zsh, M-x term RET, et completion

Matthieu Moy
[ X-post sur fr.comp.os.unix, fu2 fr.comp.applications.emacs ]

Bonjour,

J'ai décidé de franchir le pas et de passer à zsh.

Une des grandes forces de zsh, c'est la completion. Programmable à
souhait, et avec une interface utilisateur sympa. Par exemple, voilà à
quoi ressemble la complétion pour la commande « kill » :

http://matthieu.moy.free.fr/tmp/zsh-term.png

On peut naviguer avec les flêches ou avec TAB, la surbrillance se
déplace et change la ligne de commande au fur et à mesure. Super !

Maintenant, le problème : je suis un adepte du M-x term d'Emacs, or ma
belle completion dans un term d'Emacs ressemble plutôt à ça :

http://matthieu.moy.free.fr/tmp/zsh-emacs.png

ce qui est quand même un peu moins bien ...

Est-ce que d'autres que moi sont confrontés à ce problème ? Une idée
de solution ?

Merci,

--
Matthieu

lhabert
Matthieu Moy :

Une des grandes forces de zsh, c'est la completion. Programmable à
souhait, et avec une interface utilisateur sympa.

Pour ma part, je trouve que c'est une calamité. Il se met toujours à vouloir
faire de la complétion intelligente à des moments où je voudrais qu'il fasse
bêtement de la complétion de nom de fichier, et je perds un temps fou avant
de comprendre le problème. Je préfère virer toute option de complétion de
mon .zshrc, comme ça, j'ai purement de la complétion de noms de fichiers, et
je suis sur de ne pas me faire tester.

Voilà, c'était ma ralerie gratuite du jour...
Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 12 février 2006, vers
17:48, Matthieu Moy disait:

[...]

Comment actives-tu ce type de complétion ? Je veux dire, celle qui
permet de se déplacer avec les flèches.
--
printk("VFS: Busy inodes after unmount. "
"Self-destruct in 5 seconds. Have a nice day...n");
Matthieu Moy
Vincent Bernat writes:

Comment actives-tu ce type de complétion ? Je veux dire, celle qui
permet de se déplacer avec les flèches.

Pff, j'chuis dégouté, tout le monde trolle sur zsh et personne parle
de mon problème ;-).

compinstall est la réponse à ta question. C'est un petit outil de
config interactif, qui te génère le fichier de config qui va bien.

Chez moi, ça donne ça:

# The following lines were added by compinstall

zstyle ':completion:*' format 'Completing %d'
zstyle ':completion:*' list-colors ''
zstyle ':completion:*' menu select=1
zstyle ':completion:*' select-prompt %SScrolling active: current
selection at %p%s
zstyle :compinstall filename '/home/moy/.zsh-completion'

autoload -Uz compinit
compinit
# End of lines added by compinstall

--
Matthieu
Vincent Lefevre
In fr.comp.applications.emacs, article ,
Matthieu Moy wrote:

Est-ce que d'autres que moi sont confrontés à ce problème ? Une idée
de solution ?

Essaie avec d'autres terminaux pour voir si le problème se reproduit.
C'est peut-être un bug de l'émulation d'Emacs.

Tu peux aussi faire des tests avec l'utilitaire tack (de ncurses).

Matthieu Moy
Vincent Lefevre <vincent+ writes:

Essaie avec d'autres terminaux pour voir si le problème se reproduit.
C'est peut-être un bug de l'émulation d'Emacs.

En dehors d'Emacs, ça marche très bien. L'émulation de terminal
d'Emacs est visiblement incomplète, mais peut-être qu'il y a un moyen
de contourner le problème ?

--
Matthieu
Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du lundi 13 février 2006, vers 09:57,
[...]

Pas du tout, c'est pour voir si j'ai le même problème que toi ! :)

compinstall est la réponse à ta question. C'est un petit outil de
config interactif, qui te génère le fichier de config qui va bien.

Je teste et je te dis si j'ai pareil chez moi.
--
I WILL NOT DRIVE THE PRINCIPAL'S CAR
I WILL NOT DRIVE THE PRINCIPAL'S CAR
I WILL NOT DRIVE THE PRINCIPAL'S CAR
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 7F06
Stephane Chazelas
2006-02-12, 17:48(+01), Matthieu Moy:
[ X-post sur fr.comp.os.unix, fu2 fr.comp.applications.emacs ]

non suivi,

[...]

[...]

Le positionnement du curseur est bogué dans l'emulateur de
terminal d'emacs. Il supporte les couleurs, mais pas le
"standout" (il y a bien un smso dans l'entree de terminfo, mais
le e[7m n'a pas d'effet).

--
Stéphane
Vincent Lefevre
Stephane Chazelas wrote:

Le positionnement du curseur est bogué dans l'emulateur de
terminal d'emacs. Il supporte les couleurs, mais pas le
"standout" (il y a bien un smso dans l'entree de terminfo, mais
le e[7m n'a pas d'effet).

Et sous Mac OS X, le fait d'utiliser les versions bright des couleurs
augmente la taille des caractères, si bien qu'au lieu d'avoir un
terminal à 80 colonnes, on se retrouve avec un terminal à 70 colonnes!

[Je réduis le fu2 à f.c.a.e.]