Zombie process

4 réponses
Thibaut LE LEVIER
Bonjour la liste

depuis quelques jours je me bat contre le zombie qui sommeil sur mon
serveur, je n'arrive pas à le trouver et à le tuer
j'ai chercher avec "ps aux | grep Z" mais le seul processus que je
trouve en "Zs" est :
satie:/home/tibo# ps aux | grep Z
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
root 14545 0.0 0.0 0 0 ? Zs Sep28 0:00
[logrotate] <defunct>

ce qui est étonnant c'est qu'il ne signale aucune utilisation des
ressources alors qu'avec un "uptime" la sortie est presque toujours au
dessus de 0.20 (au minimum)
(cf http://lelevier.dyndns.org/ en bas de page)
la machine n'est pas très puissante (133mhz) et à servi à beaucoup de
test mais là je ne vois pas ce qui cloche.

est-ce que quelqu'un pourrai m'aider?

Merci
Thibaut

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Gilles Mocellin
--0OAP2g/MAC+5xKAE
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Oct 02, 2008 at 06:52:48PM +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:
Bonjour la liste

depuis quelques jours je me bat contre le zombie qui sommeil sur mon
serveur, je n'arrive pas à le trouver et à le tuer
j'ai chercher avec "ps aux | grep Z" mais le seul processus que je
trouve en "Zs" est :
satie:/home/tibo# ps aux | grep Z
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
root 14545 0.0 0.0 0 0 ? Zs Sep28 0:00
[logrotate] <defunct>

ce qui est étonnant c'est qu'il ne signale aucune utilisation des
ressources alors qu'avec un "uptime" la sortie est presque toujours au
dessus de 0.20 (au minimum)
(cf http://lelevier.dyndns.org/ en bas de page)
la machine n'est pas très puissante (133mhz) et à servi à beaucoup de
test mais là je ne vois pas ce qui cloche.

Pour moi, un process zombie est un process qui s'est terminé sans donner de code retour à son process père.
Il ne consomme donc plus rien.

La seule façon qu'il disparaisse de la liste des processus, c'est de rebo oter.

--0OAP2g/MAC+5xKAE
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjlJgwACgkQDltnDmLJYdAvfwCePVOiUCVShqLmBK4vbU7FTsIo
rRYAoIQ+DfpYX8Q4N9tLo8/iCQoAygmM
=AXEA
-----END PGP SIGNATURE-----

--0OAP2g/MAC+5xKAE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
--nextPart5415433.1IZsZgIyUI
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 2 octobre 2008, Gilles Mocellin a écrit :
On Thu, Oct 02, 2008 at 06:52:48PM +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:
> Bonjour la liste
>
> depuis quelques jours je me bat contre le zombie qui sommeil sur
> mon serveur, je n'arrive pas à le trouver et à le tuer
> j'ai chercher avec "ps aux | grep Z" mais le seul processus que je
> trouve en "Zs" est :
> satie:/home/tibo# ps aux | grep Z
> USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME
> COMMAND root 14545 0.0 0.0 0 0 ? Zs Sep28
> 0:00 [logrotate] <defunct>
>
> ce qui est étonnant c'est qu'il ne signale aucune utilisation des
> ressources alors qu'avec un "uptime" la sortie est presque toujours
> au dessus de 0.20 (au minimum)
> (cf http://lelevier.dyndns.org/ en bas de page)
> la machine n'est pas très puissante (133mhz) et à servi à   beaucoup
> de test mais là je ne vois pas ce qui cloche.

Pour moi, un process zombie est un process qui s'est terminé sans
donner de code retour à son process père. Il ne consomme donc p lus
rien.

La seule façon qu'il disparaisse de la liste des processus, c'est de
rebooter.

Non normalement un process zombie c'est un processus qui a encore une
entrée dans la table des processus (le PID ne peut donc être rà ©affecté)
et dont le père n'a pas encore fait d'appel système de type wait (genre
waitpid) pour récupérer l'état de terminaison du processus e n question.

Après là je pense que c'est dans le sens un processus caché, genre
rootkit vicieux non ?

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why Debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart5415433.1IZsZgIyUI
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkjlKLUACgkQuQM2KpxEui7/AwCdGfPtF53lOk1juhjjp6Iy6dK+
LQ4AoIF4BdZInsad+cbXQI4pVgsc731M
=kpZ2
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart5415433.1IZsZgIyUI--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ludo
Salut,

A zombie process is a process that has exited, but whose exit code has
not reached its parent process. The parent process has to perform a wait
system call to read the exit code of a child. Until the parent receives
the exit code, the child process will remain in "zombie" state.

Zombie processes are already dead and cannot be "killed." They consume
no system resources except an entry in the system process table (seen in
the proc-sz column with the sar -v command).

The only way to remove a zombie process is to kill its parent process.

More information:
http://groups.google.com/groups?q=zombie+processes+wait&hl=en&lr=&i e=UTF-8&selm93Feb14.021655.13721%40acd4.acd.com&rnum=9

D'après jargon.fr on apprend :

Programme terminé mais dont le père n'a pas été infor mé de sa mort. Ses
données sont donc encore accessibles, ce qui fait qu'il est encore u n
peu vivant... Un programme dont le père a été détruit est de son côté un
orphelin.

Donc si ton 'logrotate' a été lancé par init, effectivemen t il est assez
difficile de redémarrer init sans reboot (peut-être un init q ? ). Sinon
tu peux tuer son père (on ne voit pas la colonne PPID dans ton ps).

J'ai déjà réussi à supprimer des zombies en effectuan t un simple
'strace' sur le processus zombie, normalement 'strace' est censé à ªtre
transparent pour le processus, apparemment pas toujours.

Cheers.

Thomas Preud'homme a écrit :
Le jeudi 2 octobre 2008, Gilles Mocellin a écrit :
On Thu, Oct 02, 2008 at 06:52:48PM +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:
Bonjour la liste

depuis quelques jours je me bat contre le zombie qui sommeil sur
mon serveur, je n'arrive pas à le trouver et à le tuer
j'ai chercher avec "ps aux | grep Z" mais le seul processus que je
trouve en "Zs" est :
satie:/home/tibo# ps aux | grep Z
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME
COMMAND root 14545 0.0 0.0 0 0 ? Zs Sep28
0:00 [logrotate] <defunct>

ce qui est étonnant c'est qu'il ne signale aucune utilisation de s
ressources alors qu'avec un "uptime" la sortie est presque toujours
au dessus de 0.20 (au minimum)
(cf http://lelevier.dyndns.org/ en bas de page)
la machine n'est pas très puissante (133mhz) et à servi à   beaucoup
de test mais là je ne vois pas ce qui cloche.

Pour moi, un process zombie est un process qui s'est terminé sans
donner de code retour à son process père. Il ne consomme don c plus
rien.

La seule façon qu'il disparaisse de la liste des processus, c'est de
rebooter.

Non normalement un process zombie c'est un processus qui a encore une
entrée dans la table des processus (le PID ne peut donc être réaffecté)
et dont le père n'a pas encore fait d'appel système de type w ait (genre
waitpid) pour récupérer l'état de terminaison du process us en question.

Après là je pense que c'est dans le sens un processus cachà ©, genre
rootkit vicieux non ?

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaut LE LEVIER
Bonjour à tous

Merci pour vos conseils, je vais faire quelques tests.

Thibaut

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact