Zoom numérique sur Panasonic GX1X

14 réponses
Padac
Bonjour,
Je suis en train d'étudier la doc du GX1X.
Elle décrit bien les multiples fonctionnalités et possibilités de
l'appareil, sans donner de fil conducteur,
ce qui fait qu'elle est un peu pénible à lire.
Par exemple, elle indique comment rendre possible l'utilisation du zoom
numérique, mais à aucun endroit
on trouve comment l'activer.
Si vous connaissez la réponse à cette question, je suis preneur !
Merci.

10 réponses

1 2
markorki
Padac a écrit :
Bonjour,
Je suis en train d'étudier la doc du GX1X.
Elle décrit bien les multiples fonctionnalités et possibilités de
l'appareil, sans donner de fil conducteur,
ce qui fait qu'elle est un peu pénible à lire.
Par exemple, elle indique comment rendre possible l'utilisation du zoom
numérique, mais à aucun endroit
on trouve comment l'activer.
Si vous connaissez la réponse à cette question, je suis preneur !
Merci.

Dans le menu, c'est zoom numérique dispo, oui ou non.

Le zoom numérique étend le zoom optique.

Pour l'utiliser, il suffit de continuer à zoomer vers télé quand
mécaniquement, on est en bout de zoom. En général, quelque chose change
à l'affichage sur écran (parfois une led s'allume qq part sur certains
APN ) quand on entre en mode "zoom numérique".
Micar
"Padac" <padac1'at'laposte.net> a écrit dans le message de news:
4fb93f46$0$16469$
Bonjour,
Je suis en train d'étudier la doc du GX1X.
Elle décrit bien les multiples fonctionnalités et possibilités de
l'appareil, sans donner de fil conducteur,
ce qui fait qu'elle est un peu pénible à lire.
Par exemple, elle indique comment rendre possible l'utilisation du zoom
numérique, mais à aucun endroit
on trouve comment l'activer.
Si vous connaissez la réponse à cette question, je suis preneur !
Merci.

Si tu écris ici c'est que tu as un ordi, alors tu dois proscrire le zoom
numérique ! Un recadrage sur ordi est infiniment meilleur et plus précis.

--

Michel
La pensée louf de la semaine
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un
compliment.
Bour-Brown
Micar a écrit
( 4fbfa28f$0$15483$ )

Un recadrage sur ordi est infiniment meilleur

On ne doit pas avoir la même perception de l'infini.

(le zoom numérique permet une meilleure mise au point, une meilleure mesure
de lumière et un meilleur cadrage, soit dit en passant)
jdd
Le 25/05/2012 21:44, Bour-Brown a écrit :

(le zoom numérique permet une meilleure mise au point, une meilleure
mesure
de lumière et un meilleur cadrage, soit dit en passant)

je ne sais pas où tu as vu ca?

par contre ce que j'aime bien c'est tout ca fait là ou on pose le
doigt sur l'écran...

Sinon, il suffit de sélectionner le bon capteur (en tout cas sur mon 50D)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Bour-Brown
jdd a écrit
( 4fbffd87$0$16467$ )

je ne sais pas où tu as vu ca?

J'ai essayé, voilà tout.

Pour le cadrage, il est évident qu'on voit immédiatement ce que l'on garde,
on n'est pas obligé d'imaginer le re-cadrage, et si tel élément sera ou non
dans la photo finale.

Et d'un.

Pour ce qui est de la mesure de lumière, il n'y a qu'à se mettre en
situation pour voir que les résultats sont différents entre une photo
globale + recadrage et une photo zoomée. Normal, les éléments extérieurs ne
sont plus pris en compte, et dès qu'ils sont plus foncés ou plus clairs
(c'est-à-dire le plus souvent), cela fait une belle différence, l'exposition
n'étant pas optimale sur la zone post cadrée.

Et de deux.

Pour l'autofocus, déjà en mode multi-collimateur, on en a aucun qui risque
d'accrocher ailleurs que dans la zone zoomée, et même en mode central, on
choisit plus précisément avec le zoom numérique - sans compter la nécessaire
montée en vitesse d'obturation que le boîtier sait faire.

Et de trois.

Le point négatif avec mon appareil (j'ai essayé, je te dis), c'est qu'il
agrandit l'image en 16 Mpx et que l'algorithme n'est pas terrible. Mais pour
de l'impression, ou pour du HD sur écran, chez moi toujours, c'est parfait.

(avec un compact déjà pas terrible, le zoom numérique peut très bien
conduire à des horreurs, mais ici on a un µ4:3 de qualité, bon capteur
bonnes optiques, et pour un usage raisonné, ça le fait)
jean-daniel dodin
Le 26/05/2012 09:17, Bour-Brown a écrit :
jdd a écrit
( 4fbffd87$0$16467$ )

je ne sais pas où tu as vu ca?

J'ai essayé, voilà tout.

Pour le cadrage, il est évident qu'on voit immédiatement ce que l'on
garde,
on n'est pas obligé d'imaginer le re-cadrage, et si tel élément sera
ou non
dans la photo finale.

mais on se trompe souvent, et là coincé...

l'exposition
n'étant pas optimale sur la zone post cadrée.

ben si on sait déjà quelle est la partie intéressante, il suffit de
faire la mise au point et les réglages dessus, je fais ca tous les
jours...

Et de deux.

Pour l'autofocus, déjà en mode multi-collimateur, on en a aucun qui
risque
d'accrocher ailleurs que dans la zone zoomée,

le mode multicollimateurs, c'est quand on ne sait pas où est la partie
intéressante ou qu'elle est partout, sinon on choisit le bon
collimateur ou on met le collimateur central dessus et on presse )à
mi-course (ca va plus vite que de zoomer)

nécessaire
montée en vitesse d'obturation que le boîtier sait faire.

??

(avec un compact déjà pas terrible, le zoom numérique peut très bien
conduire à des horreurs, mais ici on a un µ4:3 de qualité, bon capteur
bonnes optiques, et pour un usage raisonné, ça le fait)

je me perd un peu dans les modèles, mais cet appareil ne sait pas
régler à l'endroit ou tu pose le doigt?

jdd
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4fc101ce$0$1683$ )

je me perd un peu dans les modèles, mais cet appareil ne sait pas régler à
l'endroit ou tu pose le doigt?

Oui, et déclencher aussi, la magie de l'écran tactile.
jean-daniel dodin
Le 26/05/2012 19:53, Bour-Brown a écrit :
jean-daniel dodin a écrit
( 4fc101ce$0$1683$ )

je me perd un peu dans les modèles, mais cet appareil ne sait pas
régler à
l'endroit ou tu pose le doigt?

Oui, et déclencher aussi, la magie de l'écran tactile.

ca c'est génial, mais du coup, pourquoi le zoom numérique?

jdd
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4fc11b6b$0$1698$ )

ca c'est génial, mais du coup, pourquoi le zoom numérique?

Parce que grâce à lui, un utilisateur qui n'a que du zoom du kit de base
peut quand même faire d'excellents 4 Mpx et disposera d'un équivalent 56 ~
168 mm...
jean-daniel dodin
Le 26/05/2012 21:14, Bour-Brown a écrit :
jean-daniel dodin a écrit
( 4fc11b6b$0$1698$ )

ca c'est génial, mais du coup, pourquoi le zoom numérique?

Parce que grâce à lui, un utilisateur qui n'a que du zoom du kit de
base peut quand même faire d'excellents 4 Mpx et disposera d'un
équivalent 56 ~ 168 mm...

mais il a pareil en recadrant, avec des avantages en plus!

jdd
1 2