'heure.
Il s'agit d'une imprimante à bande (bande metallique tournant autour de 2
poulies), dirigée par une "bande pilote".

Le plus gros travail consistait à definir les sauts de pages avec ce système
de bande pilote, petite courroie de papier d'environ 30 cm de tour, de 4 cm
de large, ponctuée de trous définissant les sauts de pages et diverses mises
en page typiques de l'époque. En tout cas, directement inspirées du métier à
tisser de Jacquard....

Autre anecdote : je me souviens que cette machine (imprimante-ordinateur)
était programmée par des boutons poussoirs, en binaire.....

Put(miiip) on se fait vieux... Je vais prendre ma tisane, sur le coup.

Olivier
Didier G
zoot a écrit :
Hein,

Y Qq un qui se souvinet de MDS ( Mohawk data Science ) ?
Ca fait deja longtemps mais qui sait??

J'ai connu MDS aux débuts des années 80.

Storage Technology Corporation - STC - qui deviendra en 1984 StorageTek
a acheté en 1980 la société Documation qui était basée à Melbourne en
Floride et qui fabriquait des imprimantes impact à grande vitesse, les
plus rapide du marché à l'époque.

Ces imprimantes étaient bien sûr vendues en direct par Documation puis,
après le rachat, par STC mais elles étaient aussi revendues en OEM par
Mohawk Data Science - MDS - dans une solution Tape to Print System - TPS
- qui permettait d'imprimer les données qui avaient été écrites sur une
bande magnétique par un autre système.

Ces imprimantes étaient compatibles avec les imprimantes IBM 3203 ou
3211 selon que la bande pilote qui définissait les sauts de ligne sur la
page était chargée par le système ou sous forme de bande de papier perforé.

Les caractères à imprimer étaient gravés sur une bande en acier qui
tournait à grande vitesse devant la feuille de papier. Des marteaux
métalliques, au nombre de 133 ou 150 en fonction du modèle, venaient
frappé le papier quand le bon caractère se trouvait au bon endroit pour
l'imprimer.

Ces imprimantes pouvaient imprimer en fonction du modèle 1500, 1800,
2250, 2600 ou 3000 lignes à la minute.

Cordialement.