[ZAPPING] qu'est ce que vous pensez de cette émission?

dafeen
personnellement je trouve que c'est une des meilleures emissions du PAF ...
Depuis 15 ans , cette émission a une place à part dans le PAF. 4 minutes 30
quotidiennes pour décrypter une journée.

Le principe : pas de commentaires , pas de speaker. Une interprétation libre
des images.

C'est donc une sorte de revue de presse audiovisuelle qui fait le tour des
chaines françaises, hertziennes, du cable et du satellite sur ce que les
chaines ont diffusé de plus marquant, drôle, original ou pertinent.

Cette émission pose la question de l'objectivité de l'image. Et l'on sent
bien une manipulation. Souvent, on voit un même événement traité de deux
manières complètement opposées. Mais plutôt que de juger laquelle est la
meilleure, l'équipe du zapping se contente de les mettre l'un après l'autre.
En ce sens c'est une critique objective.

Le nom même de l'émission est attirant puisque zapper est le fait de changer
de chaine sans décider d'en regarder une en particulier, le zapping ne nous
impose donc rien.

voila un bon début de réponse ...

qu'en pensez vous ?

Barbara
dafeen wrote:
[...]

C'est une émission que j'ai toujours beaucoup aimée, mais je trouve qu'elle
dérape un peu depuis quelques temps déjà. Je m'explique : je ne trouve pas
qu'elle soit si impartiale qu'elle souhaiterait le faire croire.

Il m'est arrivé de me demander pourquoi telle ou telle séquence était dans
le zapping : pas de bourde, pas de gadin, rien de choquant dans le propos...
pour moi. Mais voilà, le fait qu'elle ait été sélectionnée au zapping prouve
que les "zappeurs", eux, y ont trouvé quelque chose à redire... voire qu'ils
n'approuvent pas. Cela se voit souvent dans les séquences politiques,
d'ailleurs.

Ce n'est pas bien grave, mais cela me gêne un peu, et même davantage qu'une
critique en pleine face, qui elle ne se targue pas d'impartialité (enfin,
si, parfois, mais personne n'est dupe ;-))

Je précise que, lorsque je parle d'"impartialité", c'est en réponse à
"interprétation libre des images" et "critique objective" ; les zappeurs ont
bien sûr le droit d'avoir une opinion, comme tout le monde !

Barbara
Jean34
"dafeen" a écrit dans le message de

ils font tout de même parfois des montages laissant passer leur façon de
voir les choses..

(exemple caricatural : une séquence sur LePen encadrée de deux extraits d'un
docu sur le nazisme.)

le montage tel qu'il est fait par l'équipe du zapping est loin d'être neutre
et innocent. Cela se vérifie souvent en période électorale.

Jean
Pierre Cerf
Jean34 écrivait :

le montage tel qu'il est fait par l'équipe du zapping est loin
d'être neutre et innocent. Cela se vérifie souvent en période
électorale.

Ce qui est toujours plus honnête que de laisser entendre une éventuelle
neutralité des images.

--
P.
Jean34
"Pierre Cerf" a écrit dans le message de
Jean34 écrivait :

> [...]
> électorale.

Ce qui est toujours plus honnête que de laisser entendre une éventuelle

Le problème justement, c'est qu'ils ne laissent rien entendre du tout.
Mais c'est "orienté".

Jean
dafeen
> Le problème justement, c'est qu'ils ne laissent rien entendre du tout.
Mais c'est "orienté".

Jean

alors, il n'y a aucune émission réellement objective.
alors, pourquoi ne pas se passer de cette émission ?
qu'est-ce qu'elle nous apporte par rapport a d'autres émissions qui
décryptent l'actualité ??
une mise en scène particulière, on l'a déja dit, une certaine originalité ?
Jean34

alors, il n'y a aucune émission réellement objective.

ben non

alors, pourquoi ne pas se passer de cette émission ?

perso je m'en passe depuis deux ans, puisque je ne capte pas Canal+ dans ma
nouvelle maison

qu'est-ce qu'elle nous apporte par rapport a d'autres émissions qui
décryptent l'actualité ??

ce n'est pas comparable.

une mise en scène particulière, on l'a déja dit, une certaine originalité

?

Oui

Jean
DoGFrienD
Je préfère le "no comment" de Euronews.
toto
Depuis le 11 septembre ils ont complètement changé et j'en suis sur
ce n'est plus drole