Il y a des exemples qui prouvent les dérives de certaines informations dont les sources n'ont pas été suffisamment vérifiées. Toutefois, il convient également de faire attention aux éléments utilisés pour illustrer ses sujets, quitte à faire fausse route.

Assassin Creed - Syrie reportage La chaîne d'informations danoise TV2 vient de commettre une erreur dans le cadre d'un reportage relatant la situation épineuse toujours de mise en Syrie. En effet, une image du premier épisode du jeu vidéo Assassin's Creed a été utilisée pour illustrer ce sujet, ce qui n'a pas manqué d'être remarqué par des téléspectateurs.

La vidéo en question est disponible sur le service replay de la chaîne et le visuel en question est visible à partir de la seizième seconde. Jacob Nybroe, responsable de l'actualité de la chaîne, s'est excusée auprès du site Times of Israel, en soulignant que « cela nous rappelle qu'il est important de vérifier la source des images ».

Voilà donc une dérive potentielle d'utiliser des moteurs de recherche d'images tels que Google Images. Mais TV2 n'est pas le seul exemple du genre, puisqu'un documentaire américain ITV avait utilisé des extraits du jeu Arma 2 en 2011.

Source : Times of Israel