Ya vraiment des trucs qui me gonflent dans Windows

Claude Schneegans
Non, je ne suis pas accro de Linux, encore moins du Mac, mais des fois,
la façon dont
Windows gère les imprimantes, vraiment ça me gonfle !
Ou alors, c'est moi qui es dans les patates, je compte sur vous pour me
le confirmer ;-)

J'ai un système monté en réseau : deux ordinateurs :
A : Windows XP Pro avec 2 imprimantes partagées,
B : Windows Édition familiale.

- Mettons que J'allume B AVANT A, bien entendu, B ne voit pas A, et
encore moins ses imprimantes.
- Mettons que pour comble de distraction, je demande quand même
d'imprimer un document...
Naturellement, il reste dans la queue de l'imprimante, avec un statut
d'erreur
déjà là, y aurait pas moyen d'avoir une idée sur le type d'erreur ?
Le pilote a bien vu que l'imprimante n'était pas sur le réseau, il
pourrait pas le dire, bordel ? Mais bon...
- Mettons que maintenant j'allume A. Les imprimante sont maintenant
disponibles.
On pourrait supposer que B va finir par s'en apercevoir et commencer
l'impression ?
Eh bien non. Et il n'y a même pas de commande pour dire « RÉ-essaye ».
- Bon, alors je ferme les deux ordinateurs, j'allume A en PREMIER, et B
en second.
Là OK, B voit le réseau et les imprimantes. Est-ce que mon document va
finir par sortir ?
NON, il reste là comme un... et bloque même la sortie des autres que je
pourrait envoyer...
Il faut absolument le supprimer pour pouvoir ré-utiliser l'imprimante.

Question 1 : Y a vraiment pas moyen de faire mieux, ou c'est vraiment
moi qui n'ai rien compris ?

AUTRE SITUATION :

J'ai un portable, je vais chez un client ou un ami et je me branche sur
son réseau.
Il a une imprimante que je convoite pour imprimer un truc qqconque.
Naturellement, quand mon système repère l'imprimante, il me demande
d'installer un pilote,
bon, on peut comprendre que ça en prenne un, mais il me demande
d'installer le disque du fabriquant
de l'imprimante !!!

Question 2 :
?%$/"! l'ordinateur qui a cette imprimante, il l'a lui ce pilote ? Alors
puisque les deux se parlent en réseau,
ils ne sont pas foutus de se l'échanger non ?

Merci de me calmer, mais il fallait que ça sorte ! ;-)

Azo4
hum!!

chaque ordi a besoin des pilotes de l'imprimante , ne serait-ce pour la
reconnaissance de l'imprimante par les programmes qui veulent
l'utiliser.Sinon c'est comme si tu voulais faire griller du pain chez toi
sachant que ton voisin et ami a un grille-pain!

pour l'histoire des queues, c'est vrai que c'est rageant; mais tes
imprimantes ne sont pas à proprement parler des imprimantes RESEAU; elles
sont gérées par les PC et leurs spoolers...

je sens venir une de ces discussions....;o))

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"Claude Schneegans" a écrit dans le message de
[...]

A : Windows XP Pro avec 2 imprimantes partagées,
[...]

Claude Schneegans

la reconnaissance de l'imprimante par les programmes qui veulent l'utiliser.

On est bien d'accord, comme je disais « on peut comprendre que ça en
prenne un ». Mais ce que je ne comprends pas,
c'est que l'ordinateur sur lequel est installé l'imprimante, non
seulement il sait quel pilote ça prend, mais
IL L'A installé sur son propre sytème.
Alors, les deux Windows qui se parlent et sont capables de s'échager des
fichiers à imprimer,
ils ne pourraient pas AUSSI s'échanger le pilote que ça prend ? Il me
semble que ça ne serait pas tellement compliqué,
depuis une 15aine d'années que Windows existe, et même plus.

RESEAU; elles sont gérées par les PC et leurs spoolers...

Ouais, d'accord, je parle là des imprimantes, mais c'est en fait tout le
réseau qui est en cause.
Quand j'ouvre l'ordinateur B, il regarde si l'ordinateur A est en
fonction et son réseau disponible.
S'il ne l'est pas, c'est foutu pour la session, B n'ira plus jamais
essayer de trouver le réseau,
même si A a été allumé entre temps. C'est franchement débile.

Bravo, c'est en brassant la marde que finissent par surnager les
idées... ;-)
JF
*Bonjour Claude Schneegans * !

c'est en brassant la marde que finissent par surnager les idées... ;-)

Tirons la chasse avec

net stop spooler
net start spooler

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
Azo4
>S'il ne l'est pas, c'est foutu pour la session, B n'ira plus jamais
essayer de trouver le réseau,

ben ...hum!! (encore): apparemment , un de tes PC fait serveur de réseau;
s'il fonctionnait proprement comme un routeur (DHCP?), le seul fait de
l'allumer constituerait le réseau...

> [...]

même si A a été allumé entre temps. C'est franchement débile.

Bravo, c'est en brassant la marde que finissent par surnager les idées...
;-)

Claude Schneegans

Bien sûr, et il le fait.
Le problème n'est pas avec lui, mais avec la station : si le réseau se
constitue APRÈS l'ouverture de la session,
la station ne verra jamais le réseau.
Il me semble que si la station est capable d'aller voir si un réseau
existe en ouvrant sa session,
de s'apercevoir qu'il n'existe plus quand le serveur est fermé, elle
devrait aussi être capable
de s'apercevoir que le réseau est rétabli, au moins sur demande.
Jean-Claude BELLAMY
> [...]

semble que ça ne serait pas tellement compliqué,
depuis une 15aine d'années que Windows existe, et même plus.

MAIS WINDOWS LE FAIT !!!!!!!
Depuis une quinzaine d'années !
(tout au moins depuis NT4, soit 1996, donc 12 ans)
Il suffit de lui demander bien gentiment !

http://cjoint.com/?jprZ7lwWDC
(capture effectué sous VISTA, mais elle est analogue sous XP, W2K et même
NT4)

--
May the Force be with You!
Claude Schneegans

Ah ben voilà, c'est moi qui suis dans les patates, j'aime mieux ça.
J'ignorais ce détail, et apparamment ceux chez qui j'ai essayé de connecter
mon portable l'ignoraient aussi.

Merci de m'avoir éclairé la lanterne.

Merciiiii ! ;-)
Ascadix
Le 15/09/2008 18:53, Claude Schneegans a écrit :

Ah ben voilà, c'est moi qui suis dans les patates, j'aime mieux ça.
J'ignorais ce détail, et apparamment ceux chez qui j'ai essayé de connecter
> [...]

Désolé, mais je me vois dans l'obligation de tempérer quand même un même
un chouilla ce bonheur soudain ...

Certains "fabricants" dont je tairais le nom pour rester zen persistent
depuis des années à développer des pilotes pourris pour leurs
imprimantes de merde, en ignorant très largement les "consignes" de MS
quand au développement des pilotes d'impressions. Il ne faudra donc pas
s'étonner, ni accuser Windows lorsque une de ses imprimantes sera
inutilisable en réseau, voir provoquera des plantages +/- violents du
spooler.

Pour reconnaitre les 2 principaux emmerdeurs sur ce chapitre, qq indices:
- Mon premier vends des imprimantes jet encre qui impriment assez bien
mais se bouchent sans arrêts, les têtes étant inamovibles, c'est
l'imprimante entière qu'il faut passer en SAV.
- Mon premier vends des imprimantes jet encre et des cartouches hors de
prix, seul mon second ayant un pire rapport qualité/prix
- Mon premier vend qq rares laser ..avec des pilotes tout aussi pourris
que pour ses jet d'encres.
- Mon premier vend aussi des scanners, matériellement d'assez bonne
qualité ..mais affligé des même pbs de pilotes calamiteux.
- Mon second fabrique les plus mauvaises imp jet d'encre du marché
- Mon second fabrique les laser les plus fragiles du marché, équipé des
toner les + chers
- Mon second est célèbre pour casser les prix des imprimantes jet
d'encre bas de gamme au supermarché tout en vendant des cartouches de qq
ml + chères que l'imprimante.
- Mes 2 ont tendance à arrêter très rapidement le support de leurs
appareils, il est difficile de trouver un pilote l'OS n+1 et encore pire
pour l'OS n+2
- Mes 2 sont les pires cauchemars des administrateur de serveurs
d'impression et de serveur TSE/Citrix.

Voilà ..bon rébus :-)

--
@+
Ascadix
Claude Schneegans

> [...]
s'étonner, ni accuser Windows lorsque une de ses imprimantes sera
inutilisable en réseau, voir provoquera des plantages ± violents du spooler.

De ce côté-là, je n'ai pas trop à me plaindre, mais je n'utilise que du
matériel qui porte le même nom qu'une célèbre sauce birtanique, pour
rester dans les rébus ;-)
moi
bonsoir,

Claude Schneegans wrote:
Certains "fabricants" dont je tairais le nom (...)

mais je n'utilise que
du matériel qui porte le même nom qu'une célèbre sauce birtanique,
pour rester dans les rébus ;-)

ah ... et bin ...
... en plus des nuances de l'informatique actuelle
il faut aussi posséder de solides connaissances sur l'art culinaire...

je renonce...

HB

PS : chez moi, depuis peu, c'est une course mythique ,
"so british" aussi ;o)
1 2