YAESU 990 FT

GARNON Alain
Bonsoir,
Combien ce matériel se vend-il d'occasion?
Quelles garanties demander ?
Quelle est la fourchette de prix ?
Ce matériel est-il proposé facilement d'occasion ?
Merci pour votre aide
A+cordialement
@lain

Frederick
Bonjour,

GARNON Alain a écrit :

Combien ce matériel se vend-il d'occasion?

> Quelle est la fourchette de prix ?

autour de 1000 euros sans les filtres (d'origine il est livré avec le
500Hz et 2.4KHz) avec le tuner intégré, version alime intégrée.

autour de 1200/1300 avec tous les filtres (250Hz et 2KHz) s'il est en
parfait état

Quelles garanties demander ?

bah... c'est de l'occasion ! il faut l'esayer sur toutes les bandes,
voir si le tuner fonctionne, le mieux, pour un usage radioamateur, c'est
s'assuré qu'il n'est pas "débridé"

Par contre, vérifiez que c'est une version ROM 1.3 (pour se faire, vous
restez appuyé sur les boutons 1 et 3 lors de la mise en marche du 990
qui correspondent aux bandes 1.5 et 7Mhz c'est un Las Vegas test) ainsi
vous êtes certain d'avoir un 990 corrigé car il y a d'anciennes version
avec quelques bugs.

Si vous souhaitez le Reseter, il faut appuyer sur les touches GEN et ENT
en même temps lors de la mise en route.

Voir également si la doc française est livrée avec, sinon, je la possede
et je peux vous l'envoyer en copie.

Ce matériel est-il proposé facilement d'occasion ?

tres souvent en vente sur radioamateur.org

J'ai acheté mon FT-990 (version alime intégrée + tuner) 1000 euros en
2003, puis j'ai acheté via eBay les 2 filtres (70$ pieces)
supplémentaires (250Hz pratique en CW sur une bande chargée, et le 2KHz
pratique en SSB mais on peut s'en passer)

Perso j'aime bien sa facade sobre, ce n'est pas une usine à gaz, il me
semble qu'il résiste assez bien aux signaux forts, tres pratique son
"Digital filter" qui n'est autre qu'un filtre à capacités commutées. Le
notch est efficace.

Il possede un keyer intégré mais pas de mémoire, perso j'utilise un
keyer externe car je trouve que les réglages sur le 990 ne sont pas
pratiques.

La conception du 990 est idéale pour celui qui veut bricoler car il est
basé sur le principe des cartes fond de panier un peu à la manière d'un PC.

Ce que je trouve dommage, c'est l'absence de sortie FI et bas niveau
pour rajouter un transverter. L'ARRL lors de son test à mis à jour un
bruit de phase important à bas niveau, ceci explique certainement
l'absence de sortie transverter. Mais il faut des appareils de mesure
pour s'en rendre compte. A puissance mini, il délivre 10W d'origine
(jusqu'à 100W max) vous pouvez descendre plus bas en agissant dans la
bête directement.

Pour le reste, franchement, à 1000 euros on se retrouve avec la base du
FT1000 (réception) la concurence reste le TS-850 SAT de Kenwood (sauf
qu'il faut rajouter une alime exterieur pour ce dernier)

à choisir, si c'était à refaire... j'hésiterai encore une fois avec le
TS-850 et ça se jouerait encore à pile ou face :-) avec toutefois une
préférence pour le Kenwood car lui possede une sortie transverter...

Tout dépend ensuite ce que vous voulez faire. Voilà, j'espere avoir
répondu à vos attentes. Si vous souhaitez voir un FT-990 sous toutes ses
coutures, RDV sur une page de mon site :

http://perso.wanadoo.fr/f4dbd/990.html

j'ai d'autres photos à disposition si vous le souhaitez.

PS: l'installation des filtres est rudimentaire, vous sortez la carte,
vous souder 4 plots et voilà... vous avez aussi acces à quelques
réglages directement depuis une trappe sur le dessus du poste, et bien
entendu via un port RS232 (Yaesu) vous pouvez gérer la bête via logiciel.

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
Un opérateur du service amateur.